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3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti
3 participants
Page 1 sur 1
3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti
Bonjour à tous !
Sur notre Range de 89, et de ce que nous avons compris, qui correspond à une année charnière dans l'évolution du Classic, nous avons un souci de démarrage et de maintien du ralenti.
Voici les infos que nous avons:
- '89 injection (Lucas)
- 2 sondes lambda
- pas d'injecteur de départ à froid
- allumeur avec le module sur le côté de celui-ci (pas en dessous de la bobine) (voir photo ci-dessous)
- pas de masselotte d'avance centrifuge, mais l'avance à dépression est présente
La température au tableau de bord ne monte pas (en branchant en direct à la masse le fil, l'aiguille monte dans le rouge), mais cette sonde n'intervient pas dans la gestion de l'injection/allumage/ralenti
Il y a 2 masselottes sous le plateau inductif de l'allumeur dont nous ne comprenons pas l'utilité. De plus il y a un point chaud sur l'une des pièces: arc électrique apparemment avec un élément sous le plateau (voir photo les cercles rouges, à gauche ergot sous le plateau inductif retourné, et au milieu le point chaud sur une partie fixe, on y voit les 2 masselottes également).
1er question: à quoi servent ces 2 masselottes ? Nous ne voyons pas sur quoi elles agissent.
2eme question: à quoi l'ergot électrique sous le plateau ?
3eme question: le repère sur le bloc (vertical), correspond t il au PMH ou au point d'allumage (quelques degrés d'avance pour cette année).
Voilà ce que nous avons fait:
Avec le repère du point d'allumage sur le repère du bloc:
- il démarre à froid
- tourne au ralenti vers 1200 tr/mn à chaud
- mais dès que l'on passe de P à D (ou R), il cale
- ne démarre plus ensuite
Pour qu'il démarre à chaud, il faut mettre du retard à l'allumage (1 à 2 cm vers la droite du repère du bloc)
- tourne au ralenti vers 1500 tr/mn et plus
- dès que l'on passe de P à D, il ne cale pas, mais descend très bas (600 tr/mn)
L'actuateur de ralenti à l'air de fonctionner. En le démontant et le tenant à la main, lors des tentative de démarrage, la tige rentre et sort (1.5 à 2 cm)
Nous avons l'impression que le calculateur ne sait pas gérer et maintenir un ralenti selon les conditions de charge.
4eme question: que peut on faire pour identifier le souci ?
Merci de votre aide
Sur notre Range de 89, et de ce que nous avons compris, qui correspond à une année charnière dans l'évolution du Classic, nous avons un souci de démarrage et de maintien du ralenti.
Voici les infos que nous avons:
- '89 injection (Lucas)
- 2 sondes lambda
- pas d'injecteur de départ à froid
- allumeur avec le module sur le côté de celui-ci (pas en dessous de la bobine) (voir photo ci-dessous)
- pas de masselotte d'avance centrifuge, mais l'avance à dépression est présente
La température au tableau de bord ne monte pas (en branchant en direct à la masse le fil, l'aiguille monte dans le rouge), mais cette sonde n'intervient pas dans la gestion de l'injection/allumage/ralenti
Il y a 2 masselottes sous le plateau inductif de l'allumeur dont nous ne comprenons pas l'utilité. De plus il y a un point chaud sur l'une des pièces: arc électrique apparemment avec un élément sous le plateau (voir photo les cercles rouges, à gauche ergot sous le plateau inductif retourné, et au milieu le point chaud sur une partie fixe, on y voit les 2 masselottes également).
1er question: à quoi servent ces 2 masselottes ? Nous ne voyons pas sur quoi elles agissent.
2eme question: à quoi l'ergot électrique sous le plateau ?
3eme question: le repère sur le bloc (vertical), correspond t il au PMH ou au point d'allumage (quelques degrés d'avance pour cette année).
Voilà ce que nous avons fait:
Avec le repère du point d'allumage sur le repère du bloc:
- il démarre à froid
- tourne au ralenti vers 1200 tr/mn à chaud
- mais dès que l'on passe de P à D (ou R), il cale
- ne démarre plus ensuite
Pour qu'il démarre à chaud, il faut mettre du retard à l'allumage (1 à 2 cm vers la droite du repère du bloc)
- tourne au ralenti vers 1500 tr/mn et plus
- dès que l'on passe de P à D, il ne cale pas, mais descend très bas (600 tr/mn)
L'actuateur de ralenti à l'air de fonctionner. En le démontant et le tenant à la main, lors des tentative de démarrage, la tige rentre et sort (1.5 à 2 cm)
Nous avons l'impression que le calculateur ne sait pas gérer et maintenir un ralenti selon les conditions de charge.
4eme question: que peut on faire pour identifier le souci ?
Merci de votre aide
Omega87- Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2024
Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti
Omega87 a écrit:
1er question: à quoi servent ces 2 masselottes ? Nous ne voyons pas sur quoi elles agissent.
2eme question: à quoi l'ergot électrique sous le plateau ?
3eme question: le repère sur le bloc (vertical), correspond t il au PMH ou au point d'allumage (quelques degrés d'avance pour cette année).
1 a générer une modification de l'avance en fonction du régime . L'axe de l'allumeur est en deux parties et les masselottes jouent sur l'angle du doigt d'allumeur et donc de l'avance .
2 a créer un contact sur deux plateaux qui pivotent
3 Le PMH est de mémoire DTC marqué sur le damper ... Il représente effectivement le point mort haut ... Chaque tranches représentent 3° ... 10 à 12° sont fonctionnent mieux sur une injection alors que la doc conseille entre 3 et 6 ... Sur une distri en BE comme me bloc ! ....
lorangeroverV8- Messages : 729
Date d'inscription : 25/12/2017
Localisation : GAUCHY 02 / LE MANS 72
Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti
Tous d'abord, merci des réponses.
1- Nous devons avoir un soucis car l'axe de l'allumeur nous parait solidaire du bas, au doigt en haut
Où pourrais je trouver, un éclaté de l'allumeur pour comprendre ?
2- le contact n'est pas permanent, puisque au vu de la photo, il se fait à chaque tour de l'axe, lorsque la pièce plus large se trouve sous cet ergot. A quoi servirait ce contact par tour ?
3- OK, PMH, pour le moment on ne voit rien d'écrit sur le damper, on va frotter mieux.
1- Nous devons avoir un soucis car l'axe de l'allumeur nous parait solidaire du bas, au doigt en haut
Où pourrais je trouver, un éclaté de l'allumeur pour comprendre ?
2- le contact n'est pas permanent, puisque au vu de la photo, il se fait à chaque tour de l'axe, lorsque la pièce plus large se trouve sous cet ergot. A quoi servirait ce contact par tour ?
3- OK, PMH, pour le moment on ne voit rien d'écrit sur le damper, on va frotter mieux.
Omega87- Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2024
Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti
Dans le "puits" du doigt d'allumeur , tu y verras une petite "bague" en plastique qui verrouille les deux parties de l'axe .
Souvent quand on retire "sèchement" le doigt' d'allumeur , on fait sauter cette bague et sauter les ressorts des masselottes ... Haaarg
C'est juste pour te dire que cela se démonte bien . Je l'ai remplacée par un petit bout de tuyau pneumatique de 6 ou 4 ....
Si tu démontes le pignon en bout de l'allumeur , l'axe de la goupille est subtilement désaxé donc avec un sens de montage .... Ce pignon casse comme du verre !!!...
Tu as donc un 3.9 avec une injection 14cux de toute première génération ? Ou un 3.5 avec une injection de 3.9 ? Souvent les propriétaires de 3.5 avec inj 4CU montaient judicieusement une inj 14CUX de 3.9 plus fiable
Souvent quand on retire "sèchement" le doigt' d'allumeur , on fait sauter cette bague et sauter les ressorts des masselottes ... Haaarg
C'est juste pour te dire que cela se démonte bien . Je l'ai remplacée par un petit bout de tuyau pneumatique de 6 ou 4 ....
Si tu démontes le pignon en bout de l'allumeur , l'axe de la goupille est subtilement désaxé donc avec un sens de montage .... Ce pignon casse comme du verre !!!...
Tu as donc un 3.9 avec une injection 14cux de toute première génération ? Ou un 3.5 avec une injection de 3.9 ? Souvent les propriétaires de 3.5 avec inj 4CU montaient judicieusement une inj 14CUX de 3.9 plus fiable
lorangeroverV8- Messages : 729
Date d'inscription : 25/12/2017
Localisation : GAUCHY 02 / LE MANS 72
Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti
Merci des photos et explications
je pense qu'il va falloir bien dégripper tout cela
c'est bien un 3.9 en injection
mais laquelle, je ne sais pas exactement
y a t il un moyen simple de déterminer ?
lorsque je regarde les manuels d'atelier, c'est assez bizarre, il y a le contacteur à inertie derrière conducteur comme les '90
mais il n'y a pas la résistance pour l'indice d'octane
EDIT 08/04/2024: le contacteur à inertie est présent depuis 1987, ce qui nous a mis dedans c'est que sur un schéma de '88 il n'apparait pas, et sur un de '90 il apparait
je pense qu'il va falloir bien dégripper tout cela
c'est bien un 3.9 en injection
mais laquelle, je ne sais pas exactement
y a t il un moyen simple de déterminer ?
lorsque je regarde les manuels d'atelier, c'est assez bizarre, il y a le contacteur à inertie derrière conducteur comme les '90
mais il n'y a pas la résistance pour l'indice d'octane
EDIT 08/04/2024: le contacteur à inertie est présent depuis 1987, ce qui nous a mis dedans c'est que sur un schéma de '88 il n'apparait pas, et sur un de '90 il apparait
Dernière édition par Omega87 le Lun 8 Avr - 11:14, édité 1 fois
Omega87- Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2024
lorangeroverV8- Messages : 729
Date d'inscription : 25/12/2017
Localisation : GAUCHY 02 / LE MANS 72
Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti
Il serait pas Suisse d’origine?
wide ranger- Messages : 16
Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 60
Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti
Pour la suisse, pas moyen de savoir
Catalysé c'est sûr
1989 également
Comment peut on différencier un 14CU d'un 14CUX ?
Catalysé c'est sûr
1989 également
Comment peut on différencier un 14CU d'un 14CUX ?
Omega87- Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2024
Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti
Omega87 a écrit:Pour la suisse, pas moyen de savoir
Catalysé c'est sûr
1989 également
Comment peut on différencier un 14CU d'un 14CUX ?
Hafff ce n'est pas forcément marqué sur le calculateur !.... Donne nous sa REF , dés fois que
1989 c'est la carte grise qui l'affirme ....
As tu la prise de diague blanche sur la photo avec ses trois fils ?
lorangeroverV8- Messages : 729
Date d'inscription : 25/12/2017
Localisation : GAUCHY 02 / LE MANS 72
Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti
Pour moi le 14CU était monté que sur les Disco V8 inj 3.5 qui n'ont jamais connu l'injection flapper contrairement aux Ranges tout comme ils n'ont jamais connu non plus de transfert Bog même en boite auto !... Après ma connaissance se limite à ce que je connais et pas à la Scientologie Land
Ta prise est bien une prise diague sur laquelle tu peux connecter un kit Rover Gauge qui tourne sur XP ( pour moi oui ) et qui te donnera pas mal de paramètres ... ODB 01 si ti veux LOL
https://www.ebay.fr/itm/315264834112?itmmeta=01HTZD4FJ3P6BE1QKZDTBTR8DB&hash=item49673f9a40:g:6T0AAOSwu-JfEdbp&itmprp=enc%3AAQAJAAAAwJfHJuA2K1YokrE1oQeQo5PBypTMgMb4PSBmJu0ratLGlSiWywM7koKI2MOzDyd%2F3s5EbcyJ4hrl5BlQ8SRQS239NaRmb9o04V9aTUtXQRePElSmLdx0fJGEsd6AVaACNuKzUKGpObnCKvUIaN3Wnj6jbyR3oKYf1WFQxHvLzwQs4LnHyOt4bzOviYQfTO%2BprJAUwSA9%2FPVSUltJfTWaGUi8rV3jYDw%2BEAw57Jgpbck8bWVrwlLh9yz0G0Bbs%2BnZUQ%3D%3D%7Ctkp%3ABk9SR6r5ke3XYw
Avec la ref de ton calculateur il est possible d'en connaitre pus mais là je n'ai pas beaucoup de temps et tu sembles aussi en connaitre un rayon
Ta prise est bien une prise diague sur laquelle tu peux connecter un kit Rover Gauge qui tourne sur XP ( pour moi oui ) et qui te donnera pas mal de paramètres ... ODB 01 si ti veux LOL
https://www.ebay.fr/itm/315264834112?itmmeta=01HTZD4FJ3P6BE1QKZDTBTR8DB&hash=item49673f9a40:g:6T0AAOSwu-JfEdbp&itmprp=enc%3AAQAJAAAAwJfHJuA2K1YokrE1oQeQo5PBypTMgMb4PSBmJu0ratLGlSiWywM7koKI2MOzDyd%2F3s5EbcyJ4hrl5BlQ8SRQS239NaRmb9o04V9aTUtXQRePElSmLdx0fJGEsd6AVaACNuKzUKGpObnCKvUIaN3Wnj6jbyR3oKYf1WFQxHvLzwQs4LnHyOt4bzOviYQfTO%2BprJAUwSA9%2FPVSUltJfTWaGUi8rV3jYDw%2BEAw57Jgpbck8bWVrwlLh9yz0G0Bbs%2BnZUQ%3D%3D%7Ctkp%3ABk9SR6r5ke3XYw
Avec la ref de ton calculateur il est possible d'en connaitre pus mais là je n'ai pas beaucoup de temps et tu sembles aussi en connaitre un rayon
lorangeroverV8- Messages : 729
Date d'inscription : 25/12/2017
Localisation : GAUCHY 02 / LE MANS 72
Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti
Sur ce lien tu découvriras tout ce que l'on peut apprendre sur le 14CUX ... Quand je le relis j'en découvre encore , c'est à mon avis la meilleur synthèse ...
http://www.britishv8.org/Articles/Rover-14CUX-EFI.htm
Il en existe une autre qu'il faut que je retrouve ... tout comme la liste des calculateurs
http://www.britishv8.org/Articles/Rover-14CUX-EFI.htm
Il en existe une autre qu'il faut que je retrouve ... tout comme la liste des calculateurs
lorangeroverV8- Messages : 729
Date d'inscription : 25/12/2017
Localisation : GAUCHY 02 / LE MANS 72
Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti
Effectivement très intéressant, merci !
En revanche, cela ne nous rassure pas sur RRC ! Cela confirme même quelques contradictions que nous relevons sur le '89
En revanche, cela ne nous rassure pas sur RRC ! Cela confirme même quelques contradictions que nous relevons sur le '89
Omega87- Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2024
Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti
C'est un fait !.... 3.9 de 89 ... surprenant
Swap logique d'autant que la connexion entre les faisceaux du flapper 3.5 et celle du 3.9 hot wire est la même , c'est d'autant plus simple à faire .... Le swap n'engage que mon avis .
Swap logique d'autant que la connexion entre les faisceaux du flapper 3.5 et celle du 3.9 hot wire est la même , c'est d'autant plus simple à faire .... Le swap n'engage que mon avis .
lorangeroverV8- Messages : 729
Date d'inscription : 25/12/2017
Localisation : GAUCHY 02 / LE MANS 72
Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti
Ha ok... tu le veux de quelle couleur ?...
https://vinylsportclassic.com/products/3-9-v8-injection-decal-for-range-rover-classic
Tu as vérifié le N° du moteur ?
https://vinylsportclassic.com/products/3-9-v8-injection-decal-for-range-rover-classic
Tu as vérifié le N° du moteur ?
lorangeroverV8- Messages : 729
Date d'inscription : 25/12/2017
Localisation : GAUCHY 02 / LE MANS 72
Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti
oui moteur 38D tout va bien
et chassis F pour '89
et chassis F pour '89
Omega87- Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2024
Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti
lorangeroverV8 a écrit:
Il en existe une autre qu'il faut que je retrouve ... tout comme la liste des calculateurs
Peut être que ce point suivant nous éclairera plus
Omega87- Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2024
Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti
Omega87 a écrit:oui moteur 38D tout va bien
et chassis F pour '89
Cool pour toi
Ca à beau ne pas etre grand chose 500 cc sur un V8 de 3.5 mais ça joue beaucoup sur le confort car en ratio cylindrée cela te donne casi un piston en plus ..LOL Un 3.5 V9 .... ba non un 3.9 V8 LOL
Je déconne mais cela donne plus de couple en bas ... Même vilo et mêmes bielles seule la cylindrée est modifiée .
J'ai chopé en 30s une liste courte mais pas celle que je cherchais sur les 14cux .....
https://www.gomog.com/allmorgan/LRHotwireECUs.html
lorangeroverV8- Messages : 729
Date d'inscription : 25/12/2017
Localisation : GAUCHY 02 / LE MANS 72
Re: 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti
Merci
Le notre apparait en dernière ligne du premier tableau
Le notre apparait en dernière ligne du premier tableau
Omega87- Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2024
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