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Mon Range 200TDI du CAMEROUN
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Mon Range 200TDI du CAMEROUN
Bonsoir à tous,
Pendant cette période de confinement , je profite pour vous présenter l' historique et l' état d' avancement de la restauration de mon range rover.
Comme je l'ai déjà annoncé, je l' ai acheté en Belgique en 2013 dans un piteux état. Mais j' aime tellement ce véhicule que j' ai tout de même décidé de l' acheter.
Voici quelques photos de lui sur le web en 2013.
Le Range a fait un long voyage de la Belgique au Cameroun (Sûrement un endroit plus adapté pour lui ).J' ai profité de son voyage pour acheter chez nos amis anglais quelques pièces (Ressorts,amortisseurs,plaquettes/disques de freins etc...)que j' ai vite fait de mettre dans le coffre du range.
Voila l' arrivée du range au port de Douala au Cameroun.....
Comme vous le constatez : il n' est pas très beau à voir....
Comme anecdote: Après que je l' ai fait acheminé de Douala à Yaoundé (ou je vis ), ma mère qui l' a vu m' a dit que "si un jour elle me voit en route le conduisant, elle dira que je ne suis pas son fils...." ... je vous laisse deviner la mine de mon épouse.....
Bon ! passons aux choses sérieuses..
Il faut diagnostiquer l' état du range avec mes amis mécaniciens. En passant.... je suis ingénieur en Informatique, bref assez loin du domaine de la mécanique. Mais bon.... Quand on aime.....
Le diagnostique global est le suivant:
Un cauchemar.............
Bon je décide de commencer par séparer le châssis de la caisse.....
On cale à la manière traditionnelle....
et Hop........
le châssis enfin libéré.... de la caisse..
Bon boulot pour ce jour.... On enlèvera le moteur et le reste sur le châssis la prochaine fois.....
Pendant cette période de confinement , je profite pour vous présenter l' historique et l' état d' avancement de la restauration de mon range rover.
Comme je l'ai déjà annoncé, je l' ai acheté en Belgique en 2013 dans un piteux état. Mais j' aime tellement ce véhicule que j' ai tout de même décidé de l' acheter.
Voici quelques photos de lui sur le web en 2013.
Le Range a fait un long voyage de la Belgique au Cameroun (Sûrement un endroit plus adapté pour lui ).J' ai profité de son voyage pour acheter chez nos amis anglais quelques pièces (Ressorts,amortisseurs,plaquettes/disques de freins etc...)que j' ai vite fait de mettre dans le coffre du range.
Voila l' arrivée du range au port de Douala au Cameroun.....
Comme vous le constatez : il n' est pas très beau à voir....
Comme anecdote: Après que je l' ai fait acheminé de Douala à Yaoundé (ou je vis ), ma mère qui l' a vu m' a dit que "si un jour elle me voit en route le conduisant, elle dira que je ne suis pas son fils...." ... je vous laisse deviner la mine de mon épouse.....
Bon ! passons aux choses sérieuses..
Il faut diagnostiquer l' état du range avec mes amis mécaniciens. En passant.... je suis ingénieur en Informatique, bref assez loin du domaine de la mécanique. Mais bon.... Quand on aime.....
Le diagnostique global est le suivant:
- Moteur en bon état... c' est un 200 TDI.....
- Rouille sur presque toute la voiture....(Pas étonnant....)
- Châssis en piteux état......
- Suspensions à changer
- freins à changer
- etc......
Un cauchemar.............
Bon je décide de commencer par séparer le châssis de la caisse.....
On cale à la manière traditionnelle....
et Hop........
le châssis enfin libéré.... de la caisse..
Bon boulot pour ce jour.... On enlèvera le moteur et le reste sur le châssis la prochaine fois.....
ludovic- Messages : 6
Date d'inscription : 12/04/2020
Localisation : Yaoundé(Cameroun)
Re: Mon Range 200TDI du CAMEROUN
bonjour, voila un beau projet, comme on dis" a cœur vaillant rien d'impossible";je te souhaite bon courage et merci pour le partage
range09- Messages : 115
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 54
Localisation : Ariège
Re: Mon Range 200TDI du CAMEROUN
Une bien belle aventure... que nous suivrons avec un grand plaisir!
Randlover46- Messages : 809
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 75
Localisation : PUY L'EVÊQUE (46)
Re: Mon Range 200TDI du CAMEROUN
bon boulot et qu elle courage
polak- Messages : 484
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 53
Localisation : Ardenne
Re: Mon Range 200TDI du CAMEROUN
Et bon voile des photos que l'on veut voir.
Merci. Et merci pour lui aussi.
J'ai aussi un 200tdi en 2 portes.
Bonne continuation!!!
Merci. Et merci pour lui aussi.
J'ai aussi un 200tdi en 2 portes.
Bonne continuation!!!
Portofino- Messages : 909
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Au pied du Mont Blanc
Re: Mon Range 200TDI du CAMEROUN
Aujourd’hui avec mes copains on décide de séparer le moteur du châssis. L' objectif est d' envoyer le châssis chez un spécialiste. Mes copains se chargerons de souder la caisse.
Voila le moteur qu' on enlève du châssis
ensuite on enlève les trains roulants et le reste du châssis:
On va maintenant analyser la caisse(Bref ce qu' il en reste)...
Le Châssis est allé depuis quelques jours chez le "spécialiste" des châssis. On a pendant ce temps pu avancer sur les soudures de la caisse et mettre également de l' anti rouille et de la peinture.
Ça commence à ressembler à quelque chose.....
Après quelques jours le châssis est de retour. Je le place a côté de la caisse...
On continuera la prochaine fois....
Voila le moteur qu' on enlève du châssis
ensuite on enlève les trains roulants et le reste du châssis:
On va maintenant analyser la caisse(Bref ce qu' il en reste)...
Le Châssis est allé depuis quelques jours chez le "spécialiste" des châssis. On a pendant ce temps pu avancer sur les soudures de la caisse et mettre également de l' anti rouille et de la peinture.
Ça commence à ressembler à quelque chose.....
Après quelques jours le châssis est de retour. Je le place a côté de la caisse...
On continuera la prochaine fois....
ludovic- Messages : 6
Date d'inscription : 12/04/2020
Localisation : Yaoundé(Cameroun)
Re: Mon Range 200TDI du CAMEROUN
Il en avait besoin. Il va être tout beau !
Portofino- Messages : 909
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Au pied du Mont Blanc
Re: Mon Range 200TDI du CAMEROUN
Quel boulot !!!
Randlover46- Messages : 809
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 75
Localisation : PUY L'EVÊQUE (46)
Re: Mon Range 200TDI du CAMEROUN
sa avance pas mal
polak- Messages : 484
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 53
Localisation : Ardenne
Re: Mon Range 200TDI du CAMEROUN
Je vous épargne des photos d' une partie du travail fait:
-Changer la distribution du moteur
-Changer les disques et les plaquettes de freins
-Changer les amortisseurs (Bilstein B6)
- Changer les ressorts
- Remonter le moteur et le reste sur le châssis
- Mettre des élargisseurs de voies
- Bien d' autres choses...
Et nous obtenons après quelques jours ça
....
Mon épouse et moi,nous ne sommes pas d’accord sur la couleur que le range doit avoir. Elle souhaite une couleur claire, moi je préférerai une couleur plus sombre, mais différente du vert d' origine. Qu' a cela ne tienne, je décide de faire appliquer une première couche de mastique avant de le peindre. l' idée est de faire un petit déplacement le plus vite possible avec le véhicule pour s' assurer qu'il pourra rouler avant de le peindre définitivement.
Voila le véhicule après le ponçage et mise de la première couche:
Bon !! la mise de ce mastique n'est pas très réussi mais on verra cela plus tard.
Je fini par trouver un vieux parchoc que je fais réparer et installer sur le range.
Après on installe les phares....
Je parviens également à dénicher des jantes en Alu. .. Je les adore...
On les montera plus tard sur le range....
Il faut penser à vérifier que la technique fonctionne bien et s' occuper de l' intérieur du range. Les fauteuils et les tapis ne sont plus en très bon état. Le ciel de toit n' existe plus et j' aime pas du tout la banquette arrière.
....
-
-Changer la distribution du moteur
-Changer les disques et les plaquettes de freins
-Changer les amortisseurs (Bilstein B6)
- Changer les ressorts
- Remonter le moteur et le reste sur le châssis
- Mettre des élargisseurs de voies
- Bien d' autres choses...
Et nous obtenons après quelques jours ça
....
Mon épouse et moi,nous ne sommes pas d’accord sur la couleur que le range doit avoir. Elle souhaite une couleur claire, moi je préférerai une couleur plus sombre, mais différente du vert d' origine. Qu' a cela ne tienne, je décide de faire appliquer une première couche de mastique avant de le peindre. l' idée est de faire un petit déplacement le plus vite possible avec le véhicule pour s' assurer qu'il pourra rouler avant de le peindre définitivement.
Voila le véhicule après le ponçage et mise de la première couche:
Bon !! la mise de ce mastique n'est pas très réussi mais on verra cela plus tard.
Je fini par trouver un vieux parchoc que je fais réparer et installer sur le range.
Après on installe les phares....
Je parviens également à dénicher des jantes en Alu. .. Je les adore...
On les montera plus tard sur le range....
Il faut penser à vérifier que la technique fonctionne bien et s' occuper de l' intérieur du range. Les fauteuils et les tapis ne sont plus en très bon état. Le ciel de toit n' existe plus et j' aime pas du tout la banquette arrière.
....
-
ludovic- Messages : 6
Date d'inscription : 12/04/2020
Localisation : Yaoundé(Cameroun)
Re: Mon Range 200TDI du CAMEROUN
C'est déjà un sacré boulot de fait !...
Et alors, qu'est-ce que ça donne au roulage ?...
Pour la couleur, moi, je préfère clair, surtout dans un pays comme le tien !... Ça renverra bien mieux la chaleur alors qu'une couleur sombre l'absorbera...
Et alors, qu'est-ce que ça donne au roulage ?...
Pour la couleur, moi, je préfère clair, surtout dans un pays comme le tien !... Ça renverra bien mieux la chaleur alors qu'une couleur sombre l'absorbera...
Randlover46- Messages : 809
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 75
Localisation : PUY L'EVÊQUE (46)
Re: Mon Range 200TDI du CAMEROUN
tout a fait d accord avec toi landlover
ils serra de toute beauté avec ces nouvelles jantes:shock:
ils serra de toute beauté avec ces nouvelles jantes:shock:
polak- Messages : 484
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 53
Localisation : Ardenne
Re: Mon Range 200TDI du CAMEROUN
Merci pour le partage et bravo pour le travail réalisé.
phil59- Messages : 207
Date d'inscription : 29/06/2018
Re: Mon Range 200TDI du CAMEROUN
Bravo pour le travail de rénovation , et merci d'avoir remis un Range sur la route .
A+
Serge
A+
Serge
syrius- Messages : 237
Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 74
Re: Mon Range 200TDI du CAMEROUN
Bravo encore pour le boulot.
Tu arrives à trouver les pièces de carrosserie ou tu fais tout refaire à partir de tôle plate ?
Pour la couleur je le verrai plutôt clair aussi. De la couleur de l'apret c'est pas mal, une sorte de "sable".
Tu arrives à trouver les pièces de carrosserie ou tu fais tout refaire à partir de tôle plate ?
Pour la couleur je le verrai plutôt clair aussi. De la couleur de l'apret c'est pas mal, une sorte de "sable".
Portofino- Messages : 909
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Au pied du Mont Blanc
Re: Mon Range 200TDI du CAMEROUN
Bonsoir tous,
les pièces de carrosseries ont été toutes refaites avec de la tôle plate (Merci à mon tôlier).
Je décide de tester le range en Juillet 2015 en faisant un premier voyage dans le nord ouest du pays dans une ville dénommée "Bamenda". En effet beaucoup d' argent et de temps ont été investi dans le range. Il faudrait donc rapidement savoir si cet investissement en vaut vraiment la peine. Il faut rassurer Madame !!
Le trajet est d' environ de 400 km(plus des trajets en ville de 100km) soit pratiquement 1000 km aller retour.
Le voyage "aller" s' est presque bien passé. En effet compte tenu de l' état de la route(nids de poule), j' ai "déboité" un amortisseur. Rien de grave. Le problème a été vite fixé dans un garage de la place. Par contre, j' ai été impressionné par le moteur 200 Tdi. Je ne m' attendais pas à cela. Surtout d' un moteur diesel. Lorsque le moteur est chaud,les reprises sont excellentes. De plus, je montais des collines en 4e sans aucun soucis. Madame est impressionnée et presque conquise A part le bruit du moteur à froid et en ville que nous trouvons désagréable. Bon on n' y peut rien . On ne peut pas tout avoir. Surtout avec une consommation de 9l/100 km. C' est notre premier véhicule diesel.
Le voyage retour s' est également presque bien passé.En effet, environ à 50 km de l' arrivée, j' entend un bruit sur le train avant. Je réussi tout de même à arriver à destination en roulant très doucement. Le lendemain matin le diagnostique tombe. Il s' agit du Croisillon de transmission. Rien de très grave. Je le fais changer de suite.
Quelques semaines après, je décide avec mon épouse d' aller à mon village maternelle. Il se trouve à environ à 130 km de mon lieu d' habitation. Sauf qu' il y a 40 km de piste (du moins...) à faire.
Ma mère ne me conseille pas d' y aller. Car c' est la saison des pluies. De plus, les camions transportant les billes de bois ont détérioré les quelques ponts existants.
J' appelle mon oncle qui se trouve au village pour en avoir le cœur net. Il ne me rassure guère. Et me précise par téléphone " Aucune voiture,ni moto n' est passé ici depuis des semaines"......
Je n' en parle pas à mon épouse. Je décide tout de même de prendre la route avec elle.
Les premiers km se sont déroulés sans aucun soucis . On prends du bon temps....
Ensuite nous prenons la "piste". Elle est boueuse. Je prends le manuel d' utilisateur qui se trouve dans le véhicule, je lis qu' il faut bloquer le différentiel. Je pousse avec un peu de difficulté ce petit levier vers le milieu. J' entends un 'crac'. Je le pousse ensuite vers la gauche et en arrière. Je vois un voyant rouge qui s' allume. Je lâche l' embrayage et le range repart.
Après quelques minutes, on ne rencontre plus de voitures "normales" que quelques camions , 1 toyota land cruiser et des motos qui nous suivent , certaines avec des passagers d' autres sans.
Après environ quelques km nous voyons un attroupement. Les passagers des motos sont priés de continuer à pieds: La route est fini. . Certains sont surpris de voir un véhicule arriver jusqu' ici. Spontanément certains passants se rapprochent de nous en nous faisant savoir que le pont est tombé depuis quelques jours. les voitures ne passent pas. Mon épouse me demande ce qu' on fait. Je décide de descendre de la voiture pour apprécier de moi même la profondeur de l' eau. Je constate qu' elle m' arrive à la hauteur de ma cuisse. je décide d' essayer de passer.Mon épouse hésite et me jette un regard dont elle seule maîtrise l' art. Je passe la première,j' appui légèrement l' accélérateur tout en débrayant . "le Range grogne". J' entre dans l' eau. J' accélère doucement. Le range s' élance. Les passants sont ébahis. Je me retrouve de l' autre coté de la rive. Je suis en sueur.... je viens de vivre mon premier miracle ....Le repos sera de courte durée.
les pièces de carrosseries ont été toutes refaites avec de la tôle plate (Merci à mon tôlier).
Je décide de tester le range en Juillet 2015 en faisant un premier voyage dans le nord ouest du pays dans une ville dénommée "Bamenda". En effet beaucoup d' argent et de temps ont été investi dans le range. Il faudrait donc rapidement savoir si cet investissement en vaut vraiment la peine. Il faut rassurer Madame !!
Le trajet est d' environ de 400 km(plus des trajets en ville de 100km) soit pratiquement 1000 km aller retour.
Le voyage "aller" s' est presque bien passé. En effet compte tenu de l' état de la route(nids de poule), j' ai "déboité" un amortisseur. Rien de grave. Le problème a été vite fixé dans un garage de la place. Par contre, j' ai été impressionné par le moteur 200 Tdi. Je ne m' attendais pas à cela. Surtout d' un moteur diesel. Lorsque le moteur est chaud,les reprises sont excellentes. De plus, je montais des collines en 4e sans aucun soucis. Madame est impressionnée et presque conquise A part le bruit du moteur à froid et en ville que nous trouvons désagréable. Bon on n' y peut rien . On ne peut pas tout avoir. Surtout avec une consommation de 9l/100 km. C' est notre premier véhicule diesel.
Le voyage retour s' est également presque bien passé.En effet, environ à 50 km de l' arrivée, j' entend un bruit sur le train avant. Je réussi tout de même à arriver à destination en roulant très doucement. Le lendemain matin le diagnostique tombe. Il s' agit du Croisillon de transmission. Rien de très grave. Je le fais changer de suite.
Quelques semaines après, je décide avec mon épouse d' aller à mon village maternelle. Il se trouve à environ à 130 km de mon lieu d' habitation. Sauf qu' il y a 40 km de piste (du moins...) à faire.
Ma mère ne me conseille pas d' y aller. Car c' est la saison des pluies. De plus, les camions transportant les billes de bois ont détérioré les quelques ponts existants.
J' appelle mon oncle qui se trouve au village pour en avoir le cœur net. Il ne me rassure guère. Et me précise par téléphone " Aucune voiture,ni moto n' est passé ici depuis des semaines"......
Je n' en parle pas à mon épouse. Je décide tout de même de prendre la route avec elle.
Les premiers km se sont déroulés sans aucun soucis . On prends du bon temps....
Ensuite nous prenons la "piste". Elle est boueuse. Je prends le manuel d' utilisateur qui se trouve dans le véhicule, je lis qu' il faut bloquer le différentiel. Je pousse avec un peu de difficulté ce petit levier vers le milieu. J' entends un 'crac'. Je le pousse ensuite vers la gauche et en arrière. Je vois un voyant rouge qui s' allume. Je lâche l' embrayage et le range repart.
Après quelques minutes, on ne rencontre plus de voitures "normales" que quelques camions , 1 toyota land cruiser et des motos qui nous suivent , certaines avec des passagers d' autres sans.
Après environ quelques km nous voyons un attroupement. Les passagers des motos sont priés de continuer à pieds: La route est fini. . Certains sont surpris de voir un véhicule arriver jusqu' ici. Spontanément certains passants se rapprochent de nous en nous faisant savoir que le pont est tombé depuis quelques jours. les voitures ne passent pas. Mon épouse me demande ce qu' on fait. Je décide de descendre de la voiture pour apprécier de moi même la profondeur de l' eau. Je constate qu' elle m' arrive à la hauteur de ma cuisse. je décide d' essayer de passer.Mon épouse hésite et me jette un regard dont elle seule maîtrise l' art. Je passe la première,j' appui légèrement l' accélérateur tout en débrayant . "le Range grogne". J' entre dans l' eau. J' accélère doucement. Le range s' élance. Les passants sont ébahis. Je me retrouve de l' autre coté de la rive. Je suis en sueur.... je viens de vivre mon premier miracle ....Le repos sera de courte durée.
ludovic- Messages : 6
Date d'inscription : 12/04/2020
Localisation : Yaoundé(Cameroun)
Re: Mon Range 200TDI du CAMEROUN
Ahah génial ce récit !
Sans shnorkel, tu es gonflé si l'eau est à mi cuisse...
Par contre il est d'origine le moteur 200tdi? Car normalement tu n'as pas de blocage central manuel sur les 200Tdi.
Sans shnorkel, tu es gonflé si l'eau est à mi cuisse...
Par contre il est d'origine le moteur 200tdi? Car normalement tu n'as pas de blocage central manuel sur les 200Tdi.
Portofino- Messages : 909
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Au pied du Mont Blanc
Re: Mon Range 200TDI du CAMEROUN
Le range est d'origine un VM de 1987. un moteur 200TDI de discovery a été monté par la suite par l'ancien propriétaire. Il avait 112000 km lors du montage. Je suppose que le range de 1987 avait une boite de transfert de type LT280. Car la mienne est bien manuel.
ludovic- Messages : 6
Date d'inscription : 12/04/2020
Localisation : Yaoundé(Cameroun)
Re: Mon Range 200TDI du CAMEROUN
t est passer kool en +avec les pneux que t avais ,moi j aurais fait demi tour
polak- Messages : 484
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 53
Localisation : Ardenne
Re: Mon Range 200TDI du CAMEROUN
Ton VM comme le 200Tdi du Disco ont d'origine la LT230, donc blocage manuel. "Normal".
Portofino- Messages : 909
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Au pied du Mont Blanc
Re: Mon Range 200TDI du CAMEROUN
Le permier gué c 'est toujours impressionnant ; Nous passions ca en 2 ou 3 eme courte pour garder un bon regime moteur . Avec de l 'eau jusqu 'au capot il n 'y a pas besoin de schnorkel .
Avancer a vitesse constante , et il se forme une vague devant le Range ce qui permet d'avoir un niveau d 'eau dans le moteur moindre . Par contre ne pas varier le regime moteur , pas de changement de rapport et ne pas caler sinon ca peut devenir bien compliqué
Avancer a vitesse constante , et il se forme une vague devant le Range ce qui permet d'avoir un niveau d 'eau dans le moteur moindre . Par contre ne pas varier le regime moteur , pas de changement de rapport et ne pas caler sinon ca peut devenir bien compliqué
syrius- Messages : 237
Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 74
Re: Mon Range 200TDI du CAMEROUN
Bravo pour le parcours , en attente de la suite du voyage . Par contre rectification , à partir du moteur VM 2,4 l , d'origine le Range avait la Borgwarner comme boîte de transfert .syrius a écrit:Le permier gué c 'est toujours impressionnant ; Nous passions ca en 2 ou 3 eme courte pour garder un bon regime moteur . Avec de l 'eau jusqu 'au capot il n 'y a pas besoin de schnorkel .
Avancer a vitesse constante , et il se forme une vague devant le Range ce qui permet d'avoir un niveau d 'eau dans le moteur moindre . Par contre ne pas varier le regime moteur , pas de changement de rapport et ne pas caler sinon ca peut devenir bien compliqué
Pouvoir faire faire les modifs que l'on veut , sans contrainte , ce n'est plus en France que l'on reverra ça ...
sylvainland- Messages : 162
Date d'inscription : 20/09/2015
Re: Mon Range 200TDI du CAMEROUN
Passionnant ! J'attends la suite !...
Randlover46- Messages : 809
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 75
Localisation : PUY L'EVÊQUE (46)
Re: Mon Range 200TDI du CAMEROUN
Bien d'accord avec le niveau d'eau et la vague créée devant mais oui il ne faut pas s'arrêter et être sûr de ma profondeur pour tout la longueur du gué.
Perso je ne joue pas trop avec ça.
Par contre les VM 2.4 sont sortis en avril 86, donc LT230. Ce qui explique le voyant de blocage, sûrement d'origine, au tableau de bord de Ludovic.
Perso je ne joue pas trop avec ça.
Par contre les VM 2.4 sont sortis en avril 86, donc LT230. Ce qui explique le voyant de blocage, sûrement d'origine, au tableau de bord de Ludovic.
Portofino- Messages : 909
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Au pied du Mont Blanc
Re: Mon Range 200TDI du CAMEROUN
passionnant ce récit ; je sis le sujet avec attention
range09- Messages : 115
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 54
Localisation : Ariège
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