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    Message par JCG974 Lun 12 Oct - 17:21

    Je ne pensais pas devoir faire appel si tôt au forum ! Première sortie un peu consistante avec le moteur 2,5 VM complètement refait à neuf. Au début tout va bien, 2000 tours, 90 km/h, le moulin toune comme une horloge. Brusquement après environ 15 km, une p… de vibration géante secoue tout le Range ! Le volant fait des sauts dans mes mains, tout vibre, je me cramponne, je débraye et mets les warnings, au bout de quelques secondes (mais de très longues secondes), ça disparait. What the f… ?  Shocked On continue à vitesse encore plus raisonnable, 80, 85 km/h en 5ème et ça recommence. Je fais demi-tour et rentre à vitesse réduite. Je regarde le moteur, tout a l’air en ordre sauf, sauf la courroie de vilebrequin qui est mal placée, la poulie a 4 rainures, seulement 3 sont occupées, et un quart de la poulie est à l’extérieur de la poulie, côté moteur. Je sors ma clé de 13 et je repositionne tout ça correctement. Puis je vais refaire un tour, tout baigne, je fais plus de 30 bornes sans problème avec une petite pointe à 110 histoire de voir. Tout va bien… Enfin jusque là tout allait bien, à quelques encablures de chez moi, rebelote, même problème, moins fort peut-être, mais quand même très intriguant. Rien n'annonce l'évènement, vitesse environ 85 km/h, 5ème rapport, route plate, revêtement normal... Qu’est-ce que ça peut être ? J’envisageais déjà de changer les amortisseurs et ressorts et aussi l’amorto de direction, mais raisonnablement est-ce que ça peut avoir un lien ? J’y comprends rien à vrai dire. Une idée ? Idea
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    Message par Randlover46 Lun 12 Oct - 23:28

    Premier truc à vérifier et le moins cher : équilibrage des roues !
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    Range shaker Empty Re: Range shaker

    Message par Portofino Mar 13 Oct - 8:49

    En plus de l’équilibrage,

    Jeu dans les tirants de ponts x4? facile à vérifier
    Jeu dans les silentblocs de barre Panhard x2? Très facile à vérifier
    Jeu dans le boitier de direction? facile à vérifier
    Jeu dans les pivots x2 ? facile à vérifier
    idem pour les roulements x4 (x2)?
    Jeu dans la rotule de pont arrière?
    Jeux dans les différentes barres de direction? Très facile à vérifier

    Dans un premier temps, voilà ce qui me vient à l'esprit.

    Bon courage !

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    Range shaker Empty Re: Range shaker

    Message par JCG974 Mar 13 Oct - 10:56

    Merci pour vos suggestions.

    Vu son âge, il me semble de toute façon plus qu'intéressant de vérifier tout ça, je vais donc m'y atteler et je vous tiendrai au courant. Mais j'ai un doute quand même.

    Je viens de vérifier mes roues, bon état, bien gonflées, bien serrées, les plombs d'équilibrage sont en place et en bon état. Ça ne garantit pas un parfait équilibrage mais quand même.

    Ce qui me laisse perplexe est à la fois le côté aléatoire (on roule normalement sans rien ressentir et paf ça arrive d'un coup) et la violence du truc, c'est comme si d'un seul coup je roulais à 130 sur une piste très irrégulière, genre super tôle ondulée ou que le moteur soit en train de se détacher.

    Bon dans tous les cas, il faut que j'arrête de me dire "ça doit pas être ça" et que je procède rationnellement par contrôles et élimination. Si je trouve, je remonterai l'info, ça pourra peut-être servir à qq d'autre.
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    Range shaker Empty Re: Range shaker

    Message par Randlover46 Mar 13 Oct - 11:15

    Portofino a bien fait d'évoquer les barres Panhard.

    Je me souviens avoir eu le même phénomène sur mon Defender.

    Il roulait normalement et quand je traversais les rails d'un passage à niveau à 80/90, ça faisait naître un tremblement dans la direction avec des oscillations importantes dans le volant qui ne diminuaient que quand je retombais à 70.

    Tant que rien ne venait perturber la linéarité de la route, il ne se passait rien...

    J'avis alors fait procéder au remplacement des SB du train avant (barres Panhard, etc...) de mémoire, il devait y en avoir 6... ou 8 ?...

    Les spécialistes préciseront certainement !

    Regarde donc e ce côté
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    Range shaker Empty Re: Range shaker

    Message par Portofino Mar 13 Oct - 12:18

    Il y a deux silentblocs pour la Panhard. Ou 4 si tu prends des polyuréthanes. Ce que je conseille si ton boitier de direction fuit.
    Attention des fois c'est les trous dans le pont qui s’ovalisent, tu as beau changé les SB le problème persiste. Il faut alors souder des rondelles pour retrouver un trou rond.

    Pour les tirants avants, coté pont tu en as 2 par tirant.
    Coté châssis, c'est 2 par tirant.

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    Message par Randlover46 Mar 13 Oct - 12:34

    OK, donc pour moi, c'est l'ensemble que j'avais fait changer et les SB étaient en polyuréthane de couleur bleue.
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    Message par JCG974 Mar 13 Oct - 16:48

    Randlover46 a écrit:
    Il roulait normalement et quand je traversais les rails d'un passage à niveau à 80/90, ça faisait naître un tremblement dans la direction avec des oscillations importantes dans le volant qui ne diminuaient que quand je retombais à 70.

    Tant que rien ne venait perturber la linéarité de la route, il ne se passait rien...


    Oups ! Ça me parle ça ! Et ça ressemble exactement à ce qui m'arrive. Je sens que je vais passer dessous vérifier tout ça...
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    Message par Randlover46 Mar 13 Oct - 17:27

    Etant nul en mécanique, j'avais malgré tout acheté mes silent bloc.

    Quand j'ai essayé de débloque les écrous des tirants de ponts avant, je n'ai pas pu les débloquer d'un mm. (Faut dire que je n'avais pas de pont, ni de fosse et que je faisais ça allongé sur le dos sur la terre de la grange....
    J'ai demandé de l'aide à des gros costauds : même résultat.

    Je me suis résolu à aller voir la concession Land Rover de Tours. Ils m'ont devisé l'opération à 180 € (en 2005/2006). En finale, ils m'ont facturé 300 €, car les boulons étaient trop grippés (dixit le chef s'atelier). J'ai fait contre mauvaise fortune bon cœur. Malgré tout, ça fonctionnait à nouveau sans vibrations. Sauf que...

    En allant voir un copain dans la Mayenne, j'entendais à chaque rond-point un "klonk" quand le Def changeait d'appui, en entrant et en sortant du rond-point.

    Arrivé chez le copain qui a un ami mécano retraité, il a appelé celui-ci pour qu'il regarde. Et il a trouvé que les boulons qui maintenaient le pont avant n'étaient pas resserrés. 2 à 3 tours de clé pour chaque !...

    Ce que c'est que la conscience professionnelle, quand même ! Et après les concessions s'étonnent qu'on les fuit !
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    Message par JCG974 Mer 14 Oct - 7:29

    Bon ben voilà, à l'oeil simplement déjà c'est clair que le SB est complètement HS et la tête de la barre n'est pas du tout dans l'axe du boulon qui la fixe. Donc je sais ce qui me reste à faire. Merci à Portofino et Randlover46 pour l'aide précieuse au diagnostic !
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    Message par Portofino Mer 14 Oct - 8:31

    Ça n’a pas l’air en bon état effectivement.
    Tu peux prendre des SB monobloc en caoutchouc comme à l’origine. Mais une presse est idéale ou un bon étaux en tout cas.
    Sinon tu as ceux en polyuréthane en deux parties avec une bague inox entre. Beaucoup plus simple à monter.

    D’une manière générale, prends de la qualité, car avec l’huile du boitier qui peut tomber dessus… Ca fait rarement bon ménage.

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    Message par Randlover46 Mer 14 Oct - 9:06

    Tu as raison, Portofino.

    Si j'avais su, j'aurais remplacé les vieux SB par des pièces d'origine, moins raide que les polyuréthanes.
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    Message par JCG974 Mer 14 Oct - 9:36

    A priori, comme je n'ai pas de presse et suis assez mal équipé, je m'oriente vers une barre neuve et des boulons neufs. J'ai vu une vidéo d'un couple d'anglais qui font ce remplacement sur un DEF https://youtu.be/0EFQjs8ZnT4, et il explique que la différence entre des SB seuls ou une barre complète est négligeable et à considérer si on n'est pas dans de bonnes conditions d'atelier. Sur Famous Four (très réactifs et sérieux et surtout très rapides pour expédier des pièces jusqu'à chez moi), la barre panhard complète est à 34,5 £ (et encore, TTC, j'achète en HT chez eux), j'ai pris un amortisseur de direction pour le changer en même temps. Donc voilà, j'attends leur quotation pour le port. C'est toujours ça qui me coûte cher mais il faut accepter les inconvénients de vivre sous les tropiques (ou alors aller vivre ailleurs) Cool
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    Message par Randlover46 Mer 14 Oct - 9:45

    JCG974 a écrit:... j'ai pris un amortisseur de direction pour le changer en même temps...

    Excellente idée ! On n'y pense jamais à cet accessoire qui comme tout sur ne voiture, vieillit aussi !
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    Message par polak Mer 14 Oct - 20:23

    oh oui ils on fait leur temps
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    Message par JCG974 Sam 24 Oct - 10:01

    Pièces livrées d'Angleterre à La Réunion en 5 jours chrono. Problème résolu. Vrai plaisir de conduite retrouvé. Merci pour votre aide !

    https://rangeroverclassic.blog4ever.com/barre-panhard-et-amortisseur-de-direction-1
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    Message par Randlover46 Sam 24 Oct - 11:43

    Je suis heureux pour toit que tout soit rentré dans l'ordre, et au passage, après avoir lu le lien que tu as mis, je rougis de me voir qualifié de "connaisseur".

    Je pense que c'est la première fois que mon expérience de landiste sert à la communauté !
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    Range shaker Empty Re: Range shaker

    Message par Portofino Sam 24 Oct - 21:16

    Super nouvelle ca.
    Content que notre expérience ait pu te servir.

    Bonne route !

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