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Poulie Damper sur VM 2,5
3 participants
Page 1 sur 1
Poulie Damper sur VM 2,5
Bonjour à tous,
Je ne vois aucun post sur la poulie dite "Damper pulley" ou "Crankshaft pulley" qui se trouve en bout de vilebrequin sur les VM 2,5 L
Elle a la particularité d'être en deux parties distinctes solidarisées par une sorte de joint en caoutchouc qui fait office d'amortisseur entre la partie centrale entraînée par le vilebrequin et la partie extérieure qui reçoit la poulie.
Problème : A la longue le caoutchouc vieillit et a un moment donné la partie extérieure n'est plus entrainée, la partie centrale "patine" sans que le caoutchouc puisse transmettre la rotation.
Il semble impossible d'en trouver, ni en neuve ni en occasion en état acceptable. J'ai lu pas mal d'articles sur le sujet. Certains préconisent de supprimer purement et simplement le caoutchouc en soudant les deux parties l'une à l'autre. Ce qui pour moi pose deux questions :
1 Si les ingénieurs ont prévu un amorti et une pièce plus chère à fabriquer que si elle était monobloc, il doit y avoir une raison...
2 Si la poulie est soudée après avoir eu ce problème de patinage, cela veut dire que le positionnement des deux pièces est aléatoire. Or cette poulie doit impérativement être équilibrée. Un déséquilibre, avec la force centrifuge qui s'exerce, peut à la longue endommager les paliers de vilebrequin voire aller jusqu'à le casser.
Donc ma question est de savoir si quelqu'un a déjà expérimenté une solution sur ce problème ?
Ci-dessous photos de ma pièce telle qu'elle était il y a quelques mois. Depuis le caoutchouc s'est détérioré complètement et la partie extérieure s'arrête parfois si trop de résistance à la courroie (en particulier lors de manoeuvres à l'arrêt, la pompe d'assistance de direction demande trop d'effort)
Une idée, une expérience à partager ?
[img(800px,auto)][/img]
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Je ne vois aucun post sur la poulie dite "Damper pulley" ou "Crankshaft pulley" qui se trouve en bout de vilebrequin sur les VM 2,5 L
Elle a la particularité d'être en deux parties distinctes solidarisées par une sorte de joint en caoutchouc qui fait office d'amortisseur entre la partie centrale entraînée par le vilebrequin et la partie extérieure qui reçoit la poulie.
Problème : A la longue le caoutchouc vieillit et a un moment donné la partie extérieure n'est plus entrainée, la partie centrale "patine" sans que le caoutchouc puisse transmettre la rotation.
Il semble impossible d'en trouver, ni en neuve ni en occasion en état acceptable. J'ai lu pas mal d'articles sur le sujet. Certains préconisent de supprimer purement et simplement le caoutchouc en soudant les deux parties l'une à l'autre. Ce qui pour moi pose deux questions :
1 Si les ingénieurs ont prévu un amorti et une pièce plus chère à fabriquer que si elle était monobloc, il doit y avoir une raison...
2 Si la poulie est soudée après avoir eu ce problème de patinage, cela veut dire que le positionnement des deux pièces est aléatoire. Or cette poulie doit impérativement être équilibrée. Un déséquilibre, avec la force centrifuge qui s'exerce, peut à la longue endommager les paliers de vilebrequin voire aller jusqu'à le casser.
Donc ma question est de savoir si quelqu'un a déjà expérimenté une solution sur ce problème ?
Ci-dessous photos de ma pièce telle qu'elle était il y a quelques mois. Depuis le caoutchouc s'est détérioré complètement et la partie extérieure s'arrête parfois si trop de résistance à la courroie (en particulier lors de manoeuvres à l'arrêt, la pompe d'assistance de direction demande trop d'effort)
Une idée, une expérience à partager ?
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Re: Poulie Damper sur VM 2,5
bonjour,
tu devrais aller voir là : https://www.vsmi.fr/ VSMI est votre concessionnaire VM MOTORI
avant de tenter un truc qui pourrait à ton moteur
@+
tu devrais aller voir là : https://www.vsmi.fr/ VSMI est votre concessionnaire VM MOTORI
avant de tenter un truc qui pourrait à ton moteur
@+
bidouille- Messages : 43
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 64
Localisation : RABASTENS
Re: Poulie Damper sur VM 2,5
toutes ces poulies finissent par tourner, les voitures roulent comme ça sans problème , quand cela faisait du bruit on changeait ou on soudait suivant les moyens du proprio , jamais eu de problème ni pour le manque d'amortissement ni pour l'équilibrage , de toute façons quand elles commencent à faire parler d'elles, elle sont decalées depuis longtemps...sur le 1.8 16v psa la partie exterieur servait de calage pour la distri , celui qui si fiait avait une belle surprise au demarrage !!
bmbul500- Messages : 130
Date d'inscription : 19/03/2018
Re: Poulie Damper sur VM 2,5
tu peux souder sans problème , cela ne t'empeche pas d'en chercher une autre
bmbul500- Messages : 130
Date d'inscription : 19/03/2018
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