Le Forum du Range Rover Classic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Présentation Fab
huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) EmptyLun 6 Mai - 10:13 par fabiencdp

» Présentation
huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) EmptyDim 5 Mai - 22:06 par phil59

» Restauration complète RRC 2.4 VM de 86 (besoin de votre aide)
huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) EmptyMar 30 Avr - 14:19 par lorangeroverV8

» Mon 2 portes de 77
huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) EmptyJeu 25 Avr - 12:43 par wide ranger

» Les deux copines de Portofino
huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) EmptyJeu 25 Avr - 6:38 par lorangeroverV8

» Radiateur 3.9 bva avec climatisation
huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) EmptyLun 15 Avr - 6:48 par lorangeroverV8

» 3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti
huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) EmptySam 13 Avr - 9:53 par Omega87

» Les bons plans du net
huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) EmptyVen 12 Avr - 12:18 par lorangeroverV8

» Numéro de chassis RRC 92
huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) EmptySam 6 Avr - 9:32 par sylvainland

Ceux qui commencent le plus de sujets
untersinger
huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Vote_lcaphuile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Voting_barhuile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Vote_rcap 
Randlover46
huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Vote_lcaphuile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Voting_barhuile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Vote_rcap 
Ben
huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Vote_lcaphuile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Voting_barhuile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Vote_rcap 
lorangeroverV8
huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Vote_lcaphuile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Voting_barhuile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Vote_rcap 
bj4243
huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Vote_lcaphuile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Voting_barhuile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Vote_rcap 
Portofino
huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Vote_lcaphuile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Voting_barhuile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Vote_rcap 
gégémar
huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Vote_lcaphuile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Voting_barhuile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Vote_rcap 
micka
huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Vote_lcaphuile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Voting_barhuile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Vote_rcap 
polak
huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Vote_lcaphuile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Voting_barhuile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Vote_rcap 
syrius
huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Vote_lcaphuile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Voting_barhuile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 56 le Jeu 2 Juin - 15:44
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Marque-page social

    Marque-page social reddit      

    Conservez et partagez l'adresse de Le Forum du Range Rover Classic sur votre site de social bookmarking

    Le Deal du moment : -21%
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
    Voir le deal
    39.59 €

    Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM)

    2 participants

    Aller en bas

    huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Empty Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM)

    Message par Randlover46 Mar 5 Fév - 17:56

    “James“ a aujourd'hui 209 000 km.

    Son ancien proprio a procédé vers 120 000 km au changement des joints de culasse en les remplaçant par un joint unique renforcé commun aux quatre cylindres. L'opération a été réalisée chez VM Motori, donc en principe selon les règles de l'art.

    Ils ont préconisé à l'époque de débrancher la durite de retour de vapeur d'huile (qui part des cylindres 2 et 3) de l'orifice prévu juste avant l'entrée du filtre à air. L'objectif étant d'éviter de l'encrasser par les dites vapeurs. Le tuyau débranché du filtre à air est installé le long du tablier et les vapeurs sont évacuées sous le véhicule.

    Il m'avait simplement prévenu que l'hiver, il ne fallait pas que je m'étonne de voir remonter quelques fumeroles quand le véhicule tourne à l'arrêt au ralenti.

    La prise de conscience écologique ayant évolué depuis 2010 et, ayant lu quelques sujets sur la question (notamment dans LRFQ), j'ai appris qu'il était possible d'installer un récupérateur d'huile pour limiter les rejets dans la nature. Je précise que ces rejets ne se font que sous forme gazeuse, car même après un long parcours, il n'y a aucun "crépissage" dessous ou à l'arrière du range.

    J'ai donc acheté un récupérateur que j'ai installé sur le tablier à un emplacement libre :

    huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Img_1818

    J'y ai raccordé la grosse durite issue des 2 cylindres et j'ai utilisé le tuyau fourni (d'une section plus petite - celui qui est transparent avec le filet bleu et rouge) pour redescendre le long du tablier.

    huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Img_1819

    Ce qui m'a un peu étonné en regardant dans le "pot rouge", c'est qu'il est absolument vide. Je croyais y trouver des chicanes, des grilles ou quoique ce soit pour "ramasser" une partie de l'huile. Apparemment, c'est juste par condensation en passant dans la "boîte" que le dépôt doit se faire. Il y a même un moyen de contrôler le niveau de liquide récupéré par le petit tube transparent.

    Comme ça fumait de la même manière, j'ai mis ça sur le compte de la différence de section du tuyau sortant. J'ai alors neutralisé le dispositif et ai remis la durite entrante comme avant le long du tablier.

    Depuis, j'ai fait régler les culbuteurs car le moteur claquait un peu trop à mon goût. Il est maintenant plus silencieux, me semble avoir un peu plus de pêche et un meilleur frein moteur. De plus, j'ai l'impression que les rejets gazeux sont moins forts.

    Je précise en plus que le flux de gaz sortant de cette durite ne se fait qu'au ralenti et jusqu'à 1 300 tours. Au-delà de ce régime, plus rien ne semble sortir. Quand je roule, il n'y a aucun nuage de fumée.

    Je précise aussi que je n'ai aucune surconsommation d'huile (j'en remets l'équivalent d'un verre à moutarde entre deux vidanges que je fais réalise avec de l'huile minérale et en demandant au garage de respecter le niveau de la jauge entre le mini et le maxi.

    Alors, si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

    merci d'avance !
    Randlover46
    Randlover46

    Messages : 809
    Date d'inscription : 21/08/2018
    Age : 75
    Localisation : PUY L'EVÊQUE (46)

    Revenir en haut Aller en bas

    huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Empty Re: Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM)

    Message par Randlover46 Jeu 7 Fév - 17:14

    Oups' ! J'oubliais :

    Quand le moteur est froid et qu'il tourne au ralenti, il n'y aucune fumée rejetée...

    Je ne sais pas si ça représente un indice supplémentaire...
    Randlover46
    Randlover46

    Messages : 809
    Date d'inscription : 21/08/2018
    Age : 75
    Localisation : PUY L'EVÊQUE (46)

    Revenir en haut Aller en bas

    huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Empty Re: Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM)

    Message par polak Jeu 7 Fév - 17:26

    le tuyau bleue doit pas avoir grand chose qui sort ,il a l air pincée Shocked
    polak
    polak

    Messages : 484
    Date d'inscription : 22/11/2018
    Age : 53
    Localisation : Ardenne

    Revenir en haut Aller en bas

    huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Empty Re: Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM)

    Message par Randlover46 Jeu 7 Fév - 18:29

    Oui, il y avait de ça, Polak, mais c'est surtout sa section qui m'a posé question, quand tu la compares à celle de la durite noire d'entrée...
    Randlover46
    Randlover46

    Messages : 809
    Date d'inscription : 21/08/2018
    Age : 75
    Localisation : PUY L'EVÊQUE (46)

    Revenir en haut Aller en bas

    huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Empty Re: Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM)

    Message par Randlover46 Mar 5 Mar - 22:27

    En farfouillant sur le net, je suis tombé sur plusieurs articles de récupérateurs de vapeur d'huile.

    Dans l'un d'eux, le gars parle de placer à l'intérieur une "gratounette" métallique (pour nettoyer les casseroles), afin d'aider à retenir les particules d'huile dans le flux d'air qui le traverse...

    Ça ne semble pas con... et ça répondrait à mon interrogation ci-dessus sur l'efficacité du dispositif.

    Qu'en pensez-vous ?...
    Randlover46
    Randlover46

    Messages : 809
    Date d'inscription : 21/08/2018
    Age : 75
    Localisation : PUY L'EVÊQUE (46)

    Revenir en haut Aller en bas

    huile - Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM) Empty Re: Montage d'un récupérateur de vapeur d'huile (2.5 VM)

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum