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TUTO. Changement joints Pompe de DA
+2
bidouille
Ben
6 participants
Page 1 sur 1
TUTO. Changement joints Pompe de DA
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de section direction donc je pose ça là.
Un petit tuto que j'avais fait sur un autre forum à l'occasion du changement des joints sur ma pompe de DA (2.4L VM 1989)
Outillage: pas grand chose. Clé de 10, maillet en caoutchouc, tournevis plat et un petit aimant mais on peut s'en passer.
Temps: environ 30 minutes pour un débutant en prenant les photos et en surveillant une gamine de 3 ans... autant dire qu'en 15 minute ça doit se faire normalement.
Point de départ: une pompe de DA de Range Rover VM 2.4L de 1989 qui fuit par le joint de l'axe. Bon là elle a été nettoyée parce que je vous raconte pas l'état avec toute la boue qui a collé avec l'huile.
Pour retirer le carter en tôle on y va à coup de maillet en caoutchouc (les grosses bosses dans le carter étaient déjà là). En tapant en biais et en tournant autour du corps on le décolle peu à peu.
Une fois qu'on a atteint la gorge ou se trouve le joint torique qui fait l'étanchéité du corps de pompe on peu prendre un peu appuis avec un tournevis pour pousser le carter tout en continuant avec le maillet.
Et voilà le carter est retiré.
Noter au fond l'aimant qui retient toute les particules métalliques.
On sort la clé de 10 et on retire ces 4 vis
Le corps de pompe s'ouvre
On retire cette plaque. Pas facile car elle est bien ajustée sur ses deux pions de positionnement. J'ai fait levier de chaque coté avec un tournevis plat (dans des trous)
Retirer le clip qui retient l'axe de la pompe.
En tirant sur l'axe on fait sortir le rotor et tout les petits cylindres. Reste à retirer la clavette. Difficile à voir sur cette photo mais elle est au dessus de l'axe dans l'ombre. Un petit aimant et elle vient toute seule.
Une fois que la clavette est partie on peut retirer complètement l'axe de pompe et découvrir le joint.
Reste plus qu'à le retirer
Et voilà les deux joints qui seront changés avec le kit ref STC1633
Voilà. J'espère que ça pourra servir a quelqu'un.
Benoît
Je n'ai pas trouvé de section direction donc je pose ça là.
Un petit tuto que j'avais fait sur un autre forum à l'occasion du changement des joints sur ma pompe de DA (2.4L VM 1989)
Outillage: pas grand chose. Clé de 10, maillet en caoutchouc, tournevis plat et un petit aimant mais on peut s'en passer.
Temps: environ 30 minutes pour un débutant en prenant les photos et en surveillant une gamine de 3 ans... autant dire qu'en 15 minute ça doit se faire normalement.
Point de départ: une pompe de DA de Range Rover VM 2.4L de 1989 qui fuit par le joint de l'axe. Bon là elle a été nettoyée parce que je vous raconte pas l'état avec toute la boue qui a collé avec l'huile.
Pour retirer le carter en tôle on y va à coup de maillet en caoutchouc (les grosses bosses dans le carter étaient déjà là). En tapant en biais et en tournant autour du corps on le décolle peu à peu.
Une fois qu'on a atteint la gorge ou se trouve le joint torique qui fait l'étanchéité du corps de pompe on peu prendre un peu appuis avec un tournevis pour pousser le carter tout en continuant avec le maillet.
Et voilà le carter est retiré.
Noter au fond l'aimant qui retient toute les particules métalliques.
On sort la clé de 10 et on retire ces 4 vis
Le corps de pompe s'ouvre
On retire cette plaque. Pas facile car elle est bien ajustée sur ses deux pions de positionnement. J'ai fait levier de chaque coté avec un tournevis plat (dans des trous)
Retirer le clip qui retient l'axe de la pompe.
En tirant sur l'axe on fait sortir le rotor et tout les petits cylindres. Reste à retirer la clavette. Difficile à voir sur cette photo mais elle est au dessus de l'axe dans l'ombre. Un petit aimant et elle vient toute seule.
Une fois que la clavette est partie on peut retirer complètement l'axe de pompe et découvrir le joint.
Reste plus qu'à le retirer
Et voilà les deux joints qui seront changés avec le kit ref STC1633
Voilà. J'espère que ça pourra servir a quelqu'un.
Benoît
Ben- Messages : 255
Date d'inscription : 22/02/2021
bidouille- Messages : 43
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 64
Localisation : RABASTENS
Re: TUTO. Changement joints Pompe de DA
Super tuto, Ça va servir à certains.
J’ignorai qu'il y avait un kit.
Moi elle a serré sur l'autoroute, alors pas eu besoin de changer les joints
Mais il me semble que ce n'était pas la même (200Tdi).
J’ignorai qu'il y avait un kit.
Moi elle a serré sur l'autoroute, alors pas eu besoin de changer les joints
Mais il me semble que ce n'était pas la même (200Tdi).
Portofino- Messages : 909
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Au pied du Mont Blanc
Re: TUTO. Changement joints Pompe de DA
Bonsoir,
Je ne connais pas le modèle du 200TDi mais d'après le site Paddock ça ressemble fort:
https://www.paddockspares.com/ntc8288-pas-pump-200tdi.html
C'est un opération facile, rapide et peu couteuse: le kit ne vaut que quelques euros.
https://www.paddockspares.com/stc1633-pas-pump-seal-kit.html
Benoît
Je ne connais pas le modèle du 200TDi mais d'après le site Paddock ça ressemble fort:
https://www.paddockspares.com/ntc8288-pas-pump-200tdi.html
C'est un opération facile, rapide et peu couteuse: le kit ne vaut que quelques euros.
https://www.paddockspares.com/stc1633-pas-pump-seal-kit.html
Benoît
Ben- Messages : 255
Date d'inscription : 22/02/2021
Re: TUTO. Changement joints Pompe de DA
Dans le même genre j'avais changé tous les joints d'un boitier de DA 4 vis mais je ne sais plus si j'avais pris des photos. C'est plus chiant à faire que la pompe mais ça se fait. Et surtout ça permet d'avoir un boitier qui ne fuit plus sans se ruiner. Une première fois je n'avais changé que les joints sur l'axe de sortie mais ça fuyait toujours.
Benoît
Benoît
Ben- Messages : 255
Date d'inscription : 22/02/2021
Re: TUTO. Changement joints Pompe de DA
Je l'ai fait aussi sur celle de mon 3.9, j'en avais rapidement parlé dans mon sujet de présentation de mon RR. Mais ici avec les photos qui détaillent les étapes précisément, c'est top.
phil59- Messages : 207
Date d'inscription : 29/06/2018
Re: TUTO. Changement joints Pompe de DA
Jai fait aussi les joints du boitier. Plus complexe.
En tout cas top ce tuto !
En tout cas top ce tuto !
Portofino- Messages : 909
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Au pied du Mont Blanc
Re: TUTO. Changement joints Pompe de DA
Salut , merci pour ce tuto
range09- Messages : 115
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 54
Localisation : Ariège
Re: TUTO. Changement joints Pompe de DA
Salut,
De rien. Si ça peut servir à quelqu'un a réparer sa pompe qui fuit pour quelques euros plutôt que d'en payer une neuve c'est top.
Benoît
De rien. Si ça peut servir à quelqu'un a réparer sa pompe qui fuit pour quelques euros plutôt que d'en payer une neuve c'est top.
Benoît
Ben- Messages : 255
Date d'inscription : 22/02/2021
lorangeroverV8- Messages : 728
Date d'inscription : 25/12/2017
Localisation : GAUCHY 02 / LE MANS 72
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