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Problème carburateurs
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OLIVIER BOYER
Portofino
sylvainland
7 participants
Page 1 sur 1
Problème carburateurs
Bonjour à tous,
j'ai un gros soucis de carburateur sur mon range qui se traduit par une grosse consommation d'essence et un gros dégagement d'odeur d'essence.
Apres avoir pris des conseils a droite et a gauche, on m'a signalé que je n'ai pas les "bons" carburateurs sur mon range, modèle SOLEX.
J'attends vos conseils vos avis voir même une solution pour que je puisse profiter au max de mon range.
merci
j'ai un gros soucis de carburateur sur mon range qui se traduit par une grosse consommation d'essence et un gros dégagement d'odeur d'essence.
Apres avoir pris des conseils a droite et a gauche, on m'a signalé que je n'ai pas les "bons" carburateurs sur mon range, modèle SOLEX.
J'attends vos conseils vos avis voir même une solution pour que je puisse profiter au max de mon range.
merci
OLIVIER BOYER- Messages : 7
Date d'inscription : 19/07/2016
Re: Problème carburateurs
Bonjour et tout d'abord bienvenue parmi nous Olivier . Je vais essayer de te répondre avec mon peu de connaissances : le V8 du Range a été équipé de 2 types de carburateurs avant l'arrivée de l'injection . Il y a eu les Stromberg , et les SU . Ceux qui équipent le tien sont des Stromberg . A priori , ils sont plus complexes à régler que les SU mais ces derniers sont plus rares ( donc plus chers ) ... Pour ton problème , avec les informations que tu donnes , la 1 ère impression est de penser que le starter reste en position . Commence déjà par regarder ça . C'est tout ce que je peux te conseiller .... Autre point , as tu de l'huile dans les dashpots ? A bientôt
sylvainland- Messages : 162
Date d'inscription : 20/09/2015
Re: Problème carburateurs
Étant une buse en carbu, je me permet quand même, ça suinte l’essence? Les joints sont bons?
Portofino- Messages : 909
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Au pied du Mont Blanc
Re: Problème carburateurs
Merci pour vos réponses.
Concernant le réglage du starter, avec un ami on la déjà regardé et oui il y a bien de l'huile dans les 2 capuchons.
Sinon pas de fuite visuelle d'essence ni de suintes...
Concernant le réglage du starter, avec un ami on la déjà regardé et oui il y a bien de l'huile dans les 2 capuchons.
Sinon pas de fuite visuelle d'essence ni de suintes...
OLIVIER BOYER- Messages : 7
Date d'inscription : 19/07/2016
Re: Problème carburateurs
Autres informations importantes...Lorsque je roule pendant un bon moment et que je m'arrête j'ai des difficultés à redémarrer!
OLIVIER BOYER- Messages : 7
Date d'inscription : 19/07/2016
Re: Problème carburateurs
Bonjour ,moteur probablement noyé , démonter une bougie et en vérifier l'état.
Si trop riche , ils ont besoin d'un bon réglage au minimum
Si trop riche , ils ont besoin d'un bon réglage au minimum
DIDIER35- Messages : 119
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: Problème carburateurs
Ah les carbus Stromberg..! une pièce de collection à eux tous seuls!
Si tes carbus sont en bon état, pas plein de sable ou autres saletés, que les flotteurs flottent, que les membranes sont étanches, que les amortisseurs de boisseau ont leur huile hydraulique en bonne quantité, ET QUE les pointeaux sont étanches et pas grippés, alors ton problème vient très certainement du retour d'essence au réservoir. Bien sûr si tes carbus ne sont pas au top, ton problème viens d'un peu partout.
J'ai eu exactement le même problème sur mon Range V8 série1: surconsommation, problème de démarrage à chaud, manque de pêche, éventuellement accoups à l'accélération. Alors oui le bébé fait 1,8 tonne, et n'a qu'une puissance relativement faible de 130 ch, mais bien réglé il mérite tout de même la mention " ne se traîne pas le cul",
ce qui n'est pas le cas autrement...
Bien que mécano de métier, cet épineux problème dont la solution ne se trouve pas dans les revues techniques m'a occupé une bonne semaine. si un jour le ralenti est bon et le redémarrage à chaud ok, le lendemain retour de la misère sans avoir rien retouché..! très bon pour travailler la maîtrise de soi.
Donc le retour d'essence au réservoir est composé d'un tuyau, et de 3 raccords: un au niveau du carbu droit ( sens de la marche )un au réservoir, et un juste avant le réservoir. Ces petit raccords ont un diamètre intérieur de moins d'un millimètre
( je n'ai pas fait de faute de frappe ), tout juste supérieur à celui des gicleurs principaux. Autant dire que le retour ne fait pas son boulot, étant donné le débit que fournit la pompe à essence, on peu considérer que ce tuyau est bouché.
Pour s'en convaincre il suffit de le défaire du carbu droit et de souffler dedans : quasiment aucun débit possible. Donc le trop plein d'essence peu soit s'évacuer par les tuyaux prévus à cet effet, branchés sur le haut des carbus et débouchant dans le passage de roue avant gauche, soit tout simplement dans le conduit d'admission. impossible de régler la richesse dans ces conditions. Par ailleurs la richesse ne se règle pas sur certains de ces modèles de carbus, autant dire que tout doit être en ordre.
Bref la solution : oui, oui, percer dans les raccords pour augmenter leur diamètre ! perso j'ai fait passer le tout à 3,8 mm, et depuis, oh bonheur! il à été enfin possible de régler ces putains de carbus! il est nécessaire de faire ça uniquement dans le premier et le second raccord ( sens du flux d'essence ), le 3 ème étant lui à la bonne cote. attention le second raccord, qui ressemble à un petit filtre à essence est parfois très dur à desserrer, corrosion oblige... et pourra certainement casser mais peut importe,
on cherche plus ou moins à le supprimer.
Après ça subsiste une question, à ce jour toujours en attente d'une réponse : mais à quoi on pensé les ingénieurs anglais quand ils ont conçu ça?? mais il faut parfois savoir laisser les mystères en paix et se satisfaire d'un bon fonctionnement !
A coté de cette modification indispensable, je le répète il est impératif d'avoir des carbus absolument au top, de même que l'allumage, pour avoir une consommation " raisonnable " et un bon fonctionnement à long terme.
Bien sûr la synchronisation des deux carbus entre eux est elle aussi primordiale pour un fonctionnement souple du moteur, de même que le réglage de la garde de la pédale d'accélérateur, sans quoi il sera impossible au moteur de donner toute sa
puissance, les carbus ne pouvant s'ouvrir à fond.
Si tes carbus sont en bon état, pas plein de sable ou autres saletés, que les flotteurs flottent, que les membranes sont étanches, que les amortisseurs de boisseau ont leur huile hydraulique en bonne quantité, ET QUE les pointeaux sont étanches et pas grippés, alors ton problème vient très certainement du retour d'essence au réservoir. Bien sûr si tes carbus ne sont pas au top, ton problème viens d'un peu partout.
J'ai eu exactement le même problème sur mon Range V8 série1: surconsommation, problème de démarrage à chaud, manque de pêche, éventuellement accoups à l'accélération. Alors oui le bébé fait 1,8 tonne, et n'a qu'une puissance relativement faible de 130 ch, mais bien réglé il mérite tout de même la mention " ne se traîne pas le cul",
ce qui n'est pas le cas autrement...
Bien que mécano de métier, cet épineux problème dont la solution ne se trouve pas dans les revues techniques m'a occupé une bonne semaine. si un jour le ralenti est bon et le redémarrage à chaud ok, le lendemain retour de la misère sans avoir rien retouché..! très bon pour travailler la maîtrise de soi.
Donc le retour d'essence au réservoir est composé d'un tuyau, et de 3 raccords: un au niveau du carbu droit ( sens de la marche )un au réservoir, et un juste avant le réservoir. Ces petit raccords ont un diamètre intérieur de moins d'un millimètre
( je n'ai pas fait de faute de frappe ), tout juste supérieur à celui des gicleurs principaux. Autant dire que le retour ne fait pas son boulot, étant donné le débit que fournit la pompe à essence, on peu considérer que ce tuyau est bouché.
Pour s'en convaincre il suffit de le défaire du carbu droit et de souffler dedans : quasiment aucun débit possible. Donc le trop plein d'essence peu soit s'évacuer par les tuyaux prévus à cet effet, branchés sur le haut des carbus et débouchant dans le passage de roue avant gauche, soit tout simplement dans le conduit d'admission. impossible de régler la richesse dans ces conditions. Par ailleurs la richesse ne se règle pas sur certains de ces modèles de carbus, autant dire que tout doit être en ordre.
Bref la solution : oui, oui, percer dans les raccords pour augmenter leur diamètre ! perso j'ai fait passer le tout à 3,8 mm, et depuis, oh bonheur! il à été enfin possible de régler ces putains de carbus! il est nécessaire de faire ça uniquement dans le premier et le second raccord ( sens du flux d'essence ), le 3 ème étant lui à la bonne cote. attention le second raccord, qui ressemble à un petit filtre à essence est parfois très dur à desserrer, corrosion oblige... et pourra certainement casser mais peut importe,
on cherche plus ou moins à le supprimer.
Après ça subsiste une question, à ce jour toujours en attente d'une réponse : mais à quoi on pensé les ingénieurs anglais quand ils ont conçu ça?? mais il faut parfois savoir laisser les mystères en paix et se satisfaire d'un bon fonctionnement !
A coté de cette modification indispensable, je le répète il est impératif d'avoir des carbus absolument au top, de même que l'allumage, pour avoir une consommation " raisonnable " et un bon fonctionnement à long terme.
Bien sûr la synchronisation des deux carbus entre eux est elle aussi primordiale pour un fonctionnement souple du moteur, de même que le réglage de la garde de la pédale d'accélérateur, sans quoi il sera impossible au moteur de donner toute sa
puissance, les carbus ne pouvant s'ouvrir à fond.
yeepie74- Messages : 6
Date d'inscription : 13/10/2017
Re: Problème carburateurs
Salut Yeepie 74, j'ai lu avec intérêt ta réponse faite à propos d'un problème de carburateurs d'Olivier Boyer. (Ça doit dater un peu)
Tu dis que les raccords de retour au réservoir du carburant ont un diamètre de 1 mm. C'est incroyable.... Ayant aussi des problèmes de carburation, te serais possible de faire des photos de ces raccords pour pouvoir les repérer plus facilement dans l'auto. Ainsi je pourrais agrandir le diamètre de ces raccords.
Merci.
Tu dis que les raccords de retour au réservoir du carburant ont un diamètre de 1 mm. C'est incroyable.... Ayant aussi des problèmes de carburation, te serais possible de faire des photos de ces raccords pour pouvoir les repérer plus facilement dans l'auto. Ainsi je pourrais agrandir le diamètre de ces raccords.
Merci.
gégémar- Messages : 61
Date d'inscription : 17/01/2021
Re: Problème carburateurs
Sur sa photo tu les vois !..... L'arrivée sur le carbu de droite , une dérivation (sous le "clapet d'air) qui va à celui de gauche et le trop plein qui retourne au réservoir !
De toute façon , la première chose à faire avant de toucher aux carbus c'est de bien caler l'avance à l'allumage , un bon faisceau avec des bougies NGK seulement après on touche aux carbus ....
Autre chose qui est qui est encore plus important que le reste ; si le 3.5 est stock et à plus de 100K km , il y a 9/10 risques que des cames de l'aac soient rondes et là pour le réglage des carbus c'est "walou" !.... Un 3.5 avec des cames rondes ça tourne quand même !... C'est aussi valable pour les joints de culasses en tôle , ils n'ont pas été conçu pour durer 40 ans ... Je n'exagère pas
De toute façon , la première chose à faire avant de toucher aux carbus c'est de bien caler l'avance à l'allumage , un bon faisceau avec des bougies NGK seulement après on touche aux carbus ....
Autre chose qui est qui est encore plus important que le reste ; si le 3.5 est stock et à plus de 100K km , il y a 9/10 risques que des cames de l'aac soient rondes et là pour le réglage des carbus c'est "walou" !.... Un 3.5 avec des cames rondes ça tourne quand même !... C'est aussi valable pour les joints de culasses en tôle , ils n'ont pas été conçu pour durer 40 ans ... Je n'exagère pas
lorangeroverV8- Messages : 728
Date d'inscription : 25/12/2017
Localisation : GAUCHY 02 / LE MANS 72
Re: Problème carburateurs
salut lorange, c'est les T avec un collier serflex sur la photo?
gégémar- Messages : 61
Date d'inscription : 17/01/2021
lorangeroverV8- Messages : 728
Date d'inscription : 25/12/2017
Localisation : GAUCHY 02 / LE MANS 72
Re: Problème carburateurs
Merci c'est clair. As-tu eu l'occasion de constater que les raccords étaient sous dimensionnés ?
gégémar- Messages : 61
Date d'inscription : 17/01/2021
Re: Problème carburateurs
gégémar a écrit:Merci c'est clair. As-tu eu l'occasion de constater que les raccords étaient sous dimensionnés ?
!.... Pas du tout , c'est suffisant pour alimenter les Stromberg ... Tu pourras coller un diamètre supérieur que ça ne changera rien puisque t'as les pointeaux des cuves via les flotteurs qui régulent ... si j'ai bien pigé ta question
lorangeroverV8- Messages : 728
Date d'inscription : 25/12/2017
Localisation : GAUCHY 02 / LE MANS 72
Re: Problème carburateurs
En fait je faisais allusion au message d'Olivier qui disait que le retour de carburant au reservoir avait un diamètre de 1mm.
gégémar- Messages : 61
Date d'inscription : 17/01/2021
Re: Problème carburateurs
Ton montage n'a visiblement pas été bidouillé donc t'as aucune raison de t'inquiéter ... Un coup de soufflette dans le retour et dans la mise à l'air du réservoir par précaution
Tu peux trouver des Stromberg des Solex et des Zenith qui sont sans etre affirmatif identiques ... Perso t'as les bons carbus .
"Si" tu n'as pas le passif de ton moteur on ne peut que t'orienter vers d'hypothétiques causes d'une mauvaise carburation .
OLIVIER BOYER a écrit:
Apres avoir pris des conseils a droite et a gauche, on m'a signalé que je n'ai pas les "bons" carburateurs sur mon range, modèle SOLEX.
Tu peux trouver des Stromberg des Solex et des Zenith qui sont sans etre affirmatif identiques ... Perso t'as les bons carbus .
"Si" tu n'as pas le passif de ton moteur on ne peut que t'orienter vers d'hypothétiques causes d'une mauvaise carburation .
lorangeroverV8- Messages : 728
Date d'inscription : 25/12/2017
Localisation : GAUCHY 02 / LE MANS 72
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