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Changement bas de caisse
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reb266
chris.be
vinc29
Admin
Portofino
9 participants
Page 1 sur 1
Changement bas de caisse
Un sujet qui pourrait en intéresser plus d'un, vu le problème connu de corrosion sur nos chers RRC.
Lors de l'achat de mon RRC les bas de caisse n'étaient pas très clean, mais j'avais d'autres priorités (passages de roue avant).
Puis je me suis lancé.
Je vous fais donc partager mon humble contribution en carrosserie. Je ne suis ni carrossier, et encore moins soudeur. Soyez indulgent...
Travaux faits sur RRC 200Tdi de 1992, 2 portes.
État au départ :
Sur les différents forums j'ai pu voir bien pire... Mais ça attaquait les supports de caisse. Le structurel de la caisse était touché... gloups...
Découpage des parties pourries, pour faire les choses propres j'ai décidé de "disquer" TOUT le caisson de bas de caisse, et ainsi garder que les parties saines :
Achat des pièces chez Paddock :
Pièces en Inox.
Soudage des éléments : là ça se complique pour un novice...
Je n'ai pas les étapes de soudage pure, désolé. J'ai dû adapter les pièces achetées, ajouter des renforts de montants de caisse, mais rien d'insurmontable.
J'ai dû aussi rajouter de la cornière pour supporter le joint de porte, ainsi que les petits arrondis entre les parties verticales et horizontales.
Peinture Zinc anti rouille.
Mise en peinture :
Ça change...
Un conseil, si vous avez la possibilité de louer une soudeuse par point n'hésitez pas. De série c'est fait par point... Beaucoup moins chiant et plus propre, car souder (à l'arc ou au MIG) "à l'envers" c'est hard... Pour les soudures basses, j'étais dans la fosse.
D'une manière générale, il y a rien de très dur, excepté la soudure pour une débutant comme moi. Il faut du temps et encore du temps. J'ai du mettre deux weekend en prenant mon temps sachant que la soudure ce n'est pas du tout ma passion.
Une fois tout remonté c'est joli!!!
J’aurai pu le faire faire chez un carrossier, mais en plus du bras que j'aurai perdu, je suis "fier" de retaper petit à petit ce RRC et ainsi apprendre à bien le connaitre.
J'espère que cela vous a donné envie de faire de même et de donner un coup de jeune à nos RRC adorés.
Si vous voulez des "conseils" n'hésitez pas.
BEN
Lors de l'achat de mon RRC les bas de caisse n'étaient pas très clean, mais j'avais d'autres priorités (passages de roue avant).
Puis je me suis lancé.
Je vous fais donc partager mon humble contribution en carrosserie. Je ne suis ni carrossier, et encore moins soudeur. Soyez indulgent...
Travaux faits sur RRC 200Tdi de 1992, 2 portes.
État au départ :
Sur les différents forums j'ai pu voir bien pire... Mais ça attaquait les supports de caisse. Le structurel de la caisse était touché... gloups...
Découpage des parties pourries, pour faire les choses propres j'ai décidé de "disquer" TOUT le caisson de bas de caisse, et ainsi garder que les parties saines :
Achat des pièces chez Paddock :
Pièces en Inox.
Soudage des éléments : là ça se complique pour un novice...
Je n'ai pas les étapes de soudage pure, désolé. J'ai dû adapter les pièces achetées, ajouter des renforts de montants de caisse, mais rien d'insurmontable.
J'ai dû aussi rajouter de la cornière pour supporter le joint de porte, ainsi que les petits arrondis entre les parties verticales et horizontales.
Peinture Zinc anti rouille.
Mise en peinture :
Ça change...
Un conseil, si vous avez la possibilité de louer une soudeuse par point n'hésitez pas. De série c'est fait par point... Beaucoup moins chiant et plus propre, car souder (à l'arc ou au MIG) "à l'envers" c'est hard... Pour les soudures basses, j'étais dans la fosse.
D'une manière générale, il y a rien de très dur, excepté la soudure pour une débutant comme moi. Il faut du temps et encore du temps. J'ai du mettre deux weekend en prenant mon temps sachant que la soudure ce n'est pas du tout ma passion.
Une fois tout remonté c'est joli!!!
J’aurai pu le faire faire chez un carrossier, mais en plus du bras que j'aurai perdu, je suis "fier" de retaper petit à petit ce RRC et ainsi apprendre à bien le connaitre.
J'espère que cela vous a donné envie de faire de même et de donner un coup de jeune à nos RRC adorés.
Si vous voulez des "conseils" n'hésitez pas.
BEN
Portofino- Messages : 909
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Au pied du Mont Blanc
Re: Changement bas de caisse
Bravo pour le travail accompli ! tu t'es débrouiller comme un chef moi je trouves , tu es tranquille pour un bout de temps comme ça
J'ai redonné un coup de frais moi aussi sur les bas de caisse mais pour enlever l'ahbillage plastique quelle galere ces foutu clips plastic arff
J'ai redonné un coup de frais moi aussi sur les bas de caisse mais pour enlever l'ahbillage plastique quelle galere ces foutu clips plastic arff
Re: Changement bas de caisse
Super faudra que j'y pense pour le mien .
vinc29- Messages : 18
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 46
Localisation : landivisiau
Re: Changement bas de caisse
Voilà du beau boulot !
chris.be- Messages : 18
Date d'inscription : 30/05/2015
Re: Changement bas de caisse
Joli travail et bien expliqué.
reb266- Messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Changement bas de caisse
Super le job, comme ça sur les photos ça à l'air facile!!!
C'est la 1ere fois que tu faisais de la soudure? tu as du matos ou cela se loue? pour traiter la rouille, tu as une préférence sur le produit à utiliser?
J'ai beaucoup de question, c'est au cas ou je trouve mon bonheur avec un peu de restauration à faire
C'est la 1ere fois que tu faisais de la soudure? tu as du matos ou cela se loue? pour traiter la rouille, tu as une préférence sur le produit à utiliser?
J'ai beaucoup de question, c'est au cas ou je trouve mon bonheur avec un peu de restauration à faire
SAMRANGE- Messages : 10
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 59
Localisation : NIEVRE
Re: Changement bas de caisse
Hormis la soudure (je rappelle que je suis novice), rien n'est compliqué, faut juste se lancer et ne pas avoir peur de découper!
J'ai bossé avec mon père pour la soudure qui manie mieux la baguette que moi. Il a un MIG et un à arc. Mais ça se loue sans problème, ou te le faire prêter.
Oui première fois que je soudais sur des si grosses pièces et si fines surtout. Soudure à plat c’est pas dur, une fois le réglage trouvé. Soudure à l'envers c'est autre chose. c'est pour ça que je parlais de soudeuse par point pour les parties merdiques.
Pour le traitement de la rouille :
Déjà il faut virer toutes les parties non saines, et les remplacer par des plaques soudées.
Après tu as des produits pour "stopper" la rouille... Destructeur de rouille Julien
Je te conseille le Rustol : pas trop cher et efficace.
Évite le blackson (goudron), sauf si les parties dessous sont nickel de chez nickel. Car sinon la rouille se propage dessous et tu ne vois rien!!
J'ai bossé avec mon père pour la soudure qui manie mieux la baguette que moi. Il a un MIG et un à arc. Mais ça se loue sans problème, ou te le faire prêter.
Oui première fois que je soudais sur des si grosses pièces et si fines surtout. Soudure à plat c’est pas dur, une fois le réglage trouvé. Soudure à l'envers c'est autre chose. c'est pour ça que je parlais de soudeuse par point pour les parties merdiques.
Pour le traitement de la rouille :
Déjà il faut virer toutes les parties non saines, et les remplacer par des plaques soudées.
Après tu as des produits pour "stopper" la rouille... Destructeur de rouille Julien
Je te conseille le Rustol : pas trop cher et efficace.
Évite le blackson (goudron), sauf si les parties dessous sont nickel de chez nickel. Car sinon la rouille se propage dessous et tu ne vois rien!!
Portofino- Messages : 909
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Au pied du Mont Blanc
Portofino- Messages : 909
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Au pied du Mont Blanc
Re: Changement bas de caisse
Merci Portofino pour tes réponses et conseils
SAMRANGE- Messages : 10
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 59
Localisation : NIEVRE
Re: Changement bas de caisse
Bonjour , pour te répondre Admin pour enlever les bas de caisse plastique , une astuce vue sur Landmania : au centre du rivet de fixation , il y a une sorte de tige . Tu prends une vis à bois , tu visses 2 , 3 tours ( de préférence avec une visseuse car à la main trop galère ) . Puis avec une pince tu tires sur la vis la tige plastique doit venir avec , et ton rivet se retire tout seul . En plus tu peux même le réutiliser .
sylvainland- Messages : 162
Date d'inscription : 20/09/2015
Re: Changement bas de caisse
Perso je perce avant à Ø1mm et je mets une petite vis. et effectivement tu peux réutiliser ton clips.
Portofino- Messages : 909
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Au pied du Mont Blanc
Part catalog Range Classic V8 3.5 V8 1986
J,’ai pas mal de pièces à commander !
Est ce que l’un d’autre vous a réussi à choper un part sCatalog , a moins la carrosserie ?
Est ce que l’un d’autre vous a réussi à choper un part sCatalog , a moins la carrosserie ?
Maurice33- Messages : 12
Date d'inscription : 26/01/2019
Re: Changement bas de caisse
@Maurice33
Non les photos sur le site de Paddock m'ont suffit.
Je savais ce que je voulais changer.
De toute façon pour les passages de roues et bas de caisse tu n'as pas trop le choix.
Non les photos sur le site de Paddock m'ont suffit.
Je savais ce que je voulais changer.
De toute façon pour les passages de roues et bas de caisse tu n'as pas trop le choix.
Maurice33- Messages : 12
Date d'inscription : 26/01/2019
Re: Changement bas de caisse
Bravo, encore un chantier réalisé de main de maitre. Je n'espère pas mais ça pourrait me servir un jour.
Philippe
Philippe
phil59- Messages : 209
Date d'inscription : 29/06/2018
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