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Le RR à theland
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DIDIER35
theland
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Le RR à theland
Salut tout le monde.
L'aventure avec les land a commencé en 87 ou 88, je ne sais plus exactement. J'ai débuté avec un LR90 atmo bien sympa. En 91, venait s'y joindre un RRV8 de 86 avec lequel je n'ai eu aucun soucis.
En 93, je renouvelle le parc avec un LR110 country 200TDI. Une belle histoire ensemble durant quelques 330000 bornes, un camion venant mettre un terme définitif à son existence.
En 2003, un très beau RR300TDI 4 portes se présente (environ 150000 de mémoire). Parfait état en tout point, on roule ensemble et on continue aujourd'hui. Mais à 377000 bornes, il me demande de lui refaire une beauté côté moteur pour la rentrée.
Pas d'échange standard mais moteur neuf, l'ancien sera refait avec le temps. Cette décision est moins onéreuse semble-t-il dans l'immédiat que la réfection du moteur actuel. Une idée ?
J'hésite à changer la culasse pour une neuve si elle est en bonne état car la qualité des nouvelles ne serait pas au niveau des anciennes d'origine. Là aussi, une idée ?
Pour le turbo je ne sais pas mais il ne donne aucun signe de faiblesse.
Toutes les pompes seront changées sauf celle à injection qui sera contrôlée et refaite.
Seront aussi changés (surtout en préventif si nécessaire) : embrayage, disques de frein, pompe à vide frein (suivant l'état), silents bloc moteur, échappement (?), bref, divers périphériques qui nous permettront de continuer ensemble notre petit bonhomme de chemin, à lui, à moi.
L'intérieur est nickel, tout comme la carrosserie, ce qui explique que refaire le moteur en vaut la peine.
Le RR classic ? une auto à part, indémodable, qui fête déjà ses 48 ans, non ?
Changer ? impossible, je n'aime que les vieilles et quand on a les cheveux blancs, une jeunette c'est bon pour y laisser tout son vivant !
L'aventure avec les land a commencé en 87 ou 88, je ne sais plus exactement. J'ai débuté avec un LR90 atmo bien sympa. En 91, venait s'y joindre un RRV8 de 86 avec lequel je n'ai eu aucun soucis.
En 93, je renouvelle le parc avec un LR110 country 200TDI. Une belle histoire ensemble durant quelques 330000 bornes, un camion venant mettre un terme définitif à son existence.
En 2003, un très beau RR300TDI 4 portes se présente (environ 150000 de mémoire). Parfait état en tout point, on roule ensemble et on continue aujourd'hui. Mais à 377000 bornes, il me demande de lui refaire une beauté côté moteur pour la rentrée.
Pas d'échange standard mais moteur neuf, l'ancien sera refait avec le temps. Cette décision est moins onéreuse semble-t-il dans l'immédiat que la réfection du moteur actuel. Une idée ?
J'hésite à changer la culasse pour une neuve si elle est en bonne état car la qualité des nouvelles ne serait pas au niveau des anciennes d'origine. Là aussi, une idée ?
Pour le turbo je ne sais pas mais il ne donne aucun signe de faiblesse.
Toutes les pompes seront changées sauf celle à injection qui sera contrôlée et refaite.
Seront aussi changés (surtout en préventif si nécessaire) : embrayage, disques de frein, pompe à vide frein (suivant l'état), silents bloc moteur, échappement (?), bref, divers périphériques qui nous permettront de continuer ensemble notre petit bonhomme de chemin, à lui, à moi.
L'intérieur est nickel, tout comme la carrosserie, ce qui explique que refaire le moteur en vaut la peine.
Le RR classic ? une auto à part, indémodable, qui fête déjà ses 48 ans, non ?
Changer ? impossible, je n'aime que les vieilles et quand on a les cheveux blancs, une jeunette c'est bon pour y laisser tout son vivant !
theland- Messages : 98
Date d'inscription : 29/08/2018
Re: Le RR à theland
Copieuse présentation,
je laisserai les dieselistes se prononcer sur le sujet.
Mais ,sauf si le moteur est fatigué ou bien si il montre de gros problèmes d'usure (culasse-turbo-pompe d'injection ou injecteurs) ,pourquoi tout démonter...
bon courage pour tout ces travaux.
je laisserai les dieselistes se prononcer sur le sujet.
Mais ,sauf si le moteur est fatigué ou bien si il montre de gros problèmes d'usure (culasse-turbo-pompe d'injection ou injecteurs) ,pourquoi tout démonter...
bon courage pour tout ces travaux.
DIDIER35- Messages : 119
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: Le RR à theland
Très belle présentation, bienvenue
spencer abbott- Messages : 23
Date d'inscription : 05/05/2018
Re: Le RR à theland
Salut et merci...
Pourquoi tout démonter ? Disons que nous allons ouvrir l'abdomen de la bête et constater l'état des entrailles. Mais ce serait dommage d'ouvrir et ne pas en profiter pour changer les coussinets de bielles par exemple. Or quand on en est à ce niveau, le moteur est refait, non ? (n'étant pas mécano je pose la question).
Pourquoi tout démonter ? Disons que nous allons ouvrir l'abdomen de la bête et constater l'état des entrailles. Mais ce serait dommage d'ouvrir et ne pas en profiter pour changer les coussinets de bielles par exemple. Or quand on en est à ce niveau, le moteur est refait, non ? (n'étant pas mécano je pose la question).
theland- Messages : 98
Date d'inscription : 29/08/2018
Re: Le RR à theland
Bonjour Theland,
Le Classic est une merveilleuse machine. Le 300 tdi est un super moteur (j'ai fait plus de 400 000 km avec un Def motorisé ainsi).
Comme les copains, je pars du principe que, tant que le moteur ne manifeste aucun signe bizarre, je n'y touche pas... En dehors de l'entretien classique, bien évidemment.
Le Classic est une merveilleuse machine. Le 300 tdi est un super moteur (j'ai fait plus de 400 000 km avec un Def motorisé ainsi).
Comme les copains, je pars du principe que, tant que le moteur ne manifeste aucun signe bizarre, je n'y touche pas... En dehors de l'entretien classique, bien évidemment.
Randlover46- Messages : 809
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 75
Localisation : PUY L'EVÊQUE (46)
Re: Le RR à theland
J'ai le même principe mais là, je ne peux pas faire autrement qu'ouvrir.
Pas de casse (enfin normalement) pour l'instant mais rouler avec et les dégâts sont assurés mais pas remboursés. Donc, pas le choix.
Consommation eau, compression faible d'un cylindre jusqu'à présent.
Pas de casse (enfin normalement) pour l'instant mais rouler avec et les dégâts sont assurés mais pas remboursés. Donc, pas le choix.
Consommation eau, compression faible d'un cylindre jusqu'à présent.
theland- Messages : 98
Date d'inscription : 29/08/2018
Re: Le RR à theland
theland a écrit:
Consommation eau, compression faible d'un cylindre jusqu'à présent.
Effectivement ! S'il bouffe de l'eau, c'est autre chose... Je parlais d'un fonctionnement sans signaux d'alerte...
Le mien est un VM 2.5. Je sais qu'il déteste monter au-delà de 2 500 t (ce qui est inutile, vu le couple) et qu'il faut bien le laisser chauffer au démarrage ainsi que le laisser tourner le ralenti avant de couper le contact, pour bien lubrifier le turbo.
Mais jusqu'aujourd'hui, il ne consomme ni huile, ni eau ; juste un peu de gazole...
Randlover46- Messages : 809
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 75
Localisation : PUY L'EVÊQUE (46)
Re: Le RR à theland
Un petit retour...
Voilà, moteur refait en intégralité (pas d'échange standard).
Maintenant, le rodage ! et avec la limitation à 80, c'est impecc. (2000 tr/mn).
J'en suis à 300km, les premiers et un grand plaisir de retrouver une mécanique neuve.
On continue, je rode...
Voilà, moteur refait en intégralité (pas d'échange standard).
Maintenant, le rodage ! et avec la limitation à 80, c'est impecc. (2000 tr/mn).
J'en suis à 300km, les premiers et un grand plaisir de retrouver une mécanique neuve.
On continue, je rode...
theland- Messages : 98
Date d'inscription : 29/08/2018
Re: Le RR à theland
J'allais écrire “bon courage“ pour ce rodage !... Mais après réflexion, il n'est question que de plaisir !...
Randlover46- Messages : 809
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 75
Localisation : PUY L'EVÊQUE (46)
Re: Le RR à theland
Oui, un plaisir retrouvé.
L'état de la mécanique méritait l'intervention : à part la culasse et le bloc qui ont été vérifiés, rectifiés, tout le reste est neuf, ainsi que les périphériques : turbo, pompes (sauf injection qui a été contrôlé et remise à neuf), ventilo, radiateurs (refaits), toutes les durites, silent bloc, échappement catalysé, EGR (pour être en conformité au CT), freins, embrayage. BV et ponts vérifiés... bref, grosse intervention.
Les coussinets, l'arbre et le vilo étaient marqués. Consommation d'eau (en fait, une fuite au niveau d'une pastille), et compression faible sur un piston, aucun signe de mauvais fonctionnement. Et pourtant, l'usure était bien présente !
Les 200 et 300 TDI sont de très bons moteurs... il semble que les TD5 le soient aussi mais davantage d'électronique.
On continue le rodage. 2000 tr/mn, pointe à 2500 pour certains rapports de temps en temps pour les 1000 premiers km. Ensuite on se mettra de 2500 à 3000 avec des pointes sur très courte durée à 4000 voire 5000, et ce jusqu'à 4000 ou 5000 bornes environ. Puis progressivement, on augmentera.
L'état de la mécanique méritait l'intervention : à part la culasse et le bloc qui ont été vérifiés, rectifiés, tout le reste est neuf, ainsi que les périphériques : turbo, pompes (sauf injection qui a été contrôlé et remise à neuf), ventilo, radiateurs (refaits), toutes les durites, silent bloc, échappement catalysé, EGR (pour être en conformité au CT), freins, embrayage. BV et ponts vérifiés... bref, grosse intervention.
Les coussinets, l'arbre et le vilo étaient marqués. Consommation d'eau (en fait, une fuite au niveau d'une pastille), et compression faible sur un piston, aucun signe de mauvais fonctionnement. Et pourtant, l'usure était bien présente !
Les 200 et 300 TDI sont de très bons moteurs... il semble que les TD5 le soient aussi mais davantage d'électronique.
On continue le rodage. 2000 tr/mn, pointe à 2500 pour certains rapports de temps en temps pour les 1000 premiers km. Ensuite on se mettra de 2500 à 3000 avec des pointes sur très courte durée à 4000 voire 5000, et ce jusqu'à 4000 ou 5000 bornes environ. Puis progressivement, on augmentera.
theland- Messages : 98
Date d'inscription : 29/08/2018
Re: Le RR à theland
theland a écrit:...Ensuite on se mettra de 2500 à 3000 avec des pointes sur très courte durée à 4000 voire 5000, et ce jusqu'à 4000 ou 5000 bornes environ. Puis progressivement, on augmentera.
Pas vraiment besoin de monter au-delà de 4 000, non ?... On doit déjà être à une bonne vitesse à ce régime... Ou alors, c'est pour décrasser...
pour info, avec le 2.5 VM, à 2 500 tours, je suis à 110 compteur déjà...
Randlover46- Messages : 809
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 75
Localisation : PUY L'EVÊQUE (46)
Re: Le RR à theland
C'est pour le décrasser de temps en temps.
La vitesse idéale du RRC diesel, c'est 90 à 110 mais je ne me souviens pas du régime tr/mn. Ce doit être entre 2000 (80/85) et 3000 (110/120 ou plus ?).
De toute façon, ce n'est pas un véhicule pour rouler à 150. Mieux vaut prendre autre chose dans ce cas.
La vitesse idéale du RRC diesel, c'est 90 à 110 mais je ne me souviens pas du régime tr/mn. Ce doit être entre 2000 (80/85) et 3000 (110/120 ou plus ?).
De toute façon, ce n'est pas un véhicule pour rouler à 150. Mieux vaut prendre autre chose dans ce cas.
theland- Messages : 98
Date d'inscription : 29/08/2018
Re: Le RR à theland
On est bien d'accord !...
Randlover46- Messages : 809
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 75
Localisation : PUY L'EVÊQUE (46)
Re: Le RR à theland
Bonjour,
La " casquette de tableau de bord " que tu recherches est bien le cerclage plastique noir au tour des compteurs ou vient se fixer la molette de luminosité?
Si c est bien cette pièce, je l ai trouvé sur eBay provenant des us +/- 6 mois
Le vendeur en avait plusieurs .... mais tarif salė +/- 180€
Bien reçue et montée sans problème
La " casquette de tableau de bord " que tu recherches est bien le cerclage plastique noir au tour des compteurs ou vient se fixer la molette de luminosité?
Si c est bien cette pièce, je l ai trouvé sur eBay provenant des us +/- 6 mois
Le vendeur en avait plusieurs .... mais tarif salė +/- 180€
Bien reçue et montée sans problème
alliet- Messages : 15
Date d'inscription : 30/03/2018
Re: Le RR à theland
Oui, c'est bien celle-ci : entourage en plastoc de qualité médiocre qui cache la misère du bloc des compteurs, et sur laquelle se fixe la molette pour la luminosité du tableau de bord.
theland- Messages : 98
Date d'inscription : 29/08/2018
Re: Le RR à theland
C'est bien la bonne référence.
Merci, je vais voir cela.
Merci, je vais voir cela.
theland- Messages : 98
Date d'inscription : 29/08/2018
Re: Le RR à theland
Mon p'tit RR continue sa route... avec moi !
Suite au confinement, donc au repos forcé et à l'isolement pour ne pas être contaminé, les bornes s'étirent, l'engrenage du compteur continue sa course : 393 mille (et 20 ou 25 mille depuis la réfection totale du moulin).
Vrai que les "classic" sont sympa, beaucoup plus discrets et davantage "esprit british" que les nouveaux qui veulent concurrencer les productions germaniques (ou l'inverse ?).
En définitive, le RR fut très bien conçu dès le départ, et vu l'état de certains exemplaires, on peut conclure que c'est une auto fiable, voire très fiable pour une anglaise. Malheureusement les très beaux modèles sont de plus en plus rares car trop bidouillés ou abandonnés au TT plutôt que voiture de grandes escapades dans un bon confort général, ce qui n'est pas le cas de nombre d'autos, anciennes et/ou modernes.
Et la morale de l'histoire est toujours et plus que jamais d'actualité : "Qui veut voyager loin ménage sa monture", tout le contraire de la conception moderniste et progressiste de la société : consommer... surtout consommer... ne penser qu'à consommer !
Moi, j'l'aime mon auto et ne suis pas prêt de basculer dans la modernité !
"C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe...", et dans cette marmite, il est vachement bonne ma soupe !
Suite au confinement, donc au repos forcé et à l'isolement pour ne pas être contaminé, les bornes s'étirent, l'engrenage du compteur continue sa course : 393 mille (et 20 ou 25 mille depuis la réfection totale du moulin).
Vrai que les "classic" sont sympa, beaucoup plus discrets et davantage "esprit british" que les nouveaux qui veulent concurrencer les productions germaniques (ou l'inverse ?).
En définitive, le RR fut très bien conçu dès le départ, et vu l'état de certains exemplaires, on peut conclure que c'est une auto fiable, voire très fiable pour une anglaise. Malheureusement les très beaux modèles sont de plus en plus rares car trop bidouillés ou abandonnés au TT plutôt que voiture de grandes escapades dans un bon confort général, ce qui n'est pas le cas de nombre d'autos, anciennes et/ou modernes.
Et la morale de l'histoire est toujours et plus que jamais d'actualité : "Qui veut voyager loin ménage sa monture", tout le contraire de la conception moderniste et progressiste de la société : consommer... surtout consommer... ne penser qu'à consommer !
Moi, j'l'aime mon auto et ne suis pas prêt de basculer dans la modernité !
"C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe...", et dans cette marmite, il est vachement bonne ma soupe !
theland- Messages : 98
Date d'inscription : 29/08/2018
Re: Le RR à theland
Je suis entièrement d'accord avec toi, même si la vente de James, il y a 10 jours semble infirmer mon propos.
Je pense qu'il y a peut-être à un certain moment un problème d'âge.
Je ne parle pas ici de l'âge de la voiture, mais de celui de son conducteur et de son conjoint... Dix ans plus tôt, on était encore prêt à vivre les petits caprices de notre auto préférée qui étaient juste pénalisants en terme d'arrêt, de retard ou d'arrivée tardive.
Aujourd'hui, à plus de 70 balais, ça commence à devenir problématique. Ce que tu serais encore prêt à endurer, ton conjoint commence à avoir du mal... Et quand c'est ton véhicule unique et quotidien, ça grince parfois...
Je pense qu'il y a peut-être à un certain moment un problème d'âge.
Je ne parle pas ici de l'âge de la voiture, mais de celui de son conducteur et de son conjoint... Dix ans plus tôt, on était encore prêt à vivre les petits caprices de notre auto préférée qui étaient juste pénalisants en terme d'arrêt, de retard ou d'arrivée tardive.
Aujourd'hui, à plus de 70 balais, ça commence à devenir problématique. Ce que tu serais encore prêt à endurer, ton conjoint commence à avoir du mal... Et quand c'est ton véhicule unique et quotidien, ça grince parfois...
Randlover46- Messages : 809
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 75
Localisation : PUY L'EVÊQUE (46)
Re: Le RR à theland
Je confirme c 'est l 'équilibre ou pas qui existe entre le plaisir de rouler en ancienne et celui de vivre et de gérer les éventuels soucis dus a l 'age ..du vehicule bien sur ....
Le range classic est une fabuleuse auto ca c 'est sur , la preuve j 'ai la chance d 'en avoir un .
Au fait Daniel ce Def il arrive ?
bon dimanche a tous
A+
Serge
Le range classic est une fabuleuse auto ca c 'est sur , la preuve j 'ai la chance d 'en avoir un .
Au fait Daniel ce Def il arrive ?
bon dimanche a tous
A+
Serge
syrius- Messages : 237
Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 74
Re: Le RR à theland
Bien résumé Serge.
Et on est pile dans le sujet quand au Defender qui, si je n'ai aucun doute sur les bons soins que lui a prodigué mon ami, son propriétaire depuis 15 ans, la lecture des différents posts de Landmania au sujet du TD5 m'ont fait un peu réfléchir...
L'électronique évoquée par Portofino au moment où j'annonçais mon intention n'y est pas étrangère...
Alors, tu me diras, que sur les forums, on n'évoque surtout plus les problèmes que les satisfactions.
(Le nôtre fait d'ailleurs un peu figure d'exception dans ce domaine !)
En ce moment, je suis toujours dans l'expectative. J'aimerais bien 4 roues motrices pour emprunter quelques chemins, mais avec un confort et une fiabilité qui laisse tranquille...
Alors, je regarde Volvo XC 90 (l'ancien), Jeep grand Cherokee (2005/2006 - moteur et boîte Mercedes). Le BMW X3 me semble trop typé "bobo" et tout en sachant que les "bridés", en particulier les Toy', pourraient répondre à mes critères, je ne me sens pas encore prêt à passer du côté obscur...
Et on est pile dans le sujet quand au Defender qui, si je n'ai aucun doute sur les bons soins que lui a prodigué mon ami, son propriétaire depuis 15 ans, la lecture des différents posts de Landmania au sujet du TD5 m'ont fait un peu réfléchir...
L'électronique évoquée par Portofino au moment où j'annonçais mon intention n'y est pas étrangère...
Alors, tu me diras, que sur les forums, on n'évoque surtout plus les problèmes que les satisfactions.
(Le nôtre fait d'ailleurs un peu figure d'exception dans ce domaine !)
En ce moment, je suis toujours dans l'expectative. J'aimerais bien 4 roues motrices pour emprunter quelques chemins, mais avec un confort et une fiabilité qui laisse tranquille...
Alors, je regarde Volvo XC 90 (l'ancien), Jeep grand Cherokee (2005/2006 - moteur et boîte Mercedes). Le BMW X3 me semble trop typé "bobo" et tout en sachant que les "bridés", en particulier les Toy', pourraient répondre à mes critères, je ne me sens pas encore prêt à passer du côté obscur...
Randlover46- Messages : 809
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 75
Localisation : PUY L'EVÊQUE (46)
Re: Le RR à theland
Et pourquoi pas un RR en 200 ou 300 TDI ?
Le defender, c'est vraiment sympa, mais avec l'âge, je ne reviens pas en arrière.
Le defender, c'est vraiment sympa, mais avec l'âge, je ne reviens pas en arrière.
theland- Messages : 98
Date d'inscription : 29/08/2018
Re: Le RR à theland
D'accord avec toi, mais un Classic en 300 Tdi, (le must pour moi en diesel), quand on en trouve, c'est hors de prix et avec des kilométrages bien souvent supérieurs à 300 000.
Randlover46- Messages : 809
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 75
Localisation : PUY L'EVÊQUE (46)
Re: Le RR à theland
Suis surpris tu n 'as meme pas pensé a une v8 ?
il y a qqun sympa sur lbc .
https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=2&text=Range%20Classic%20V8
il y a qqun sympa sur lbc .
https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=2&text=Range%20Classic%20V8
syrius- Messages : 237
Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 74
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