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RR classic 3.5 v8 prépartion pour rallye des anciennes
3 participants
Page 1 sur 1
RR classic 3.5 v8 prépartion pour rallye des anciennes
Bonjour,
Je partage avec vous l'avancement des travaux visant à remettre en route ce RR pour un petit raid au mois d'avril:
Hier samedi, avec mon acolyte très grosse journée essentiellement dédiée au démontage: les sièges, les radiateurs, la pompe de direction, les disques, les moyeux,....
Remise au propre du réservoir, nettoyage intérieur, démontage de la pompe pour en mettre une neuve et remise en peinture.
Nous avons attaqué le nettoyage des étriers de frein, à ce propos avez vous une astuce pour sortir facilement les pistons une fois les étriers démontés ? c'est un peu fastidieux j'ai laissé pour le moment de coté, nous attendons la livraison des pochettes de joints.
Le travail en photos
Les étriers nettoyés :
Si vous savez quelle type de clé est nécessaire pour sortir entierement les bols je suis preneur ça m'évitera de chercher (étoile)
De plus les bols sont légerement piqués, mais pas en si mauvais état que cela ce sont les joints qui étaient archi cuits, je pense les laisser votre avis ?
Pompe avant démontage et apres nettoyage, maintenant il va falloir changer les joints ça fuit de partout aussi
un petit nettoyage:
et le réservoir prêt à remettre + la boite à air + vase (remise en peinture)
Bon voilà, c'est pas mal pour un petit samedi (sauf les remises en peinture déjà faites), la suite semaine prochaine !
Je partage avec vous l'avancement des travaux visant à remettre en route ce RR pour un petit raid au mois d'avril:
Hier samedi, avec mon acolyte très grosse journée essentiellement dédiée au démontage: les sièges, les radiateurs, la pompe de direction, les disques, les moyeux,....
Remise au propre du réservoir, nettoyage intérieur, démontage de la pompe pour en mettre une neuve et remise en peinture.
Nous avons attaqué le nettoyage des étriers de frein, à ce propos avez vous une astuce pour sortir facilement les pistons une fois les étriers démontés ? c'est un peu fastidieux j'ai laissé pour le moment de coté, nous attendons la livraison des pochettes de joints.
Le travail en photos
Les étriers nettoyés :
Si vous savez quelle type de clé est nécessaire pour sortir entierement les bols je suis preneur ça m'évitera de chercher (étoile)
De plus les bols sont légerement piqués, mais pas en si mauvais état que cela ce sont les joints qui étaient archi cuits, je pense les laisser votre avis ?
Pompe avant démontage et apres nettoyage, maintenant il va falloir changer les joints ça fuit de partout aussi
un petit nettoyage:
et le réservoir prêt à remettre + la boite à air + vase (remise en peinture)
Bon voilà, c'est pas mal pour un petit samedi (sauf les remises en peinture déjà faites), la suite semaine prochaine !
Anderlan07- Messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 56
Localisation : bassin d'arcachon
Re: RR classic 3.5 v8 prépartion pour rallye des anciennes
pour les pistons regarde dans la rubrique "freinage"
https://lerangeroverclassic.forumactif.com/t208-remise-en-etat-d-un-etrier-rr-3-9
ou clic sur le lien
https://lerangeroverclassic.forumactif.com/t208-remise-en-etat-d-un-etrier-rr-3-9
ou clic sur le lien
polak- Messages : 484
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 53
Localisation : Ardenne
Re: RR classic 3.5 v8 prépartion pour rallye des anciennes
Ouais, ouais, ouais... Sacré boulot déjà...
Tu aurais une photo de l'intérieur du bol, pour voir si il y a une gorge destinée à recevoir la bague de centrage en bronze du demi-arbre ?...
Tu aurais une photo de l'intérieur du bol, pour voir si il y a une gorge destinée à recevoir la bague de centrage en bronze du demi-arbre ?...
Randlover46- Messages : 809
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 75
Localisation : PUY L'EVÊQUE (46)
Re: RR classic 3.5 v8 prépartion pour rallye des anciennes
Merci j'espere ne pas avoir a sortir les pistons ils ont l'air de coulisser un tout petit peu.
Je vais essayer de prendre une photo des bols d'un peu plus pres dans la semaine
Je vais essayer de prendre une photo des bols d'un peu plus pres dans la semaine
Anderlan07- Messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 56
Localisation : bassin d'arcachon
Re: RR classic 3.5 v8 prépartion pour rallye des anciennes
Merci, c'est sympa. Je t'explique pourquoi.
En janvier dernier, j'ai bousillé le joint homocynétique gauche par manque de graisse et le bol s'est rayé à l'extérieur (très fines rayures). Après en avoir commandé deux (chez Equip'Land et Nature Land avec le n° de série de mon Classic), il avait juste un fraisage du fond et non une gorge. Il y a donc deux modèles qui répondent à la même référence de pièce...
Du coup, je me demandais si dans sa longue carrière, il avait gardé son pont d'origine...
En janvier dernier, j'ai bousillé le joint homocynétique gauche par manque de graisse et le bol s'est rayé à l'extérieur (très fines rayures). Après en avoir commandé deux (chez Equip'Land et Nature Land avec le n° de série de mon Classic), il avait juste un fraisage du fond et non une gorge. Il y a donc deux modèles qui répondent à la même référence de pièce...
Du coup, je me demandais si dans sa longue carrière, il avait gardé son pont d'origine...
Randlover46- Messages : 809
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 75
Localisation : PUY L'EVÊQUE (46)
Anderlan07- Messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 56
Localisation : bassin d'arcachon
Re: RR classic 3.5 v8 prépartion pour rallye des anciennes
Merci Anderland !
Voici les miennes :
La première : démontage du bol et découverte des billes du joint homocinétique toutes tombées dans le fond...
Le fond du bo avec sa gorge destinée à recevoir la bague de bronze (au passage le bord bien attaqué...)
Autre vue de l'extérieur du bol :
Autre vue de l'intérieur :
La problématique, c'est que les deux bols livrés d'Angleterre chez Equip'Land, ont un fraisage conique au fond du bol et non une gorge bien creusée avec un fond plat pour recevoir la bague de bronze qui va centrer le demi-arbre.
Du coup, le mécano qui m'a dépanné, a lustré le pourtour du bol pour refaire une simili étanchéité avec les joints. Tout a été remonté avec joints neufs, mais au remplissage de l'huile préconisé (il a refusé de mettre de la graisse), celle-ci a commencé à fuir (aux deux bols d'ailleurs). Les penus et les passgaes de roues se sont tapissés au fil des kilomètres d'une belle couche ce qui rendait, au passage, le freinage assez délicat. Ayant quitté le golfe du Morbihan, je me suis arrêté chez Equip'land (44) prendre deux berlingots de graisse, qu'un garage AD, du côté de Cholet a bien voulu mettre à la place de l'huile. D'ailleurs en ouvrant les deux vis prévues, il n'est plus tombée que quelques gouttes de chaque côté !...
Une fois l'opération faite, on est rentré dans le Lot sans autre problème.
En mai juin, avec les fortes chaleur, j'ai vu un peu de graisse suinter autour des joints. je me suis rendu chez Franz (un néerlandais qui ne fait que du land ancien à Tournon d'Agennais (47) qui n'est qu'à 20 bornes de chez moi. Il a mis de la pâte à joints sur le pourtour du joint (je sais, ce n'est pas très académique !), mais depuis ce temps, quelque soit la température, l'extérieur des bols reste sec.
Un autre point a attiré mon attention : les joints qui assurent l'étanchéité sur les bols. Il en existe de deux épaisseurs : 8 et 12 mm. D'après la référence de mon range, c'est du 8 mm qu'il faut. Maintenant, quand j'ai vu comment ça fuyait, je me demande si ce n'tait pas du 12 qu'il aurait fallu mettre... Ou alors dans sa longue vie, y a-t-il eu un changement de pont avant ce qui fait que les références de pièces ne colle pas avec le numéro de série ?...
Enfin, pour l'instant, plus une goutte sur la rue et plus de gras autour des bols. C'est ce qui importe. Mais sur le plan intellectuel, je reste un peu sur ma faim...
En tout cas, merci e core d'avoir pris le temps de mettre tes photos !
Voici les miennes :
La première : démontage du bol et découverte des billes du joint homocinétique toutes tombées dans le fond...
Le fond du bo avec sa gorge destinée à recevoir la bague de bronze (au passage le bord bien attaqué...)
Autre vue de l'extérieur du bol :
Autre vue de l'intérieur :
La problématique, c'est que les deux bols livrés d'Angleterre chez Equip'Land, ont un fraisage conique au fond du bol et non une gorge bien creusée avec un fond plat pour recevoir la bague de bronze qui va centrer le demi-arbre.
Du coup, le mécano qui m'a dépanné, a lustré le pourtour du bol pour refaire une simili étanchéité avec les joints. Tout a été remonté avec joints neufs, mais au remplissage de l'huile préconisé (il a refusé de mettre de la graisse), celle-ci a commencé à fuir (aux deux bols d'ailleurs). Les penus et les passgaes de roues se sont tapissés au fil des kilomètres d'une belle couche ce qui rendait, au passage, le freinage assez délicat. Ayant quitté le golfe du Morbihan, je me suis arrêté chez Equip'land (44) prendre deux berlingots de graisse, qu'un garage AD, du côté de Cholet a bien voulu mettre à la place de l'huile. D'ailleurs en ouvrant les deux vis prévues, il n'est plus tombée que quelques gouttes de chaque côté !...
Une fois l'opération faite, on est rentré dans le Lot sans autre problème.
En mai juin, avec les fortes chaleur, j'ai vu un peu de graisse suinter autour des joints. je me suis rendu chez Franz (un néerlandais qui ne fait que du land ancien à Tournon d'Agennais (47) qui n'est qu'à 20 bornes de chez moi. Il a mis de la pâte à joints sur le pourtour du joint (je sais, ce n'est pas très académique !), mais depuis ce temps, quelque soit la température, l'extérieur des bols reste sec.
Un autre point a attiré mon attention : les joints qui assurent l'étanchéité sur les bols. Il en existe de deux épaisseurs : 8 et 12 mm. D'après la référence de mon range, c'est du 8 mm qu'il faut. Maintenant, quand j'ai vu comment ça fuyait, je me demande si ce n'tait pas du 12 qu'il aurait fallu mettre... Ou alors dans sa longue vie, y a-t-il eu un changement de pont avant ce qui fait que les références de pièces ne colle pas avec le numéro de série ?...
Enfin, pour l'instant, plus une goutte sur la rue et plus de gras autour des bols. C'est ce qui importe. Mais sur le plan intellectuel, je reste un peu sur ma faim...
En tout cas, merci e core d'avoir pris le temps de mettre tes photos !
Randlover46- Messages : 809
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 75
Localisation : PUY L'EVÊQUE (46)
Re: RR classic 3.5 v8 prépartion pour rallye des anciennes
oulaaaa !!!! y a eu de la casse la
l extrémité du bol est vachement abimé c est du au morceau qui se promenait dedans
ou alors tu t est énerver avec le marteau
l extrémité du bol est vachement abimé c est du au morceau qui se promenait dedans
ou alors tu t est énerver avec le marteau
polak- Messages : 484
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 53
Localisation : Ardenne
Re: RR classic 3.5 v8 prépartion pour rallye des anciennes
Oui, les morceaux du joint homocinétique ont dû "destroyer" l'intérieur puis les bords du bol. Il n'y a aucune intervention humaine dans ce truc, si j'ose dire...
Randlover46- Messages : 809
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 75
Localisation : PUY L'EVÊQUE (46)
Re: RR classic 3.5 v8 prépartion pour rallye des anciennes
tu ma fait peur
c est dommage car le bol avait pas l air piqué
c est dommage car le bol avait pas l air piqué
polak- Messages : 484
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 53
Localisation : Ardenne
Re: RR classic 3.5 v8 prépartion pour rallye des anciennes
Pas du tout piqué. Le mécano a repoli avec du très fin les plus grosses rayures et l'a remonté avec de nouveaux joints. En dehors des péripéties racontées ci-dessus (c'était en février), j'ai fait 3 000 km depuis, et rien n'a bougé...
Randlover46- Messages : 809
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 75
Localisation : PUY L'EVÊQUE (46)
polak- Messages : 484
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 53
Localisation : Ardenne
Re: RR classic 3.5 v8 prépartion pour rallye des anciennes
Bonjour les passionnés,
je poste ce soir quelques images de plus sur les travaux du Week end.
Amortisseurs avant et arrière posés (merci Daniel)
Train avant totalement démonté, toutes les pièces nettoyées et poncées.
Et réception d'un bon lot de pièces en provenance d'Angleterre pour continuer le travail la semaine
prochaine...Le temps presse un peu et depuis 1 mois nous avons un peu freiné les travaux…
Et un petit coup de nettoyage +remise en peinture du réservoir avec une pompe neuve
La suite semaine prochaine !!!
On ne fait pas de la remise à neuf, juste une remise en état pour notre petite aventure au Maroc…
Tic Tac Tic Tac ………….le chrono tourne , il faut que l'on accélère
je poste ce soir quelques images de plus sur les travaux du Week end.
Amortisseurs avant et arrière posés (merci Daniel)
Train avant totalement démonté, toutes les pièces nettoyées et poncées.
Et réception d'un bon lot de pièces en provenance d'Angleterre pour continuer le travail la semaine
prochaine...Le temps presse un peu et depuis 1 mois nous avons un peu freiné les travaux…
Et un petit coup de nettoyage +remise en peinture du réservoir avec une pompe neuve
La suite semaine prochaine !!!
On ne fait pas de la remise à neuf, juste une remise en état pour notre petite aventure au Maroc…
Tic Tac Tic Tac ………….le chrono tourne , il faut que l'on accélère
Anderlan07- Messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 56
Localisation : bassin d'arcachon
Randlover46- Messages : 809
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 75
Localisation : PUY L'EVÊQUE (46)
Re: RR classic 3.5 v8 prépartion pour rallye des anciennes
très bon boulot
polak- Messages : 484
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 53
Localisation : Ardenne
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