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le RRC VM 2.4 (1990) de docxl
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Admin
SAMRANGE
docxl
7 participants
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le RRC VM 2.4 (1990) de docxl
voilà mon range que j'ai mis deux ans à retaper. C'est un VM 2.4, deux portes de 1990. Il pourrissait dans un champ pas loin de chez moi et à force de passer devant, un jour je me suis arrêté et le gars me l'a laissé pour 300 euros. Grâce au forum landmania, j'ai trouvé la pompe à eau et le ventilo manquants, un turbo d'occasion et s'en est suivi le gros chantier: tout sortir: moteur, boites, ponts, caisse et châssis. Il n'y avait pas trop de rouille sauf sur la traverse arrière qui était en dentelle.
Un ami mécano a ressoudé une traverse neuve, m'a aidé à redémarrer le moteur. Après des mois de travaux, j'ai pu rouler avec , l'immatriculer et le passer au contrôle technique. Actuellement je bataille sur les deux boites qui pissent l'huile. C'est de ma faute, je n'ai pas eu le courage de m'en occuper quand tout était par terre, ça aurait été plus simple.
Je tiens à préciser que je n'ai pas fait une restauration en état concours ou neuf, loin de là, je n'en suis pas capable (pas assez soigneux), je l'ai gardé le plus proche possible de l'origine sauf les ressorts,un poil plus durs et les Silent-blocks en polyuréthane, bien plus simples à installer
le voilà
quand au chantier, c'est ici: https://plus.google.com/photos/103166022533673338793/albums/6020668172429491137
bon visionnage
elles sont dans le désordre mais je ne suis pas très doué avec google+
Un ami mécano a ressoudé une traverse neuve, m'a aidé à redémarrer le moteur. Après des mois de travaux, j'ai pu rouler avec , l'immatriculer et le passer au contrôle technique. Actuellement je bataille sur les deux boites qui pissent l'huile. C'est de ma faute, je n'ai pas eu le courage de m'en occuper quand tout était par terre, ça aurait été plus simple.
Je tiens à préciser que je n'ai pas fait une restauration en état concours ou neuf, loin de là, je n'en suis pas capable (pas assez soigneux), je l'ai gardé le plus proche possible de l'origine sauf les ressorts,un poil plus durs et les Silent-blocks en polyuréthane, bien plus simples à installer
le voilà
quand au chantier, c'est ici: https://plus.google.com/photos/103166022533673338793/albums/6020668172429491137
bon visionnage
elles sont dans le désordre mais je ne suis pas très doué avec google+
docxl- Messages : 46
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: le RRC VM 2.4 (1990) de docxl
BRAVO, super boulot, ça donne envie...
Pour les boites Vitesse et Transfert, je te comprend, sur mon ancien VM2.5, j'ai changer la BT et fait deux fois l'embrayage sans pont et sans fosse juste un peu de patience et de chance (pour la remettre)
je me suis inspiré en regardant le site ci dessous
http://www.cambouis.com/land-rover/Land-Rover.htm
Encore BRAVO, petite question: comment as tu fais pour reboucher les trous de la caisse (coupe et soudure?)
Pour les boites Vitesse et Transfert, je te comprend, sur mon ancien VM2.5, j'ai changer la BT et fait deux fois l'embrayage sans pont et sans fosse juste un peu de patience et de chance (pour la remettre)
je me suis inspiré en regardant le site ci dessous
http://www.cambouis.com/land-rover/Land-Rover.htm
Encore BRAVO, petite question: comment as tu fais pour reboucher les trous de la caisse (coupe et soudure?)
SAMRANGE- Messages : 10
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 59
Localisation : NIEVRE
Re: le RRC VM 2.4 (1990) de docxl
ça c'est du bon boulot
il est parti pour une seconde vie grâce à toi !
il est superbe et d'origine dans son jus moi j'adore
il est parti pour une seconde vie grâce à toi !
il est superbe et d'origine dans son jus moi j'adore
Re: le RRC VM 2.4 (1990) de docxl
Il est beau ce range, avec ses roues tôlées d'origine et sa couleur sable !
chris.be- Messages : 18
Date d'inscription : 30/05/2015
Re: le RRC VM 2.4 (1990) de docxl
désolé pour le retard !
pour le rebouchage des trous, comme je ne sais pas souder, j'ai fait , dans l'ordre:
-gros décapage à la brosse métallique rotative montée sur une disqueuse (lunettes obligatoires)
-peinture antirouille type noir de chassis en deux couches
-tole d'acier galvanisée rivetée et collée au mastic polyuréthane
-peinture noire antirouille standard ou antigravillon en fonction de la localisation.
et oui, je veux bien un volant en bon état, merci====> MP
pour le rebouchage des trous, comme je ne sais pas souder, j'ai fait , dans l'ordre:
-gros décapage à la brosse métallique rotative montée sur une disqueuse (lunettes obligatoires)
-peinture antirouille type noir de chassis en deux couches
-tole d'acier galvanisée rivetée et collée au mastic polyuréthane
-peinture noire antirouille standard ou antigravillon en fonction de la localisation.
et oui, je veux bien un volant en bon état, merci====> MP
docxl- Messages : 46
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: le RRC VM 2.4 (1990) de docxl
Merci pour tes renseignements Docxl
SAMRANGE- Messages : 10
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 59
Localisation : NIEVRE
Re: le RRC VM 2.4 (1990) de docxl
bon, première "grande sortie", autoroute et route, en tout 95 km.
Bilan: j'ai consommé 1 litre d'huile de BV et en gros 15 litres de GO !!! étonnant non ?
pour la BV, je connais le problème: joint spi mal repositionné lors du changement. Il fallait d'abord sortir la bague qui est sur l'arbre, puis mettre le nouveau joint spi puis remettre la bague. Je n'ai pas sorti la bague donc le joint spi est mal positionné donc ça pisse l'huile.
Pour la conso par contre, je ne trouve pas. J'ai le bas moteur bien gras mais en tatant avec mes petits doigts et en utilisant mon odorat, j'ai constaté que c'était du GO qui fuyait. Le dessous de la pompe à injection "semble" sec, pas de fuite apparente de ce coté là. Donc d'où cela peut-il bien venir ??
Bilan: j'ai consommé 1 litre d'huile de BV et en gros 15 litres de GO !!! étonnant non ?
pour la BV, je connais le problème: joint spi mal repositionné lors du changement. Il fallait d'abord sortir la bague qui est sur l'arbre, puis mettre le nouveau joint spi puis remettre la bague. Je n'ai pas sorti la bague donc le joint spi est mal positionné donc ça pisse l'huile.
Pour la conso par contre, je ne trouve pas. J'ai le bas moteur bien gras mais en tatant avec mes petits doigts et en utilisant mon odorat, j'ai constaté que c'était du GO qui fuyait. Le dessous de la pompe à injection "semble" sec, pas de fuite apparente de ce coté là. Donc d'où cela peut-il bien venir ??
docxl- Messages : 46
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: le RRC VM 2.4 (1990) de docxl
contrôles voire même remplaces les petites durites de retours injecteurs ainsi que les flexibles retour et alimentation pompe a GO ainsi que les joints cuivres des vis creuses des banjos .
l'est beau ton pare brise...j'aurai pu passer le voire en live cette été, ma frangine habite dans ta ville
l'est beau ton pare brise...j'aurai pu passer le voire en live cette été, ma frangine habite dans ta ville
OLIV'- modérateur
- Messages : 61
Date d'inscription : 20/09/2015
Age : 54
Localisation : finistére
Re: le RRC VM 2.4 (1990) de docxl
tu aurais pu passer effectivement !!
des nouvelles des boites
-BT: elle pissait l'huile parce que le carter alu arrière , il était tout fissuré !!!!
je l'ai fait réparé chez un soudeur agréé aéronautique. J'en ai profité pour changer un des deux roulements de l'arbre de sortie (je ne sais plus lequel), l'arbre de sortie dont les cannelures étaient bien usées et la fameuse chaine qui était distendue et qui frottait aussi contre le carter. Bref je pars avec une BT quasi neuve.
-BV: là c'est une autre histoire ! vous vous souvenez que j'avais consommé plein d'huile de boite en faisant 100 bornes au début de l'été . Et bien en refaisant le même trajet, j'ai du quitter l'autoroute car la boite chauffait à bloc, elle était brulante ! j'ai essayé de remettre de l'huile dedans mais impossible, ça a débordé de suite (dilatation importante de l'huile déjà présente dedans je pense). Donc je repars par la nationale avec la 2° et 3° qui font un horrible bruit, la 4° va bien et la 5° impossible à passer. J'arrive quand même chez moi (ouf), je laisse refroidir et je vidange: horreur, je dois avoir un tourneur-fraiseur dans la boite ! de la limaille mélangée à des copeaux métalliques !!!!! manquait plus que ça !
Allo copain mécano qui vient m'aider à sortir tout le binz et la boite est chez lui en attente d'autopsie: morte ? ou un kit comme ça?:
http://www.euro4x4parts.com/pieces_land_rover/range_rover_1_classic_1970_1994/2_4td_mot_vm_diesel_1985_1989/4_transmission/V/boite_de_vitesses_mecanique_kit_renovation.
suspense qui me stresse, je vous tiens au courant
des nouvelles des boites
-BT: elle pissait l'huile parce que le carter alu arrière , il était tout fissuré !!!!
je l'ai fait réparé chez un soudeur agréé aéronautique. J'en ai profité pour changer un des deux roulements de l'arbre de sortie (je ne sais plus lequel), l'arbre de sortie dont les cannelures étaient bien usées et la fameuse chaine qui était distendue et qui frottait aussi contre le carter. Bref je pars avec une BT quasi neuve.
-BV: là c'est une autre histoire ! vous vous souvenez que j'avais consommé plein d'huile de boite en faisant 100 bornes au début de l'été . Et bien en refaisant le même trajet, j'ai du quitter l'autoroute car la boite chauffait à bloc, elle était brulante ! j'ai essayé de remettre de l'huile dedans mais impossible, ça a débordé de suite (dilatation importante de l'huile déjà présente dedans je pense). Donc je repars par la nationale avec la 2° et 3° qui font un horrible bruit, la 4° va bien et la 5° impossible à passer. J'arrive quand même chez moi (ouf), je laisse refroidir et je vidange: horreur, je dois avoir un tourneur-fraiseur dans la boite ! de la limaille mélangée à des copeaux métalliques !!!!! manquait plus que ça !
Allo copain mécano qui vient m'aider à sortir tout le binz et la boite est chez lui en attente d'autopsie: morte ? ou un kit comme ça?:
http://www.euro4x4parts.com/pieces_land_rover/range_rover_1_classic_1970_1994/2_4td_mot_vm_diesel_1985_1989/4_transmission/V/boite_de_vitesses_mecanique_kit_renovation.
suspense qui me stresse, je vous tiens au courant
docxl- Messages : 46
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: le RRC VM 2.4 (1990) de docxl
é bé dingue ça .. tu as un boite transfer borg warner c'est bien ça ?? j'ai souvent lu qu'elles vieillissait mal
du coup avec mes 228 000 KMS j'avoue que ca m'inquiete un peu tout ça
du coup avec mes 228 000 KMS j'avoue que ca m'inquiete un peu tout ça
Re: le RRC VM 2.4 (1990) de docxl
Perso je virerai ta BV et ta BT.
J'ai mis un ensemble BV et BT de disco 200 sur mon Range. Dès les premiers tours de roues tu sens la différence.
Rien ne t’empêche de les reconditionner avant de les monter.
Pour moi la BW est une merde finie. Le visco se fige à l'intérieur et créé des tensions énormes dans toute la transmission.
La LT77 et le BW du mien ont dû tenir les 230mkm.
J'ai mis un ensemble BV et BT de disco 200 sur mon Range. Dès les premiers tours de roues tu sens la différence.
Rien ne t’empêche de les reconditionner avant de les monter.
Pour moi la BW est une merde finie. Le visco se fige à l'intérieur et créé des tensions énormes dans toute la transmission.
La LT77 et le BW du mien ont dû tenir les 230mkm.
Portofino- Messages : 909
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Au pied du Mont Blanc
Re: le RRC VM 2.4 (1990) de docxl
c'est quoi comme boite sur le disco 200tdi ?
on peut la monter sur un moteur VM sans modif ?
on peut la monter sur un moteur VM sans modif ?
docxl- Messages : 46
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: le RRC VM 2.4 (1990) de docxl
C'est la LT77 (S). C'est du Plug&Play.
Par contre avec la LT230, il te faut l'arbre de transmission avant et le berceau, qui est différent par rapport à la BW.
Par contre avec la LT230, il te faut l'arbre de transmission avant et le berceau, qui est différent par rapport à la BW.
Portofino- Messages : 909
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Au pied du Mont Blanc
Re: le RRC VM 2.4 (1990) de docxl
Portofino a écrit:C'est la LT77 (S). C'est du Plug&Play.
Par contre avec la LT230, il te faut l'arbre de transmission avant et le berceau, qui est différent par rapport à la BW.
tu peux garder le berceau et modifie le support pour la bt
OLIV'- modérateur
- Messages : 61
Date d'inscription : 20/09/2015
Age : 54
Localisation : finistére
Re: le RRC VM 2.4 (1990) de docxl
qu'Est-ce que vous appelez le berceau ? La grosse traverse entre les longerons ?
docxl- Messages : 46
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: le RRC VM 2.4 (1990) de docxl
vi, c'est ça, et il y a peu de chances que tu puisse garder le tube d'échappement que tu as, la traverse passe a cet endroit(en tout cas sur les VM)
OLIV'- modérateur
- Messages : 61
Date d'inscription : 20/09/2015
Age : 54
Localisation : finistére
Re: le RRC VM 2.4 (1990) de docxl
L'échappement du 200 avec la traverse du disco passe.
Portofino- Messages : 909
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Au pied du Mont Blanc
Re: le RRC VM 2.4 (1990) de docxl
je vais déjà récupérer et remonter ma boite et après on verra hein , je ne vais pas passer tout mon temps libre à démonter et remonter des boites, c'est lourd ces trucs là !!!!!!
docxl- Messages : 46
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: le RRC VM 2.4 (1990) de docxl
ça y est, ma boite est en vrac chez le copain mécano qui l'a ouverte et entièrement desossée !
bilan:.........................un roulement qui est tombé en plusieurs morceaux lors du démontage
sinon tout le reste est en bon état
mais comme elle est en pièces détachées sur l'établi, j'en profite pour changer tous les roulements, synchro etc... qu'il y a dans les kits de rénovaion de BV, comme ça je repars avec boite quasi neuve; et comme j'ai rénové aussi la BT......
J'aurais vraiment du les ouvrir ces boites avant de les remonter, mais je n'ai pas eu le courage, ni les compétences sur le moment....
Voilà, plus que le VM à tomber en panne et ce sera bon , j'aurai un range neuf !!!!!
bilan:.........................un roulement qui est tombé en plusieurs morceaux lors du démontage
sinon tout le reste est en bon état
mais comme elle est en pièces détachées sur l'établi, j'en profite pour changer tous les roulements, synchro etc... qu'il y a dans les kits de rénovaion de BV, comme ça je repars avec boite quasi neuve; et comme j'ai rénové aussi la BT......
J'aurais vraiment du les ouvrir ces boites avant de les remonter, mais je n'ai pas eu le courage, ni les compétences sur le moment....
Voilà, plus que le VM à tomber en panne et ce sera bon , j'aurai un range neuf !!!!!
docxl- Messages : 46
Date d'inscription : 01/06/2015
OLIV'- modérateur
- Messages : 61
Date d'inscription : 20/09/2015
Age : 54
Localisation : finistére
Re: le RRC VM 2.4 (1990) de docxl
trop tard, commandé chez best of land !
docxl- Messages : 46
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: le RRC VM 2.4 (1990) de docxl
docxl a écrit:trop tard, commandé chez best of land !
dommage, répondu le jour même pourtant
OLIV'- modérateur
- Messages : 61
Date d'inscription : 20/09/2015
Age : 54
Localisation : finistére
Re: le RRC VM 2.4 (1990) de docxl
voilà ma boite et le roulement en question
docxl- Messages : 46
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: le RRC VM 2.4 (1990) de docxl
ouille...
tu as pu récupérer tous les rouleaux?
Pas eu d'autres dégâts?
tu as pu récupérer tous les rouleaux?
Pas eu d'autres dégâts?
Portofino- Messages : 909
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Au pied du Mont Blanc
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