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Restauration RRC 2 portes 1984
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bj4243
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syrius
lorangeroverV8
Ben
9 participants
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Re: Restauration RRC 2 portes 1984
Bonjour,
Après une petite pause autour du 1er de l'an j'ai repris le chantier hier.
Pour changer des photos, je vous ai fait une petite vidéo (à l'arrache):
Depuis la vidéo j'ai encore avancé. Il ne reste que les deux cotés mais ils sont encore fixés par 4 vis cruciformes et mon embout de tournevis à frapper à cassé en essayant de desserrer la première. Il va falloir attendre d'en recevoir d'autres en milieu de semaine.
Benoît
Après une petite pause autour du 1er de l'an j'ai repris le chantier hier.
Pour changer des photos, je vous ai fait une petite vidéo (à l'arrache):
Depuis la vidéo j'ai encore avancé. Il ne reste que les deux cotés mais ils sont encore fixés par 4 vis cruciformes et mon embout de tournevis à frapper à cassé en essayant de desserrer la première. Il va falloir attendre d'en recevoir d'autres en milieu de semaine.
Benoît
Ben- Messages : 255
Date d'inscription : 22/02/2021
Re: Restauration RRC 2 portes 1984
Joli boulot , merci pour la video
A+
Serge
A+
Serge
syrius- Messages : 237
Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 74
Re: Restauration RRC 2 portes 1984
Salut,
Merci. Si les vidéos vous plaisent je vais en faire d'autres.
Benoît
Merci. Si les vidéos vous plaisent je vais en faire d'autres.
Benoît
Ben- Messages : 255
Date d'inscription : 22/02/2021
Re: Restauration RRC 2 portes 1984
Bonjour,
Une petite vidéo sur la fin du démontage de la caisse.
Depuis j'ai retiré le train arrière. Je pense que le train avant sera démonté dans le WE.
J'ai aussi pris ma décision et j'ai acheté cette sableuse:
https://vevor.fr/products/sableuse-40l-mobile-sablage-decapage-grain-garage-sableuse?_pos=1&_sid=eba09ec4e&_ss=r
Pour 128€ port compris, ça vaut le coup d'essayer.
Benoît
Une petite vidéo sur la fin du démontage de la caisse.
Depuis j'ai retiré le train arrière. Je pense que le train avant sera démonté dans le WE.
J'ai aussi pris ma décision et j'ai acheté cette sableuse:
https://vevor.fr/products/sableuse-40l-mobile-sablage-decapage-grain-garage-sableuse?_pos=1&_sid=eba09ec4e&_ss=r
Pour 128€ port compris, ça vaut le coup d'essayer.
Benoît
Ben- Messages : 255
Date d'inscription : 22/02/2021
Re: Restauration RRC 2 portes 1984
Salut,
ça y est, les 2 trains roulant sont retirés.
Mais il m'a encore fallut 2 heures pour retirer toutes les pièces qui restaient sur le châssis: ancrages d'amortisseur, butées de pont, support de caisse, et surtout les vis de fixation de l'attelage qui m'ont donné bien du mal. Il a fallut sortir le chalumeau et une copieuse dose de coups de marteau!
Il ne me reste plus qu'à retirer la plaque qui a été soudée à l'avant du châssis pour fixer un treuil et ensuite je passerai au nettoyage intérieur/extérieur au karcher. Pour le sablage et la peinture je vais peut-être devoir attendre un peu que les conditions météo, et en particulier de température, redeviennent compatible avec le séchage.
Benoît
ça y est, les 2 trains roulant sont retirés.
Mais il m'a encore fallut 2 heures pour retirer toutes les pièces qui restaient sur le châssis: ancrages d'amortisseur, butées de pont, support de caisse, et surtout les vis de fixation de l'attelage qui m'ont donné bien du mal. Il a fallut sortir le chalumeau et une copieuse dose de coups de marteau!
Il ne me reste plus qu'à retirer la plaque qui a été soudée à l'avant du châssis pour fixer un treuil et ensuite je passerai au nettoyage intérieur/extérieur au karcher. Pour le sablage et la peinture je vais peut-être devoir attendre un peu que les conditions météo, et en particulier de température, redeviennent compatible avec le séchage.
Benoît
Dernière édition par Ben le Lun 17 Jan - 13:51, édité 1 fois
Ben- Messages : 255
Date d'inscription : 22/02/2021
Re: Restauration RRC 2 portes 1984
alors des surprises ??
micka- Messages : 501
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 53
Localisation : sarthe
Re: Restauration RRC 2 portes 1984
micka a écrit:alors des surprises ??
Non, le châssis à l'air en bon état. Corrosion de surface mais je n'ai rien vu de perforant.
Benoît
Ben- Messages : 255
Date d'inscription : 22/02/2021
Re: Restauration RRC 2 portes 1984
hello,
il me reste quelques pièces mais faut venir les chercher dans la Loire
il me reste quelques pièces mais faut venir les chercher dans la Loire
fpi- Messages : 136
Date d'inscription : 20/03/2020
Re: Restauration RRC 2 portes 1984
fpi a écrit:hello,
il me reste quelques pièces mais faut venir les chercher dans la Loire
Bonsoir,
Merci de la proposition. Il ne doit pas me manquer grand chose. C'est surtout sur la carrosserie que j'ai des doutes. Capot et baie de pare-brise demandent un peu de travail et mon hayon bas aussi. Mais ce sont des pièces différentes des ranges de la fin des années 80: charnière apparentes pour le capot et baie et ouverture par l'extérieur pour le hayon bas. Je verrai ça en temps voulu, pour le moment je me concentre sur la base roulante.
Benoît
Ben- Messages : 255
Date d'inscription : 22/02/2021
Re: Restauration RRC 2 portes 1984
Bonjour,
Il y a 15 jours j'ai nettoyé le châssis au karcher et je me suis rendu compte que deux pattes de fixation (de quoi?) avaient été coupées
Vu l'emplacement ça pourrait être pour fixer les ceintures arrière sur le châssis, mais tous les châssis ne semblent pas l'avoir.
Je vais voir si mon épave de 83 les a pour faire une greffe.
Sinon je n'ai pas avancé plus que ça mais j'ai fait du remorquage avec le VM:
Benoît
Il y a 15 jours j'ai nettoyé le châssis au karcher et je me suis rendu compte que deux pattes de fixation (de quoi?) avaient été coupées
Vu l'emplacement ça pourrait être pour fixer les ceintures arrière sur le châssis, mais tous les châssis ne semblent pas l'avoir.
Je vais voir si mon épave de 83 les a pour faire une greffe.
Sinon je n'ai pas avancé plus que ça mais j'ai fait du remorquage avec le VM:
Benoît
Ben- Messages : 255
Date d'inscription : 22/02/2021
Re: Restauration RRC 2 portes 1984
Effectivement , il me semble que c'est ça . Pour ceux qui ne l'ont pas d'origine , c'est certainement du fait qu'il n'y avaiit pas de ceintures à l arrière . Au cas où , ce n'est pas compliqué à réaliser . Demande nous , si tu as besoin des côtes ...
sylvainland- Messages : 162
Date d'inscription : 20/09/2015
Re: Restauration RRC 2 portes 1984
ah bah oui c'est sur que si t'es appelé pour faire du dépannage ça avance beaucoup moins vite !!
désolé c'est ma faute je plaide coupable !!
mais ça fera des souvenirs à raconter à nos petits enfants !!
micka- Messages : 501
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 53
Localisation : sarthe
Re: Restauration RRC 2 portes 1984
Bonjour,
J'ai amené sur la table d'opération l'épave de 83 qui va servir de donneuse pour quelques pièces et j'ai commencé le démontage:
Un lien vers le sujet sur cette épave:
https://lerangeroverclassic.forumactif.com/t506-2-portes-1983-moteur-2-5l-td-indenor
Benoît
J'ai amené sur la table d'opération l'épave de 83 qui va servir de donneuse pour quelques pièces et j'ai commencé le démontage:
Un lien vers le sujet sur cette épave:
https://lerangeroverclassic.forumactif.com/t506-2-portes-1983-moteur-2-5l-td-indenor
Benoît
Ben- Messages : 255
Date d'inscription : 22/02/2021
Re: Restauration RRC 2 portes 1984
Bonjour.
Bon, le decaissage du blanc a été abandonné. Trop compliqué. Juste démonté le plaque de fond de coffre et coupé la traverse pour récupérer les deux pattes.
Aujourd'hui j'ai coupé ce qui restait des pattes sur mon châssis et ressoudé celles récupérées sur l'épave.
Cette fois je pense que le châssis est prêt pour sablage/peinture. A voir dans quelques semaine sur un beau weekend.
Benoît
Bon, le decaissage du blanc a été abandonné. Trop compliqué. Juste démonté le plaque de fond de coffre et coupé la traverse pour récupérer les deux pattes.
Aujourd'hui j'ai coupé ce qui restait des pattes sur mon châssis et ressoudé celles récupérées sur l'épave.
Cette fois je pense que le châssis est prêt pour sablage/peinture. A voir dans quelques semaine sur un beau weekend.
Benoît
Ben- Messages : 255
Date d'inscription : 22/02/2021
Re: Restauration RRC 2 portes 1984
Bj , bonne astuce pour le blocage de ton écrou , mais tu as dû galérer pour faire l'empreinte de l'écrou . Sinon , pince étau à la base de l'amortisseur , puis clé plate sur l'écrou du bas , c'est bien rare que ça ne vienne pas .
sylvainland- Messages : 162
Date d'inscription : 20/09/2015
Re: Restauration RRC 2 portes 1984
Bonjour.
Le chantier avance un peu. Maintenant que le temps est plus clément j'attaque le sablage et peinture du châssis. J'ai profité de ce long week end mais je n'ai même pas encore fini.
Montage d'une tente de fortune pour pas que le sable aille partout (le résultat est discutable.....) Et c'est parti!
Bon, l'expérience montre que même avec un compresseur à 400l minute il s'essouffle vite et même si ça décape toujours au bout d'un moment avec la pression qui baisse ça va moins vite. Donc pour sabler des pièces ça va bien, pour faire tout un châssis il vaut mieux éviter. Pour enlever de la peinture ça va vite par contre la ou c'est piqué de rouille assez profonde il faut insister. Pour gagner du temps j 'ai d'abord nettoyer ces zones à la brosse métallique sur meuleuse puis finition au sablage pour bien retirer la rouille en profondeur.
Globalement j'ai utilisé 125 kg d'abrasif en taille 50/80. Le 20/30 ne passe pas même dans la plus grosse buse ( avec l'usure de la buse ça finira peut être par passer.)
Il le reste quelques coins a finir de sabler et ensuite je passe à l'anti rouille. Pour la finition il faut que je trouve une peinture noir satiné et ensuite traitement de l'intérieur a la cire corps creux.
En parallèle il faut que je fasse l'inventaire de ce que je peu réutiliser ou que je dois changer sur les ponts pour passe une commande chez Paddock.
Benoît
Le chantier avance un peu. Maintenant que le temps est plus clément j'attaque le sablage et peinture du châssis. J'ai profité de ce long week end mais je n'ai même pas encore fini.
Montage d'une tente de fortune pour pas que le sable aille partout (le résultat est discutable.....) Et c'est parti!
Bon, l'expérience montre que même avec un compresseur à 400l minute il s'essouffle vite et même si ça décape toujours au bout d'un moment avec la pression qui baisse ça va moins vite. Donc pour sabler des pièces ça va bien, pour faire tout un châssis il vaut mieux éviter. Pour enlever de la peinture ça va vite par contre la ou c'est piqué de rouille assez profonde il faut insister. Pour gagner du temps j 'ai d'abord nettoyer ces zones à la brosse métallique sur meuleuse puis finition au sablage pour bien retirer la rouille en profondeur.
Globalement j'ai utilisé 125 kg d'abrasif en taille 50/80. Le 20/30 ne passe pas même dans la plus grosse buse ( avec l'usure de la buse ça finira peut être par passer.)
Il le reste quelques coins a finir de sabler et ensuite je passe à l'anti rouille. Pour la finition il faut que je trouve une peinture noir satiné et ensuite traitement de l'intérieur a la cire corps creux.
En parallèle il faut que je fasse l'inventaire de ce que je peu réutiliser ou que je dois changer sur les ponts pour passe une commande chez Paddock.
Benoît
Ben- Messages : 255
Date d'inscription : 22/02/2021
Re: Restauration RRC 2 portes 1984
beau boulot ça !
Portofino- Messages : 909
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Au pied du Mont Blanc
Re: Restauration RRC 2 portes 1984
Je ne suis pas étonné par la conso en air de ta sableuse ...
Un kit de sablage qui pompe dans un sac le sable sur un nettoyeur HP fonctionne super bien .... mais il faut attendre que cela sèche et ça rouille entre temps ... m'enfin ...
Un kit de sablage qui pompe dans un sac le sable sur un nettoyeur HP fonctionne super bien .... mais il faut attendre que cela sèche et ça rouille entre temps ... m'enfin ...
lorangeroverV8- Messages : 731
Date d'inscription : 25/12/2017
Localisation : GAUCHY 02 / LE MANS 72
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