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    3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti

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    Message par Omega87 Jeu 4 Avr - 13:20

    Bonjour à tous !

    Sur notre Range de 89, et de ce que nous avons compris, qui correspond à une année charnière dans l'évolution du Classic, nous avons un souci de démarrage et de maintien du ralenti.

    Voici les infos que nous avons:
    - '89 injection (Lucas)
    - 2 sondes lambda
    - pas d'injecteur de départ à froid
    - allumeur avec le module sur le côté de celui-ci (pas en dessous de la bobine) (voir photo ci-dessous)
    - pas de masselotte d'avance centrifuge, mais l'avance à dépression est présente

    3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti Allume11

    La température au tableau de bord ne monte pas (en branchant en direct à la masse le fil, l'aiguille monte dans le rouge), mais cette sonde n'intervient pas dans la gestion de l'injection/allumage/ralenti

    Il y a 2 masselottes sous le plateau inductif de l'allumeur dont nous ne comprenons pas l'utilité. De plus il y a un point chaud sur l'une des pièces: arc électrique apparemment avec un élément sous le plateau (voir photo les cercles rouges, à gauche ergot sous le plateau inductif retourné, et au milieu le point chaud sur une partie fixe, on y voit les 2 masselottes également).

    3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti Allume12

    1er question: à quoi servent ces 2 masselottes ? Nous ne voyons pas sur quoi elles agissent.

    2eme question: à quoi l'ergot électrique sous le plateau ?

    3eme question: le repère sur le bloc (vertical), correspond t il au PMH ou au point d'allumage (quelques degrés d'avance pour cette année).

    Voilà ce que nous avons fait:
    Avec le repère du point d'allumage sur le repère du bloc:
    - il démarre à froid
    - tourne au ralenti vers 1200 tr/mn à chaud
    - mais dès que l'on passe de P à D (ou R), il cale
    - ne démarre plus ensuite

    Pour qu'il démarre à chaud, il faut mettre du retard à l'allumage (1 à 2 cm vers la droite du repère du bloc)
    - tourne au ralenti vers 1500 tr/mn et plus
    - dès que l'on passe de P à D, il ne cale pas, mais descend très bas (600 tr/mn)

    L'actuateur de ralenti à l'air de fonctionner. En le démontant et le tenant à la main, lors des tentative de démarrage, la tige rentre et sort (1.5 à 2 cm)

    Nous avons l'impression que le calculateur ne sait pas gérer et maintenir un ralenti selon les conditions de charge.

    4eme question: que peut on faire pour identifier le souci ?

    Merci de votre aide

    Omega87

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    Message par lorangeroverV8 Jeu 4 Avr - 21:15

    Omega87 a écrit:
    1er question: à quoi servent ces 2 masselottes ? Nous ne voyons pas sur quoi elles agissent.

    2eme question: à quoi l'ergot électrique sous le plateau ?

    3eme question: le repère sur le bloc (vertical), correspond t il au PMH ou au point d'allumage (quelques degrés d'avance pour cette année).

    1 a générer une modification de l'avance en fonction du régime . L'axe de l'allumeur est en deux parties et les masselottes jouent sur l'angle du doigt d'allumeur et donc de l'avance .
    2 a créer un contact sur deux plateaux qui pivotent
    3 Le PMH est de mémoire DTC marqué sur le damper ... Il représente effectivement le point mort haut ... Chaque tranches représentent 3° ... 10 à 12° sont fonctionnent mieux sur une injection alors que la doc conseille entre 3 et 6 ... Sur une distri en BE comme me bloc ! ....

    lorangeroverV8

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    Message par Omega87 Ven 5 Avr - 17:24

    Tous d'abord, merci des réponses.

    1- Nous devons avoir un soucis car l'axe de l'allumeur nous parait solidaire du bas, au doigt en haut
    Où pourrais je trouver, un éclaté de l'allumeur pour comprendre ?

    2- le contact n'est pas permanent, puisque au vu de la photo, il se fait à chaque tour de l'axe, lorsque la pièce plus large se trouve sous cet ergot. A quoi servirait ce contact par tour ?

    3- OK, PMH, pour le moment on ne voit rien d'écrit sur le damper, on va frotter mieux.

    Omega87

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    3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti Empty Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti

    Message par lorangeroverV8 Dim 7 Avr - 6:42

    Dans le "puits" du doigt d'allumeur , tu y verras une petite "bague" en plastique qui verrouille les deux parties de l'axe .
    Souvent quand on retire "sèchement" le doigt' d'allumeur , on fait sauter cette bague et sauter les ressorts des masselottes ... Haaarg Rolling Eyes
    C'est juste pour te dire que cela se démonte bien . Je l'ai remplacée par un petit bout de tuyau pneumatique de 6 ou 4 ....
    3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti S7301110
    3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti S7301111
    3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti P9270310


    Si tu démontes le pignon en bout de l'allumeur , l'axe de la goupille est subtilement désaxé donc avec un sens de montage .... Ce pignon casse comme du verre !!!...

    Tu as donc un 3.9 avec une injection 14cux de toute première génération ? Ou un 3.5 avec une injection de 3.9 ? Souvent les propriétaires  de 3.5 avec inj 4CU montaient judicieusement une inj 14CUX de 3.9 plus fiable cheers

    lorangeroverV8

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    3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti Empty Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti

    Message par Omega87 Dim 7 Avr - 17:20

    Merci des photos et explications
    je pense qu'il va falloir bien dégripper tout cela

    c'est bien un 3.9 en injection
    mais laquelle, je ne sais pas exactement
    y a t il un moyen simple de déterminer ?
    lorsque je regarde les manuels d'atelier, c'est assez bizarre, il y a le contacteur à inertie derrière conducteur comme les '90
    mais il n'y a pas la résistance pour l'indice d'octane

    EDIT 08/04/2024: le contacteur à inertie est présent depuis 1987, ce qui nous a mis dedans c'est que sur un schéma de '88 il n'apparait pas, et sur un de '90 il apparait


    Dernière édition par Omega87 le Lun 8 Avr - 11:14, édité 1 fois

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    Message par lorangeroverV8 Dim 7 Avr - 21:24

    Normalement c'est un 14CUX Lucas .
    De 89 avec des lambda c'est bizarre Shocked il me semblait que c'était plus les années 92 / 93 !
    La résistance est là
    3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti S7301410
    et c'est ça ... de 3.9k ohms si cata et 470 ohms sans ...
    3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti S7302510

    lorangeroverV8

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    Message par wide ranger Dim 7 Avr - 21:42

    Il serait pas Suisse d’origine?

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    Message par Omega87 Dim 7 Avr - 22:47

    Pour la suisse, pas moyen de savoir

    Catalysé c'est sûr
    1989 également

    Comment peut on différencier un 14CU d'un 14CUX ?

    Omega87

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    Message par lorangeroverV8 Lun 8 Avr - 5:20

    Omega87 a écrit:Pour la suisse, pas moyen de savoir

    Catalysé c'est sûr
    1989 également

    Comment peut on différencier un 14CU d'un 14CUX ?

    Hafff ce n'est pas forcément marqué sur le calculateur !.... Donne nous sa REF , dés fois que  Wink
    1989 c'est la carte grise qui l'affirme ....

    As tu la prise de diague blanche sur la photo avec ses trois fils ?
    3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti S7303910

    lorangeroverV8

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    Message par Omega87 Lun 8 Avr - 9:49

    le calculateur n'a pas de fils sur les broches: 30 31 38
    ce qui impliquerait plus un 14CU

    oui il y a la prise diag, mais avec 5 fils et également une prise bouchon qui reboucle avec un fil noir (masse)

    voici ce qui est écrit dessus: PRC6999   84913A date code 1489

    3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti Img_1010

    Omega87

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    3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti Empty Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti

    Message par lorangeroverV8 Lun 8 Avr - 19:54

    Pour moi le 14CU était monté que sur les Disco V8 inj 3.5 qui n'ont jamais connu l'injection flapper contrairement aux Ranges tout comme ils n'ont jamais connu non plus de transfert Bog même en boite auto !... Après ma connaissance se limite à ce que je connais et pas à la Scientologie Land Wink
    Ta prise est bien une prise diague sur laquelle tu peux connecter un kit Rover Gauge qui tourne sur XP ( pour moi oui ) et qui te donnera pas mal de paramètres ... ODB 01 si ti veux LOL

    https://www.ebay.fr/itm/315264834112?itmmeta=01HTZD4FJ3P6BE1QKZDTBTR8DB&hash=item49673f9a40:g:6T0AAOSwu-JfEdbp&itmprp=enc%3AAQAJAAAAwJfHJuA2K1YokrE1oQeQo5PBypTMgMb4PSBmJu0ratLGlSiWywM7koKI2MOzDyd%2F3s5EbcyJ4hrl5BlQ8SRQS239NaRmb9o04V9aTUtXQRePElSmLdx0fJGEsd6AVaACNuKzUKGpObnCKvUIaN3Wnj6jbyR3oKYf1WFQxHvLzwQs4LnHyOt4bzOviYQfTO%2BprJAUwSA9%2FPVSUltJfTWaGUi8rV3jYDw%2BEAw57Jgpbck8bWVrwlLh9yz0G0Bbs%2BnZUQ%3D%3D%7Ctkp%3ABk9SR6r5ke3XYw


    Avec la ref de ton calculateur il est possible d'en connaitre pus mais là je n'ai pas beaucoup de temps et tu sembles aussi en connaitre un rayon Wink

    lorangeroverV8

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    3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti Empty Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti

    Message par Omega87 Lun 8 Avr - 22:49

    connaitre un rayon, pas vraiment, mais depuis des mois on lit beaucoup et on cherche beaucoup, on est deux ! ca aide !

    La prise "diag" a ses 5 broches:
    3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti Img_1011

    Et sur le faisceau du calculateur on a ca:
    3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti Img_1012

    Omega87

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    3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti Empty Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti

    Message par lorangeroverV8 Mar 9 Avr - 8:03

    Sur ce lien tu découvriras tout ce que l'on peut apprendre sur le 14CUX ... Quand je le relis j'en découvre encore , c'est à mon avis la meilleur synthèse ...

    http://www.britishv8.org/Articles/Rover-14CUX-EFI.htm

    Il en existe une autre qu'il faut que je retrouve ... tout comme la liste des calculateurs What a Face


    lorangeroverV8

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    3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti Empty Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti

    Message par Omega87 Mar 9 Avr - 9:14

    Effectivement très intéressant, merci !

    En revanche, cela ne nous rassure pas sur RRC ! Cela confirme même quelques contradictions que nous relevons sur le '89

    Omega87

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    3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti Empty Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti

    Message par lorangeroverV8 Mar 9 Avr - 19:34

    C'est un fait !.... 3.9 de 89 ... surprenant Shocked
    Swap logique d'autant que la connexion entre les faisceaux du flapper 3.5 et celle du 3.9 hot wire est la même , c'est d'autant plus simple à faire .... Le swap n'engage que mon avis .

    lorangeroverV8

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    3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti Empty Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti

    Message par Omega87 Mar 9 Avr - 21:55

    C'est bien un 3.9, ou alors c'est bien fait jusqu'au bout

    3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti Img_1013

    Mais depuis le temps, on lit beaucoup que le '89 est spécial et dans une année charnière de l'évolution du RRC, une année de transition

    Omega87

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    3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti Empty Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti

    Message par lorangeroverV8 Mer 10 Avr - 3:26

    Ha ok... tu le veux de quelle couleur ?...

    https://vinylsportclassic.com/products/3-9-v8-injection-decal-for-range-rover-classic

    Tu as vérifié le N° du moteur ?

    lorangeroverV8

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    3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti Empty Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti

    Message par Omega87 Mer 10 Avr - 9:29

    oui moteur 38D tout va bien
    et chassis F pour '89

    Omega87

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    3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti Empty Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti

    Message par Omega87 Mer 10 Avr - 9:30

    lorangeroverV8 a écrit:

    Il en existe une autre qu'il faut que je retrouve ... tout comme la liste des calculateurs What a Face


    Peut être que ce point suivant nous éclairera plus

    Omega87

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    3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti Empty Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti

    Message par lorangeroverV8 Ven 12 Avr - 19:37

    Omega87 a écrit:oui moteur 38D tout va bien
    et chassis F pour '89

    Cool pour toi cheers
    Ca à beau ne pas etre grand chose 500 cc sur un V8 de 3.5 mais ça joue beaucoup sur le confort car en ratio cylindrée cela te donne casi un piston en plus ..LOL Un 3.5 V9 .... ba non un 3.9 V8 LOL clown
    Je déconne mais cela donne plus de couple en bas ... Même vilo et mêmes bielles seule la cylindrée est modifiée .

    J'ai chopé en 30s une liste courte mais pas celle que je cherchais sur les 14cux .....

    https://www.gomog.com/allmorgan/LRHotwireECUs.html



    lorangeroverV8

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    3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti Empty Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti

    Message par Omega87 Sam 13 Avr - 9:53

    Merci
    Le notre apparait en dernière ligne du premier tableau

    Omega87

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