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"Utilitaire" 1980
+5
Ben
micka
polak
phil59
ztechnica
9 participants
Page 1 sur 1
"Utilitaire" 1980
salut a tous
je termine la remise en route d'un classic "utilitaire" de 1980, malheureusement ce n'est pas a moi mais je vous montre quand même ! c'est un 2 portes, boite 4, carbus zenith et donc CG 2 places. Sur une pub d'epoque pour cette version speciale "abus de biens sociaux" a taxation réduite on voit une séparation verticale (en chêne verni de 22 svp !) derriere les fauteuils mais pas sur que celui ci l'ai eue, aussi sur cette pub le modèle en photo est de la même couleur (Warwick Green), coincidence ou peut être tous étaient de cette couleur ? il est également doté d'un GPL installé en 85.
très bien conservé car jamais utilisé en TT mais principalement pour tirer des vans, ce range etait resté à l'arret stocké au sec depuis 97, il y a quand même eu pas mal a faire dessus, au total j'y ai passé environ 300 heures, tout a été mis en neuf : roulements de moyeux, maitre cylindre, valve de sécurité, etriers, flexibles et disques de freins, echappement, radiateur moteur, radiateur de chauffage, cardan d'arbre principal, commande d'embrayage, joint spi de sortie de transfert, refection complète des carbus, boitier de direction reconditionné en angleterre, rotules et amortisseur de direction, silent blocks de barre panhard, autoradio Alpine TDM7554 et telephone Motorola i2700 N.O.S (en remplacement d'un radiocom 2000 !), ciel de toit refait, phares et retros, jantes repeintes epoxy, et bien sur toutes durits, courroies, pneus, batterie, allumage complet, tous fluides...en carosserie j'ai du refaire juste le bas du hayon qui était mangé sinon le reste en tbe, plus qu'a mettre des amortisseurs neufs et soit remplacer l'installation gpl qui est totalement périmée soit refaire l'homologation en essence seule et mettre une moquette neuve et il pourra repartir (presque) comme neuf, ne manquera plus qu'un sérieux coup de polish
en attendant, voila quelques photos !
je termine la remise en route d'un classic "utilitaire" de 1980, malheureusement ce n'est pas a moi mais je vous montre quand même ! c'est un 2 portes, boite 4, carbus zenith et donc CG 2 places. Sur une pub d'epoque pour cette version speciale "abus de biens sociaux" a taxation réduite on voit une séparation verticale (en chêne verni de 22 svp !) derriere les fauteuils mais pas sur que celui ci l'ai eue, aussi sur cette pub le modèle en photo est de la même couleur (Warwick Green), coincidence ou peut être tous étaient de cette couleur ? il est également doté d'un GPL installé en 85.
très bien conservé car jamais utilisé en TT mais principalement pour tirer des vans, ce range etait resté à l'arret stocké au sec depuis 97, il y a quand même eu pas mal a faire dessus, au total j'y ai passé environ 300 heures, tout a été mis en neuf : roulements de moyeux, maitre cylindre, valve de sécurité, etriers, flexibles et disques de freins, echappement, radiateur moteur, radiateur de chauffage, cardan d'arbre principal, commande d'embrayage, joint spi de sortie de transfert, refection complète des carbus, boitier de direction reconditionné en angleterre, rotules et amortisseur de direction, silent blocks de barre panhard, autoradio Alpine TDM7554 et telephone Motorola i2700 N.O.S (en remplacement d'un radiocom 2000 !), ciel de toit refait, phares et retros, jantes repeintes epoxy, et bien sur toutes durits, courroies, pneus, batterie, allumage complet, tous fluides...en carosserie j'ai du refaire juste le bas du hayon qui était mangé sinon le reste en tbe, plus qu'a mettre des amortisseurs neufs et soit remplacer l'installation gpl qui est totalement périmée soit refaire l'homologation en essence seule et mettre une moquette neuve et il pourra repartir (presque) comme neuf, ne manquera plus qu'un sérieux coup de polish
en attendant, voila quelques photos !
Dernière édition par ztechnica le Sam 27 Fév - 23:03, édité 1 fois
ztechnica- Messages : 9
Date d'inscription : 25/02/2021
polak- Messages : 484
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 53
Localisation : Ardenne
Re: "Utilitaire" 1980
salut
très belle restauration !!
bravo !!
micka
très belle restauration !!
bravo !!
micka
micka- Messages : 501
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 53
Localisation : sarthe
Re: "Utilitaire" 1980
merci pour vos coms ca fait plez !
ztechnica- Messages : 9
Date d'inscription : 25/02/2021
Re: "Utilitaire" 1980
Salut,
Ouai c'est du beau boulot. La couleur est un peu "spéciale" mais si c'est ça teinte d'origine c'et bien.
Benoît
Ouai c'est du beau boulot. La couleur est un peu "spéciale" mais si c'est ça teinte d'origine c'et bien.
Benoît
Ben- Messages : 255
Date d'inscription : 22/02/2021
Re: "Utilitaire" 1980
Très chouette et beau travail, je comprends très bien le : « dommage il n’est pas à moi »
bmbul500- Messages : 130
Date d'inscription : 19/03/2018
Re: "Utilitaire" 1980
Superbe
lorangeroverV8- Messages : 731
Date d'inscription : 25/12/2017
Localisation : GAUCHY 02 / LE MANS 72
Re: "Utilitaire" 1980
salut les rangers !
petit update sur ce projet : pendant son premier trajet sur route, au bout de 5km, le récepteur d'embrayage a éclaté et du coup ca a fini en remorque derrière... un honda crv, humiliation ! donc j'ai changé la commande d'embrayage complète emetteur/recepteur/durit et a la remise en route, le range c'est mis à tourner comme une patate ! décidément... donc j'ai fini par trouver que c'était en fait l'allumage qui ne se faisait pas sur 2 ou 3 cylindres...étrange ! j'ai sorti l'allumeur et à l'inspection, j'ai trouvé le rupteur bien abimé, les deux contacts n'étaient plus bien l'un en face de l'autre, et au banc d'allumage, j'ai pu reproduire le problème, en fait pour que l'allumage se fasse sur toutes les sorties, il fallait que je mette 15-20° de dwell au lieu de 26-28 mais là l'étincelle n'était pas trés forte, sur l’éclateur elle s’évanouissait alors au deux tiers du réglage (le maxi est à peu prés 2cm je crois), bref, un jeu de vis platinée et un condo neufs et bingo, ça remarche comme il faut, avec une etincelle bien puissante ! a noter, c'est pas la peine d'avoir un banc d'allumage pour tester un allumeur à l'établi, une simple perceuse avec un embout tournevis peut suffire, bon avec le banc par contre on peut aussi vérifier les lois d'avance. Un truc génial sur cet allumeur c'est le réglage de dwell externe, ça facilite bien le réglage...comme quoi Lucas c'est pas forcément foireux, enfin si on aime la biére tiède bien sur, héhéhé
allez, quelques photos !
petit update sur ce projet : pendant son premier trajet sur route, au bout de 5km, le récepteur d'embrayage a éclaté et du coup ca a fini en remorque derrière... un honda crv, humiliation ! donc j'ai changé la commande d'embrayage complète emetteur/recepteur/durit et a la remise en route, le range c'est mis à tourner comme une patate ! décidément... donc j'ai fini par trouver que c'était en fait l'allumage qui ne se faisait pas sur 2 ou 3 cylindres...étrange ! j'ai sorti l'allumeur et à l'inspection, j'ai trouvé le rupteur bien abimé, les deux contacts n'étaient plus bien l'un en face de l'autre, et au banc d'allumage, j'ai pu reproduire le problème, en fait pour que l'allumage se fasse sur toutes les sorties, il fallait que je mette 15-20° de dwell au lieu de 26-28 mais là l'étincelle n'était pas trés forte, sur l’éclateur elle s’évanouissait alors au deux tiers du réglage (le maxi est à peu prés 2cm je crois), bref, un jeu de vis platinée et un condo neufs et bingo, ça remarche comme il faut, avec une etincelle bien puissante ! a noter, c'est pas la peine d'avoir un banc d'allumage pour tester un allumeur à l'établi, une simple perceuse avec un embout tournevis peut suffire, bon avec le banc par contre on peut aussi vérifier les lois d'avance. Un truc génial sur cet allumeur c'est le réglage de dwell externe, ça facilite bien le réglage...comme quoi Lucas c'est pas forcément foireux, enfin si on aime la biére tiède bien sur, héhéhé
allez, quelques photos !
ztechnica- Messages : 9
Date d'inscription : 25/02/2021
Re: "Utilitaire" 1980
Salut et bravo pour cette belle restauration.
merci , de belles photos en plus des explications techniques vraiment sympa ce Range.
merci , de belles photos en plus des explications techniques vraiment sympa ce Range.
range09- Messages : 115
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 54
Localisation : Ariège
Re: "Utilitaire" 1980
LT 95 uniquement de l'huile moteur dans les deux boites . Je préfère le rappeler sans savoir ce que t'as mis de dans
Allumeur à vis ... haf ça rappel le bon vieux temps ...
Allumeur à vis ... haf ça rappel le bon vieux temps ...
lorangeroverV8- Messages : 731
Date d'inscription : 25/12/2017
Localisation : GAUCHY 02 / LE MANS 72
Re: "Utilitaire" 1980
Salut,
Sympa le banc pour tester l'allumage!
Benoît
Sympa le banc pour tester l'allumage!
Benoît
Ben- Messages : 255
Date d'inscription : 22/02/2021
Re: "Utilitaire" 1980
Salut les rangers
alors oui j'ai bien mis l'huile préconisée dans les boites, c'est assez surprenant d'ailleurs.
un truc qui m’inquiète un peu c'est que au point mort embrayé, c'est très bruyant là dedans, une fois débrayé le bruit disparait.
ce qui m’inquiète encore plus, j'ai pas le souvenir que ça faisait ça avant le changement de commande d'embrayage...mais il faut dire qu'il a très peu roulé avant que la commande lâche donc peut être juste pas remarqué le bruit.
petite anecdote avec la boite, quand je l'ai vidangé, j'ai trouvé DANS la crépine (donc impossible que ce soit arrivé là par "gravité") un ressort que j'ai alors identifié comme étant un ressort de bonhomme de tige de sélecteur comment diable le ressort est arrivé dans là ?! un mystère...
donc au final, j'ai retiré le capot supérieur et bingo, un des trois ressorts était bien absent, il a suffi de le remettre en place !
j'en avais profité pour refaire le marquage du pommeau
et un manchon de réparation pour sa fixation sur le levier
aussi refait le marquage du pommeau de la boite de transfert
alors oui le banc d'allumage c'est bien pratique, j'ai récupéré ce banc Souriau dans le bac a ferraille d'un atelier de motoriste ou je travaillais tout avait été dépouillé, le moteur, la pompe à dépression, tout le câblage...donc j'ai réparé ça comme j'ai pu et ça va pas mal. d'origine il y a une lampe néon qui tourne entre le plateau noir et la façade et qui s'allume avec les impulsions, on peut alors lire les avances sur une bague graduée en ° tout autour, tout ça a disparu lors de la cannibalisation donc j'ai modifié pour que ce soit le plateau qui tourne (comme un tourne disque en fait), j'ai fait un repère blanc sur le plateau et j'utilise tout simplement la lampe strobo normale (avec un petit support fait de la pince d'un support à guitare !) et pour lire le dwell, un testeur moteur. Pour la dépression, j'utilise un mityvac standard. J'ai aussi fabriqué des bagues d'adaptation pour tenir les différents allumeurs dans le support et des manchons pour connecter l'arbre à l'embase. Aussi ajouté une batterie de bougies qui permet de vérifier que toutes les sorties fonctionnent ! d'origine il y a seulement deux éclateurs de prévu, on branche la sortie de bobine (ou les deux) en direct sur l'éclateur qui est réglable et qui permet de contrôler la puissance de l'allumage, un allumage en bon état doit pouvoir faire une étincelle même avec l’éclateur a l’écartement maximum.
ca ne sert pas tous les jours mais c'est un outil précieux.
alors oui j'ai bien mis l'huile préconisée dans les boites, c'est assez surprenant d'ailleurs.
un truc qui m’inquiète un peu c'est que au point mort embrayé, c'est très bruyant là dedans, une fois débrayé le bruit disparait.
ce qui m’inquiète encore plus, j'ai pas le souvenir que ça faisait ça avant le changement de commande d'embrayage...mais il faut dire qu'il a très peu roulé avant que la commande lâche donc peut être juste pas remarqué le bruit.
petite anecdote avec la boite, quand je l'ai vidangé, j'ai trouvé DANS la crépine (donc impossible que ce soit arrivé là par "gravité") un ressort que j'ai alors identifié comme étant un ressort de bonhomme de tige de sélecteur comment diable le ressort est arrivé dans là ?! un mystère...
donc au final, j'ai retiré le capot supérieur et bingo, un des trois ressorts était bien absent, il a suffi de le remettre en place !
j'en avais profité pour refaire le marquage du pommeau
et un manchon de réparation pour sa fixation sur le levier
aussi refait le marquage du pommeau de la boite de transfert
alors oui le banc d'allumage c'est bien pratique, j'ai récupéré ce banc Souriau dans le bac a ferraille d'un atelier de motoriste ou je travaillais tout avait été dépouillé, le moteur, la pompe à dépression, tout le câblage...donc j'ai réparé ça comme j'ai pu et ça va pas mal. d'origine il y a une lampe néon qui tourne entre le plateau noir et la façade et qui s'allume avec les impulsions, on peut alors lire les avances sur une bague graduée en ° tout autour, tout ça a disparu lors de la cannibalisation donc j'ai modifié pour que ce soit le plateau qui tourne (comme un tourne disque en fait), j'ai fait un repère blanc sur le plateau et j'utilise tout simplement la lampe strobo normale (avec un petit support fait de la pince d'un support à guitare !) et pour lire le dwell, un testeur moteur. Pour la dépression, j'utilise un mityvac standard. J'ai aussi fabriqué des bagues d'adaptation pour tenir les différents allumeurs dans le support et des manchons pour connecter l'arbre à l'embase. Aussi ajouté une batterie de bougies qui permet de vérifier que toutes les sorties fonctionnent ! d'origine il y a seulement deux éclateurs de prévu, on branche la sortie de bobine (ou les deux) en direct sur l'éclateur qui est réglable et qui permet de contrôler la puissance de l'allumage, un allumage en bon état doit pouvoir faire une étincelle même avec l’éclateur a l’écartement maximum.
ca ne sert pas tous les jours mais c'est un outil précieux.
ztechnica- Messages : 9
Date d'inscription : 25/02/2021
Re: "Utilitaire" 1980
Une belle resto, de la mécanique comme on les aime.
On en redemande !
On en redemande !
Portofino- Messages : 909
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
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