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    5 participants

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    Passage MA sur 3.9L Boite auto Empty Passage MA sur 3.9L Boite auto

    Message par fhipoise Sam 14 Oct - 18:47

    Bonjour,
    Je viens enfin de trouver un 3.9 L globalement correct je suis en train de l'acheter c'est un vogue SE de 09/1993 avec surtout une absence totale de corrosion.
    Il y a bien quelques bricoles à faire mais rien d'important.
    C'est un modèle boite auto, or tous les Ranges que j'ai eu étaient en BVM, donc je ne connais pas bien.
    Un point m'inquiète lorsque l'on passe la marche AR il y a un bruit (clang)et une petite secousse dans le levier comme si quelque chose accrochait.
    Est ce que c'est normal ou le signe d'une usure ?
    Faut il s'attendre à des coût de remise en état élevés ? Boite de vitesse ?
    Merci d'avance de vos lumières et votre aide.

    fhipoise

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    Message par lorangeroverV8 Sam 14 Oct - 22:19

    La 4HP22 ZF est une boite robuste par contre le transfert est une BorgWarner avec une chaine et un visco coupleur qui par contre n'est pas une référence de longévité !.... Tu peux également vérifier le jeux de la rotule du V du pont arr , les croisillons , le jeu des dif , des mains meneuses , des tirants .... bref Wink

    lorangeroverV8

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    Message par sylvainland Lun 16 Oct - 10:22

    Bonjour , j'avais la même chose sur mon 3,9 l . Je pense que c'est surtout une usure de l'ensemble de la transmission .Un petit peu de jeu partout et au cumul ça te donne un à coup quand tu entres la marche arrière et j'ai laissé comme ça  ... Je confirme ce qu'a écrit Lorangerover V8 , concernant la HP 22 . Elles est fiable . Les rares fois où j'ai lu ou entendu parlé de problèmes , c'était dû à des manques d'entretien , vidanges non faites ou à des kilométrages non respectés . Et surtout , non remplacement de la crépine ... C 'est sûr , c'est ch.ant , il faut tomber ou au minimum déplacer la traverse centrale pour déposer le carter . Ce dernier est posé bord sur bord avec le joint , ce n'est pas évident mais ça se fait bien quand même ... Il existe un kit complet comprenant la crépine , 2 joints spi et le joint de carter . Suivant le conditionnement , surtout si le joint de carter est livré "enroulé" , il est conseillé de le mettre à plat un ou 2 jours avant .... Donc , se  renseigner pour savoir si la vidange a été faite ,depuis quand et avec changement de crépine ... En cas de doute , faire la vidange ... Maxi , 1/2 journée en prenant son temps . L'huile vidangée doit être rouge et ne pas sentir le brûlé ... A ce propos , ne pas rester longtemps , moteur tournant avec une vitesse : l'huile ne circule plus et elle chauffe ... Sinon pour la Borg , même avis que LorangeroverV8 Smile

    sylvainland

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    Message par clem74 Mar 17 Oct - 8:45

    Pour ma part, je trouve ce transfert très intéressant, surtout en tout terrain, le ratio de démultiplication en courte étant bien supérieur à celui de la LT230, tout se passe en douceur.
    Par contre elle demande beaucoup d'entretien. Vidange régulière et il faut changer la chaîne avant qu'elle ne se détende trop et vienne entamer le carter.
    Le prix des révisions a nettement diminué depuis qu'Ashcroft refait les pièces à neuf.

    clem74

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    Message par lorangeroverV8 Mar 17 Oct - 14:40

    A utiliser c'est sympa et surtout sans avoir à se soucier du blocage en courtes ou en longues ...
    Hormis ça ?....
    Quand tu te dis qu'il serait préférable de remplacer la chaine , il est économiquement plus intéressant de remplacer le transfert visco compris car lui aussi est problématique !!!...
    Pour Borg c'est tous les 80K km que la chaine doit etre remplacée !!!
    Perso , je n'aime pas ce transfert qui n'a été monté que sur les Classic ...



    lorangeroverV8

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    Passage MA sur 3.9L Boite auto Empty Re: Passage MA sur 3.9L Boite auto

    Message par fhipoise Mar 17 Oct - 19:43

    Bonjour,
    Merci à tous ça me rassure, la crépine a été changée,  je vais vérifier les  jeux dans la transmission, l'engin est donné pour avoir 165 000 KM avec l'incertitude de l'historique à plus de 8 ans.
    Je mettrai des photos quand je l'aurai.

    fhipoise

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    Passage MA sur 3.9L Boite auto Empty Re: Passage MA sur 3.9L Boite auto

    Message par lorangeroverV8 Mer 18 Oct - 6:09

    Tu peux "contrôler" le jeu en passant ton doigt par le bouchon de niveau et pour le visco , tu lèves une roue et tu dois avoir une résistance en réussissant à la faire tourner avec le pied sur une clé ... enfin c'est un truc du style ...
    Ne te prends pas trop la tête non , si tes pneus ne ripent pas en manouvrant sur le goudron c'est que ça va .....

    lorangeroverV8

    Messages : 728
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    Message par sylvainland Mer 18 Oct - 8:18

    Je sais qu'il existe un moyen de contrôle , un angle de rotation pendant un temps donné ... mais je ne sais plus où j'ai lu ça ??  Sinon , ce que je fais , à la manière de Lorangerover V 8 également : trouver une place gravillonnée  et faire un demi tour complet , direction braquée à fond ou presque ( pour éviter de forcer sur la pompe de DA ) . L'idéal étant d'avoir quelqu'un qui surveille les roues et observe s'il y a ripage ou pas des roues à l'intérieur du virage ... Bien que sur du gravillon , ça s'entend ... Ou alors sur une surface en terre . Et lire les traces laissées par les pneus . Si le dessin est régulier , il n'y a pas de ripage donc le transfert est bon ... Mais celà reste un test basique ....

    sylvainland

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    Message par sylvainland Mer 18 Oct - 8:28

    C 'est bon , j'ai retrouvé sur cambouis .com Land Rover / transmission / révision Borg Warner . L'essai est réalisé visco coupleur déposé , mais je pense qu'en déposant juste l'arbre de transmission , on peut faire le même contrôle puisque dans l'essai , l'autre extrémité est serrée dans un étau ... Smile

    sylvainland

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    Passage MA sur 3.9L Boite auto Empty Re: Passage MA sur 3.9L Boite auto

    Message par micka Ven 10 Nov - 15:04

    salut
    ce test t'oblige à déposer le transfert !!
    pour savoir si ta chaîne est HS ,tu dépose le bouchon de remplissage tu trempe ton doigt dedans , toucher l'huile ,elle doit être rouge comme celle de ta boîte auto (oui c'est la même huile dexron 2 ou 3 ) !!
    si rouge no soucis !!
    si grise la chaîne est morte et commence à bouffer le carter !!
    le remplacement de la chaîne n'est pas compliqué mais est chère !!
    si non LT 230 !!🤔
    micka
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