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Compresseur EAS ( suspension pneumatique )
4 participants
Page 1 sur 1
Compresseur EAS ( suspension pneumatique )
Bonjour , la suspension pneumatique de mon 3,9 l ne fonctionne plus . Après avoir fait des recherches , je me suis aperçu que le compresseur ne débite plus ( très simple : en bouchant la sortie , je n'ai quasiment aucune pression sur le doigt ) . Donc il est fatigué et je pense aux joints . Avant de vouloir remplacer le compresseur au complet , il me semble qu'il existe des kits de réparation pour le compresseur . Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner ? Les Classic à suspension pneumatique étant relativement rares . Pendant que j'y suis , existe t il l'équivalent d'un Nanocom ou autre Hawkeye pour le contrôle , ou la remise à zéro des défauts , car il semblerait que l'un ou l'autre de ces 2 appareils ne sont pas prévus pour les Classic . Je tiens également à préciser que le compresseur d'air de la suspension du Classic n'est pas le même que pour le P 38 ... D'avance merci .
sylvainland- Messages : 162
Date d'inscription : 20/09/2015
Re: Compresseur EAS ( suspension pneumatique )
Du nouveau : j'ai démonté et ouvert le compresseur , ce qui ressemble à un segment , sur le piston est fichu et la chemise est rayée , donc le compresseur est mort . Je m'oriente vers un remplacement , si vous avez des tuyaux , c'est le cas de le dire , je suis preneur ...sylvainland a écrit:Bonjour , la suspension pneumatique de mon 3,9 l ne fonctionne plus . Après avoir fait des recherches , je me suis aperçu que le compresseur ne débite plus ( très simple : en bouchant la sortie , je n'ai quasiment aucune pression sur le doigt ) . Donc il est fatigué et je pense aux joints . Avant de vouloir remplacer le compresseur au complet , il me semble qu'il existe des kits de réparation pour le compresseur . Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner ? Les Classic à suspension pneumatique étant relativement rares . Pendant que j'y suis , existe t il l'équivalent d'un Nanocom ou autre Hawkeye pour le contrôle , ou la remise à zéro des défauts , car il semblerait que l'un ou l'autre de ces 2 appareils ne sont pas prévus pour les Classic . Je tiens également à préciser que le compresseur d'air de la suspension du Classic n'est pas le même que pour le P 38 ... D'avance merci .
sylvainland- Messages : 162
Date d'inscription : 20/09/2015
Re: Compresseur EAS ( suspension pneumatique )
C'est ce que j'aurai fait en premier aussi : démontage.
En neuf je n'ai jamais vu. Mais je ne dis pas que ça n'existe pas.
Adapté celui d'un P38 par exemple?
As tu regardé de l'autre côté de la Manche?
Ou sur YouTube ?
En tout cas bon courage.
En neuf je n'ai jamais vu. Mais je ne dis pas que ça n'existe pas.
Adapté celui d'un P38 par exemple?
As tu regardé de l'autre côté de la Manche?
Ou sur YouTube ?
En tout cas bon courage.
Portofino- Messages : 909
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Au pied du Mont Blanc
Re: Compresseur EAS ( suspension pneumatique )
Bonjour il existe un kit réparation chemise piston segment pour t'on compresseur pour le faire fonctionner vous l'avez brancher en direct ou montage d'origine y à t'il le voyant d'allumer au tableau de bord
Pas de nano pour le classic pas la même prise obd cordon introuvable il n'y â que le t4 il existe des petit diac classic uniquement pour effacer les défauts pas de recherche de panne
Pas de nano pour le classic pas la même prise obd cordon introuvable il n'y â que le t4 il existe des petit diac classic uniquement pour effacer les défauts pas de recherche de panne
Vega- Messages : 87
Date d'inscription : 31/10/2019
Re: Compresseur EAS ( suspension pneumatique )
Merci pour tes réponses , et en même temps , je continue mes recherches . Effectivement , il existe des kits de réparation , beaucoup plus pour P 38 que Range Classic ... Pour la remise à jour , il y aurait un boîtier chez Blackbox solutions et RSW solutions .
sylvainland- Messages : 162
Date d'inscription : 20/09/2015
Re: Compresseur EAS ( suspension pneumatique )
D'où est te vous car je possède un t4 avec le cordon classic
Il faut que je vérifie je dois avoir plusieurs compresseur lse neuf
Il faut que je vérifie je dois avoir plusieurs compresseur lse neuf
Vega- Messages : 87
Date d'inscription : 31/10/2019
Re: Compresseur EAS ( suspension pneumatique )
Eh bin c'est plutôt intéressant ces nouvelles !
Vega tu es d'où toi?
J'ai un soucis avec mon ABS, je vais essayer la méthode du pontage pour lire le code erreur mais si je n'y arrive pas, un passage au T4 serait intéressant...
Vega tu es d'où toi?
J'ai un soucis avec mon ABS, je vais essayer la méthode du pontage pour lire le code erreur mais si je n'y arrive pas, un passage au T4 serait intéressant...
Portofino- Messages : 909
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Au pied du Mont Blanc
Vega- Messages : 87
Date d'inscription : 31/10/2019
Re: Compresseur EAS ( suspension pneumatique )
Je suis de la région de Strasbourg , un peu loin pour la suspension!!Sinon , intéressé aussi pour la procédure pour le voyant ABS , le mien est aussi allumé + ETC ...Vega a écrit:Rhône
sylvainland- Messages : 162
Date d'inscription : 20/09/2015
Re: Compresseur EAS ( suspension pneumatique )
Il y va plein de vidéos sur YouTube, je vais me baser là dessus.
Portofino- Messages : 909
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Au pied du Mont Blanc
Re: Compresseur EAS ( suspension pneumatique )
Il existe des petit diag uniquement pour effacer les défauts à mois de 50 e sur intér
Vega- Messages : 87
Date d'inscription : 31/10/2019
Re: Compresseur EAS ( suspension pneumatique )
Bonjour , je réveille le sujet .... J'ai décidé d'avancer avec cette suspension pneumatique . Depuis ma dernière intervention , j'ai acheté le kit de dépannage . Composé de tuyaux , de raccords il permet de se brancher sur les tuyaux d'origine et de gonfler avec un compresseur . Le petit compresseur de L.dl , à 15 € ( à l'époque ) suffit ...Il faut juste être patient pour équilibrer les hauteurs par boudin .. Sinon , ça tient facilement 2 semaines , évidemment , s'il n' y a pas de fuites . Puis , j ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de remédier au problème . Seulement voilà , ça fait quasiment 3 semaines que je galère ... Dans l'ordre , faire confectionner le cordon par un copain , d'après les consignes de RSW . Cordon qui se branche sur la prise de contrôle de l'EAS , à proximité de l'ECU de la suspension , l'ensemble sous le siège passager avant . Puis téléchargement du logiciel qui se trouve sur le même site . Après qqles heures pour la maîtrise de cet outil , essais et contrôles. Pour abréger , car les jours sont passés , sans résultat autre que : en passant par l'ordi , on arrive à toutes les fonctions , supprimer les défauts de l'ECU , mettre en route le compresseur , monter en position standard , monter en position haute , descendre .... Lire la position des capteurs en fonction de leur position .... Il est également possible de recalibrer mais , pour moi , ils sont dans les côtes , donc pas touche !! Tout fonctionne , remise à niveau après l'ouverture d'une porte , les voyants des commandes clignotent puis restent fixes ( donc défaut ) donc je pourrais dire que tout fonctionne , sauf que , quand je débranche le cordon modèle RSW , et que je remets la prise en configuration d'origine , je n'ai pas de compresseur ... Le problème étant que je n'ai pas d'appareil pour lire d'où vient le défaut ... Il existe chez Black Box Solutions , mais rupture de stock !!! Je finis , par l'intermédiaire de contact , de trouver en GB , sur P38spares.com , l'EAS kiker lite ... Donc commande, et essai ... au passage , bonjour la taxe , 70 € pour un boitier gros comme une boite d'allumettes .. Alors montage de boitier ... En fin de compte , il s'agit d'un lecteur de défauts , avec un Led qui clignote , et en fonction de la couleur et du nombre de fois qu'elle clignote t'indique .... au final pas grand chose § par exemple : clignote 1 rouge fois : pas de signal au réveil ... 4 fois : pas de réponse au réveil etc etc . Pour mon 1 er essai , j'avais diode rouge clignote 6 fois ce qui donne : mauvaise relecture au réveil ... Je suis bien avancé avec ça !!! Donc je rebranche le cordon , qqles manipulations , ECU sans fautes , je rebranche l EAS kiker : diode verte allumée fixe : no faut présent , ça j'ai compris ... Allez un espoir .... Remise en origine ... rien toujours pas de compresseur !! Il faut que j'essaye autre chose ... J'ai oublié de préciser ; le compresseur a été changé , et le remplaçant testé , y compris la résistance de protection s'il venait à chauffer .. Ayant un deuxième faisceau , je décide de le mettre provisoirement ... Je passe les détails de l'installation , virer le siège , virer l'ECU moteur ...... Le plus facile ayant été les branchements extérieurs ( capteurs , bouteille d'air , bloc électrovannes , compresseur ... ) Essai : rien . Donc , ça ne vient pas du faisceau ... On remet l'origine .. Plongée un énième fois dans le manouel ... " Le compresseur ne se met pas en route si le régime moteur est trop bas ..." Le régime moteur indiqué par le compte tours est pris sur l'alternateur ... Ce n'est pas ça puisque mon compte tour fonctionne , mon compte tour fonctionne et l'alternateur débite .... Au point ou j'en suis , on va contrôler ... régime moteur : fiche numéro 12 de l'ECU fil blanc gris .... Relais compresseur fiche 8 fil gris jaune : test relais ... rien ... test fil blanc gris ... rien ... Je remonte le circuit aux prises avant que le câblage parte sous la moquette ... rien ... Enfin une piste !! Le câble n'est pas alimenté , donc il y a une coupure quelque part ... Je vais repartir du tableau de bord , je pense que j'ai gagné le droit de le déposer ... Çà va être une galère ... mais au moins j'ai une piste ... Donc demain , au boulot ...
J'espère que je n'aurais pas été trop long , seulement , je tiens à expliquer mes déboires afin que d'autres n'aient pas le même souci .... Je tiens à rajouter que pendant ces 3 semaines , j'ai passé le Range au contrôle technique . Pour ce faire , j'avais remonté le kit de dépannage .. Je suis sorti du CT avec un document vierge !!!! Ce qui m'a fallu de nombreux commentaires sur FB , certains allant jusqu'à dire que j'avais soudoyé le contrôleur ... Une personne que je ne connais pas plus que ça , que par mes passages au CT .. J'avais besoin de rouler avec ce Range , notamment pour
que l'on m'explique le fonctionnement du logiciel RSW ... J'ai donc fait quelques centaines de kms , et quoiqu'en dise les détracteurs de la suspension pneumatique : c'est quand même le pied ... A bientôt pour la suite ... Au fait , si quelqu'un pouvait me dire où trouver le schéma électrique , surtout partie tableau de bord .... merci
J'espère que je n'aurais pas été trop long , seulement , je tiens à expliquer mes déboires afin que d'autres n'aient pas le même souci .... Je tiens à rajouter que pendant ces 3 semaines , j'ai passé le Range au contrôle technique . Pour ce faire , j'avais remonté le kit de dépannage .. Je suis sorti du CT avec un document vierge !!!! Ce qui m'a fallu de nombreux commentaires sur FB , certains allant jusqu'à dire que j'avais soudoyé le contrôleur ... Une personne que je ne connais pas plus que ça , que par mes passages au CT .. J'avais besoin de rouler avec ce Range , notamment pour
que l'on m'explique le fonctionnement du logiciel RSW ... J'ai donc fait quelques centaines de kms , et quoiqu'en dise les détracteurs de la suspension pneumatique : c'est quand même le pied ... A bientôt pour la suite ... Au fait , si quelqu'un pouvait me dire où trouver le schéma électrique , surtout partie tableau de bord .... merci
sylvainland- Messages : 162
Date d'inscription : 20/09/2015
Re: Compresseur EAS ( suspension pneumatique )
Le pneumatique c'est fabuleux
Je ne peux pas t'aider mais je te soutiens . Bon courage pour la suite
Je ne peux pas t'aider mais je te soutiens . Bon courage pour la suite
lorangeroverV8- Messages : 731
Date d'inscription : 25/12/2017
Localisation : GAUCHY 02 / LE MANS 72
Re: Compresseur EAS ( suspension pneumatique )
Bonjour , je reprends : en fait mes prises de mesures sur le circuit de l'EAS ont été effectuées avec un testeur basique : une pointe , pratique pour piquer à travers la gaine du câble électrique ( moins dans le doigt ) , une lampe témoin , et une masse . En fait , ce n'est pas le bon appareil . Il faut un multimètre . Et là , après vérification , j'ai de la continuité de l'alternateur à l'ECU ... Ouf , j'ai évité le démontage du tableau de bord !! Donc ça ne vient pas du régime moteur ... Les 2 autres points empêchant la mise en route du compresseur : soit la pression d'air est suffisante dans la bouteille ( pressostat ) soit la résistance de surchauffe du compresseur est HS ... Pas envie de déposer le groupe électrovannes - compresseur . J'ai un 2ème ensemble , je fais juste les branchements électriques .... essais : rien ... Oh rage oh désespoir !! Nouvelles recherches, nouveaux conseils notamment petit tour sur le forum du Range Rover P 38 . Le fonctionnement de base étant similaire au Classic , il y a tout de même quelques différences ..Ce forum , dans la rubrique "EAS " est une véritable source de renseignements ; Soit dit en passant , à cause du nombres de pannes survenant au P 38 !!! J'apprends aussi comment tester la résistance : multimètre en ohms : OL = pas de continuité . 000 = continuité ... Je teste : fiche de masse et fiche de la résistance du compresseur sur le Range , résultat : OL !! donc pas de continuité , donc résistance HS ... Je contrôle le 2 ème compresseur : résultat OL !!! J' ai un 3 ème compresseur dont la partie électrique est déposée : je teste : résultat : 000 !! La résistance est bonne ... Serait ce enfin l'origine du problème , la fin de ma galère ?? Démontage de cette partie sur le compresseur et remontage de l'ensemble avec la bonne résistance .... A noter que sur les deux compresseurs , l'un d'entre eux avait été testé , principalement la résistance , avec l'évolution des valeurs au fur et à mesure de la montée en température du compresseur ... Alors , a t elle claqué au cours d'un de mes multiples essais ?? Comme quoi ...Résultats demain
sylvainland- Messages : 162
Date d'inscription : 20/09/2015
Re: Compresseur EAS ( suspension pneumatique )
Le lendemain , je commence par faire un essai + - . Clic , puis plus rien , le compresseur ne tourne pas ...Mauvais remontage ?? C'est possible , c'est compliqué , il faut réussir à garder les charbons en arrière au moment de refermer et centrer l'axe du moteur , puis repousser les charbons alors qu'il ne reste qu'un ou 2 mm . C'est possible que j'ai coincé quelque chose .... J'ouvre, rien de cramé, je teste la résistance , sais t'on jamais ? Ca va elle est toujours bonne .... Remontage , toujours avec la même galère et plusieurs essais , beaucoup de calme et de patience , j'arrive à refermer ... Nouvel essai plus moins en direct sur une batterie , cette fois ci c'est bon , le compresseur fonctionne ... La journée se termine . Je veux quand même tester sur le Range . Je rebranche uniquement la partie électrique . La prise du compresseur et la prise du bloc électrovannes ( EV ) .... Contact , mise en route du 3,9 l ... Les voyants de commande s'allument , puis s'éteignent ,
je vais voir du côté passager clic clic clic dans le bloc EV puis , le compresseur se met en route !!! Enfin . Serait ce la fin de ma galère ?? J'arrête tout , remontage complet demain .... en ce qui me concerne , tout venait de cette résistance , et le fait que le 2ème compresseur ne fonctionnait pas non plus m'a emmené sur de fausses pistes ... L'avantage de tout ça , c'est au moins d'avoir une certaine maîtrise du fonctionnement de l'EAS du Classic ...
je vais voir du côté passager clic clic clic dans le bloc EV puis , le compresseur se met en route !!! Enfin . Serait ce la fin de ma galère ?? J'arrête tout , remontage complet demain .... en ce qui me concerne , tout venait de cette résistance , et le fait que le 2ème compresseur ne fonctionnait pas non plus m'a emmené sur de fausses pistes ... L'avantage de tout ça , c'est au moins d'avoir une certaine maîtrise du fonctionnement de l'EAS du Classic ...
sylvainland- Messages : 162
Date d'inscription : 20/09/2015
Re: Compresseur EAS ( suspension pneumatique )
Bonjour , quelques jours sont passés . Le lendemain , j'ai tout remonté et tout fonctionne ... Enfin ... Donc tout ce temps passé pour une pièce à 2 francs six sous ( une vingtaine d'euros quand même ) Pour faire le bilan de cette panne : dans un 1 er temps , contrôler cette résistance . Procédure : sur la prise du compresseur , 3 fiches 1 plus , 1 moins et la fiche de la résistance . Multimètre pour la continuité . test entre le moins et la résistance , s'il n'y a pas de continuité = résistance HS , à remplacer .... Pour le reste, le logiciel RSW solutions ( téléchargement gratuit ) permet de supprimer les défauts dans l'ECU , et également de faire les réglages sur les capteurs de hauteur . n'ayant pas de souci de ce côté là , je n'ai touché à rien .... Le tout après avoir confectionné le cordon pour relier l'ECU à un support informatique ... La procédure est expliquée sur le site de RSW ...Le plus compliqué sera peut être de trouver la prise mâle allant sur la prise de l'ECU ... Je précise bien , il s'agit de l' ECU EAS , pas l'ECU moteur , les deux étant ensemble sous le siège passager avant .... Ce que je retiens de cette suspension , maintenant qu'elle fonctionne : c'est vraiment un grand plus question confort , et, je pense que je vais certainement en installer une sur un autre de mes Range , avec une différence , je garderai la main sur la commande des réglages , j'ai quasiment de quoi en remonter une complète... Mais on verra , j'ai la restauration d'un autre Land en cours , que je vais pouvoir et j'espère terminer assez rapidement , pour aller au Jubilé de Diamant, pour les 75 ans de notre marque fétiche ... J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont aidé , de près ou de loin , ils se reconnaîtront ... Merci et à bientôt ...
sylvainland- Messages : 162
Date d'inscription : 20/09/2015
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